Quelle est la meilleure énergie pour se chauffer ?

Chauffage Radiateur
Le chauffage représente un poste de dépenses important dans votre budget. C’est pour cette raison que le choix de l’énergie est primordial pour profiter d’un maximum de confort en allégeant vos factures. Il faut choisir la formule adaptée à la configuration du logement et aux besoins des occupants. Quelle est l’énergie la plus intéressante pour se chauffer, on fait le point !

Les différentes énergies de chauffage

Les énergies les plus répandues pour le chauffage sont :

  • L’électricité
  • Le bois
  • Le gaz
  • Le fioul

Il existe d’autres ressources renouvelables comme la chaleur terrestre, l’air et l’énergie solaire. Ces dernières sont alors mobilisées grâce à des systèmes spécifiques comme les pompes à chaleur et des systèmes solaires combinés. Il est possible de chauffer son habitation soit au moyen d’un chauffage central, soit en s’appuyant sur des équipements individuels comme les radiateurs individuels, l’insert de cheminée ou le poêle.

Se chauffer au bois

Le bois reste l’énergie la moins onéreuse, parmi les énergies classiques, avec une dépense annuelle d’environ 900 euros. La chaudière à granulés, le poêle à granulés ou à buches et le poêle mixte constituent des modes de chauffages de qualité qui sont parfaits pour votre habitation. C‘est une énergie propre et écologique puisque le bois si les forêts sont bien gérées est entièrement renouvelable.

À lire également : Poêles à bûches ou à granulés : que choisir ?

Se chauffer à l’électricité

L’électricité fait partie des énergies les plus chères, malgré tout, les installations électriques restent assez courantes, surtout dans les logements de petite superficie. A l’installation, ce système de chauffage est peu coûteux, facile à installer et ils ne demandent que peu d’entretien. Les radiateurs à inertie permettent de faire des économies et d’augmenter son confort de vie. De plus, les offres des fournisseurs ont fait baisser les prix.

Se chauffer au gaz

Le gaz figure parmi les sources d’énergie les moins chères. De plus, les équipements sont peu onéreux, il est facile à utiliser et diffuse une chaleur agréable et confortable. Les chaudières au gaz basse température sont très rentables et nécessitent la pose de radiateurs compatibles.

Se chauffer au fioul

Ce type de chauffage est économique, et cela est dû aux chaudières de dernière génération en particulier. Celles-ci sont en effet performantes, autonomes et silencieuses. Pour un coût qui reste accessible, le gaz est une énergie qui offre de bonnes performances et un confort des plus agréables.

L’air, l’eau ou la chaleur du sol

Ces énergies gratuites sont exploitées pour produire du chauffage grâce à la pompe à chaleur. Elle peut prendre différentes formes suivant la ou les énergies qui sont utilisées.

Le système solaire combiné

L’utilisation de l’énergie solaire ne se limite plus à la production d’eau chaude, mais permet aujourd’hui de chauffer une maison à hauteur de 30 à 70 % de vos besoins en énergie. Il peut être relié soit à des radiateurs soit à un plancher chauffant. Utiliser avec le bois en complément, elle offre de parfaites performances tout en restant écologique et économique.

En résumé : chaque type d’énergie présente des qualités et les améliorations sur les systèmes de chauffage jouent un rôle sur leur performance et leur capacité en matière de rentabilité. Il faut cependant, au moment de faire votre choix, tenir compte des particularités de votre habitation et notamment de son isolation.

À lire aussi : Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.