Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Locataire ? 10 gestes simples pour réduire votre facture énergétique

Locataire, découvrez 10 actions faciles pour baisser votre facture d’énergie. Économisez efficacement sans devoir réaliser de gros travaux.

Laura Lemoine

Publié le

Locataire 10 gestes simples pour réduire votre facture énergétique

Vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison. Savez-vous que depuis le décret du 20 juillet 2022, il vous est possible d’effectuer des travaux d’aménagement, notamment de rénovation énergétique, dans votre logement sans un accord préalable du propriétaire ? Si vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique tout en optimisant votre confort intérieur, vous êtes au bon endroit ! Je vous donne 10 conseils pour réaliser des économies d’énergie en location et optimiser votre confort thermique. Être engagé dans une démarche écologique, c’est aussi rester à l’affût des actualités sur l’environnement ! Sur le site media Deklic par exemple, vous trouverez actus et bons plans pour parfaire vos gestes écolo au quotidien.

1 – Choisissez un fournisseur d’énergie verte

En tant que locataire d’un appartement ou d’une maison, vous êtes libre de choisir votre propre fournisseur d’énergie verte. En fonction de vos habitudes de consommation, vous avez alors accès aux tarifs d’électricité les plus avantageux. En plus de réduire vos factures énergétiques, vous faites un geste pour l’environnement. L’électricité verte provient de sources d’énergies renouvelables peu émettrices de gaz à effet de serre.

2 – Installez des kits solaires

Locataire d’une maison ou d’un appartement, vous vous demandez si vous pouvez opter pour l’autoconsommation individuelle ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait envisageable d’opter pour la pose d’un kit solaire prêt à installer sur son balcon. Grâce à l’énergie solaire diffusée sur vos panneaux solaires photovoltaïques, vous allez pouvoir produire et consommer votre propre électricité. Faire le choix du kit solaire, c’est aussi pouvoir l’emporter en cas de déménagement.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

  • Save

3 – Maîtrisez votre consommation de chauffage

Pour gérer au mieux la température de votre logement, misez sur l’utilisation d’équipements de régulation du chauffage tels que des thermostats connectés. Régulez et programmez la température ambiante souhaitée avec de belles économies à la clé à la fin de l’année.

4 – Modérez votre consommation électrique

Grâce à la mise en place de prises connectées, simplifiez-vous la vie ! Connectées à votre smartphone, elles contrôlent, programment et surveillent la consommation électrique de tous vos appareils électriques.

5 – Optimisez l’utilisation de l’eau

Pour économiser et maîtriser votre consommation d’eau, préférez une courte douche plutôt qu’un bain. Utilisez un pommeau de douche économique et installez des réducteurs de débit d’eau sur vos robinets. Économiser de l’eau, c’est consommer moins d’énergie puisqu’il faut chauffer moins d’eau. N’oubliez pas de réparer les éventuelles fuites d’eau.

6 – Utilisez des multiprises avec interrupteurs

L’usage d’une multiprise avec interrupteur permet de réaliser des économies d’électricité. Oui, car en mode veille, vos appareils continuent de consommer de l’énergie. L’interrupteur coupe facilement l’alimentation de tous vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.

À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?

7 – Achetez de l’électroménager économe

Vous avez l’intention de remplacer votre vieille machine à laver ou votre réfrigérateur congélateur ? C’est le moment de choisir des appareils classés énergétiquement A ou A+. Les appareils électriques économes en énergie sont tout aussi performants et consomment moins d’électricité. Prêtez attention aux étiquettes énergétiques, elles vous indiquent de précieuses informations sur l’efficacité énergétique des appareils.

8 – Isolez fenêtres et porte d’entrée

Pour éviter les ponts thermiques à l’intérieur d’un logement, rien de tel que le joint thermique isolant. Facile à manipuler, le joint d’étanchéité pour porte et fenêtre permet de calfeutrer une porte d’entrée ou une fenêtre des courants d’air et du bruit extérieur, et de conserver la chaleur. La pose d’un film isolant pour vitrage est également une bonne solution pour faire des économies tout au long de l’année.

9 – Entretenez votre système de chauffage

Pour conserver un système de chauffage performant énergétiquement, il est fondamental de le faire entretenir régulièrement par un professionnel certifié et qualifié. Grâce à un fonctionnement efficace, votre chaudière ou pompe à chaleur consomme moins d’énergie. Il est par ailleurs impératif de changer les filtres pour une meilleure circulation de l’air.

10 – Utilisez des ampoules LED

Économiser de l’énergie et réduire votre impact environnemental passe aussi par le remplacement de vos ampoules standards au profit d’ampoules LED. Celles-ci sont plus économes en énergie. Une ampoule LED consomme sept fois moins d’énergie qu’une ampoule halogène ou qu’une ampoule à incandescence. D’une durée de vie plus longue, elles produisent une lumière de qualité. Pourquoi donc s’en priver ?

À lire 20 conseils pratiques pour économiser l’eau de la maison (et votre argent !)

4.5/5 - (20 votes)
  • Save