5 bonnes raisons de se chauffer au poêle à granulés

Poele A Granulés
Vous avez envie d’installer un poêle qui servira de chauffage d’appoint pour votre maison. Le poêle à bois et en particulier le poêle à granulés est alors une bonne option. C’est une très bonne initiative et une alternative intéressante au chauffage électrique d’appoint. Il est écologique et naturel et il présente de nombreux atouts. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour un poêle à granulés.

Un excellent rendement et de très bonnes performances

S’il n’y avait qu’une bonne raison pour acheter un poêle à granulés, sa performance très élevée serait suffisante. Certains poêles affichent un rendement minimal de 85 %. Ils consomment une quantité d’énergie modérée en fonctionnement, alors qu’ils produisent une importante quantité de chaleur.

La performance énergétique est très élevée grâce notamment au taux d’humidité qui est comprise entre 8 et 10 %. Il présente un degré de densification élevé et un pouvoir calorifique inférieure (PCI) important. De plus, les granulés de bois constituent l’un des bois de chauffage les plus qualitatifs, offrant des performances importantes et ne produisant quasiment pas de résidus.  En optant pour des granulés certifiés, vous êtes certain de sa qualité.

Une excellente autonomie

L’un des atouts majeurs des granulés tient au fait qu’ils offrent une grande autonomie, ce qui n’est pas le cas du poêle à bûches ou de la cheminée. En effet, il peut être alimenté automatiquement en limitant les interventions nécessaires de votre part. Il est ainsi plus simple d’utilisation. Il faut prévoir toutefois un endroit sec et sain pour stocker les granulés. Ce sera la seule contrainte. Sans compter que les bûches prennent de la place et sont plus salissantes.

Réaliser des économies

Le granulé est un combustible qui ne coûte pas cher. C’est d’ailleurs la deuxième source énergétique la moins onéreuse après les bûches de bois. Il est bien moins coûteux que le fioul domestique, le gaz naturel, l’électricité et le gaz propane quand vous les utilisez pour vous chauffer. Quand il remplace une chaudière classique, il offre la possibilité de réaliser de belles économies. Vous ferez environ 30 % d’économies sur votre facture de chauffage.

De plus, la facture concernant son acquisition peut baisser en raison des aides qui vous sont accordées. Cela est valable sur les poêles à granulés de dernière génération. Ces aides fiscales ou financières sont destinées à favoriser cette installation qui est beaucoup plus écologique et qui dégage beaucoup moins de CO2 et autres gaz nocifs. Les aides sont valables sur l’achat du poêle et son installation, celle-ci demandant quelques travaux.

Poêle à Granulés De Bois
© istock

Une installation rapide

Ce poêle est facile et rapide à installer, surtout si auparavant vous aviez une chaudière gaz ou fioul. Il est préférable toutefois de confier cette dernière à un professionnel qui effectuera également les réglages nécessaires. Cela est de toute façon obligatoire si vous envisagez de profiter des aides pour la transition énergétique proposées par l’État. Un contrat de maintenance est également indispensable pour votre sécurité.

Une esthétique très réussie !

Les poêles à granulés s’intègrent facilement dans tous les intérieurs. Le choix proposé est très important, et ces poêles affichent des lignes très contemporaines et épurées. Pour qu’il s’harmonise parfaitement avec la déco de votre pièce, vous choisissez la couleur adaptée, la forme et le design que vous aimez. Il est très simple à placer à un endroit stratégique et il devient l’objet de toutes les attentions. Vous pouvez organiser votre coin détente autour de votre poêle comme vous le feriez avec une cheminée. Il existe des modèles très élégants et très séduisants.

À lire aussi : Poêles à bûches ou à granulés : que choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.