Les palettes se prêtent parfaitement à différentes réalisations de meubles. C’est une solution astucieuse, peu chère et qui ajoute une touche contemporaine, industrielle et brute à votre intérieur. Dans l’entrée, dans le salon, dans la chambre et même dans le jardin : le meuble palette bois trouve sa place partout.
Des meubles avec palette faciles à réaliser
Cette tendance apparue il y a quelques années maintenant en même temps que l’esprit récup’ dans la décoration perdure au fil des années et ce n’est pas par hasard. Les résultats sont parfois très surprenants, et vous adaptez, grâce à la finition, vos meubles à différents styles décoratifs. Que vous soyez déjà un bricoleur averti ou que vous souhaitiez vous lancer, la palette est le matériau idéal.
Vous les récupérerez gratuitement dans les centres commerciaux, sur les chantiers, chez les commerçants ou encore sur les sites entre particuliers où il y en a à vendre, mais également à donner. Quand vous décidez de faire le tour des centres commerciaux, téléphonez avant plutôt que de perdre du temps à demander partout. En posant la question gentiment, vous obtiendrez certainement une réponse positive. Sur les chantiers, adressez-vous au responsable qui vous dira si vous pouvez venir en chercher.
Les avantages de la palette
- Un matériau très peu cher, voire même gratuit : vous dénicherez facilement des palettes peu chères. En cherchant un peu autour de vous, vous en trouverez gratuitement dans les entreprises, les sociétés de bricolage, les grandes surfaces, etc. Il suffit de leur demander, beaucoup acceptent d’en donner plutôt que de les stocker et de s’en débarrasser ensuite.
- Sa résistance : la palette en bois est très solide et résistante, c’est pour cette raison que vous pouvez envisager de fabriquer toute sorte de meubles avec : des lits, des têtes de lit, des bars des fauteuils, des tables basses de salon ou à manger…
- Elle est polyvalente : elle offre un vaste choix pour créer autant de meubles que vous le souhaitez et elle s’adapte à toutes vos volontés. Il est possible de les utiliser dans leur version brute ou de les démonter pour en faire des surfaces de meuble pleines. Elles sont très différentes selon le type de palettes ce qui vous permet d’imaginer du mobilier unique et original.
- Elle peut être personnalisée facilement : il n’existe aucune limite dans les finitions que vous pouvez apporter à votre palette : peinture, vernis, lasure…
Les inconvénients de la palette
Comme tout n’est jamais idyllique, la palette présente tout de même deux inconvénients.
- Les bactéries : il faut absolument le savoir pour pouvoir y remédier, les palettes peuvent très facilement devenir un « nid » à bactéries. C’est le cas par exemple de la salmonelle qui s’y développe volontiers. Cependant, il existe des moyens pour prévenir ce problème. Il faut qu’elles soient dans un environnement sain et sec. Si vous utilisez des palettes pour faire une table, il est préférable de choisir des palettes traitées, mais dans tous les cas, il faut éviter tout contact direct entre le bois à palette et la nourriture. Posez un plateau en verre au-dessus afin d’écarter tout risque.
- Les difficultés pour le nettoyage : un meuble avec palette peut être difficile à nettoyer, mais là encore les solutions existent. Une fois la palette bien poncée, il suffit de mettre deux couches de peinture et si possible un vernis protecteur ou une peinture résine, de cette manière, vous obtenez une surface lisse qui est plus facile à laver.Les différents types de palettes
Connaitre les différentes sortes de palettes permet notamment de savoir si elles ont été traitées ou pas. Étant donné qu’elles sont utilisées pour le stockage et le transport de marchandises, cela parait assez normal.
Les différents types de palettes en bois :
Les palettes avec logo EUR Epal
Ces palettes sont destinées à être utilisées pour le transport des marchandises vers l’étranger. Elles sont traitées dans le but d’éviter aussi bien les insectes que les champignons. Le produit qui a servi doit répondre à la Norme NIMP15, ce qui signifie que le traitement est celui de Head Treated, un procédé thermique, non polluant et sain.
Elles sont très résistantes et peuvent supporter jusqu’à 1 500 kg de charge. Elles sont fabriquées en pin maritime ou en peuplier, et elles mesurent 80 X 120 cm.
Ces palettes sont marquées d’un logo particulier où figurent de nombreuses indications : le pays de provenance du fabricant, la région, le numéro d’enregistrement de l’entreprise, le fait que le bois soit écorcé, le traitement HT et le logo de marquage réservé aux emballages.
Notre conseil : Ce qui nous intéresse c’est la mention HT. Si cependant, vous trouvez des palettes marquées MB, ne les utilisez pas pour vos meubles, cela signifie qu’elles sont traitées au bromure de méthyle, interdit depuis 2010.
Les palettes non marquées
Elles sont utilisées pour le transport de marchandises, mais uniquement à l’intérieur du pays. Elles peuvent se trouver dans différentes dimensions :
- 60 X 80 cm
- 80 X 120 cm
- 100 X 120 cm
Ce sont des palettes qui n’ont reçu aucun traitement, les plus résistantes sont celles que vous dénichez dans les entreprises utilisant ou commercialisant des matériaux de construction. Vous en trouvez également chez les professionnels du bâtiment ou les commerçants.
Les palettes déjà peintes
Elles ne sont généralement pas récupérables, car elles sont la plupart du temps consignées.
Comment choisir les palettes les plus adaptées aux meubles que vous souhaitez réaliser ?
Au moment de sélectionner vos palettes, essayez de rester vigilant sur certains aspects surtout si vous pouvez vous le permettre. Il existe quelques astuces pour faire le bon choix :
Évitez les palettes cassées : quand vous les récupérez, il n’est pas rare que certaines d’entre elles soient cassées. Il est préférable de bien regarder avant de les prendre l’état du bois et des planches.
Faites attention aux palettes tachées : elles peuvent l’être par des produits stockés, dont certains peuvent être toxiques. Optez de préférence pour les palettes les plus propres et comportant le moins de traces d’usure possible.
Trop de nœuds : une palette qui possède des nœuds en trop grand nombre peut être fragilisée, il est donc recommandé de les éviter dans certaines réalisations qui demandent une résistance à toute épreuve comme : un meuble tele palette, une table en palette, un lit palette…
Comment nettoyer vos palettes ?
Vous avez récupéré vos précieuses palettes, maintenant, il faut les nettoyer avant de commencer à travailler. C’est une étape indispensable pour obtenir un résultat de qualité. Pour nettoyer vos palettes, le plus simple est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Une fois que cette étape est réalisée, passez-les à l’eau de javel avec un balai-brosse ou une grosse éponge. Il ne vous reste plus qu’à la laisser sécher correctement, dehors au soleil si vous le pouvez.
Si la palette est très sale, pas de panique, vous en viendrez à bout avec une brosse et un mélange d’eau, de savon et d’eau de javel. Passez-la ensuite au nettoyeur haute pression ou rincez au jet d’eau.
Quelle est la meilleure méthode pour peindre vos palettes ?
Si la palette brute est très tendance, vous pouvez avoir envie de personnaliser vos palettes afin de donner un aspect unique qui s’intègre parfaitement dans votre style décoratif. La peinture sur palette est un bon moyen pour apporter du style à votre mobilier.
Il faut prendre son temps et passer par les trois étapes indispensables :
Étape 1 : le ponçage
Avant de peindre votre palette, vous la poncez avec soin jusqu’à ce que vous atteigniez le résultat que vous désirez. Si vous voulez un meuble en palette très moderne, il faudra insister sur cette étape, vous pourrez en revanche poncer plus légèrement, si vous souhaitez un look brut et industriel.
Vous réduisez et éliminez les imperfections, vous écartez les risques d’échardes pour obtenir une surface bien lisse avant d’appliquer la peinture ou une autre finition.
Étape 2 : le nettoyage après ponçage
Il faut être vigilant et ôter les résidus et la sciure à l’aide d’un chiffon mouillé. Cette étape évite de laisser de la matière qui apparaitrait comme des défauts, une fois la peinture appliquée. De plus, cela facilite également son application et sa bonne tenue dans le temps.
Étape 3 : l’applica peinture
Le mieux pour peindre vos tablettes est d’utiliser un pinceau plat. Si vous voulez une surface nette et lisse, il est conseillé de mettre une sous-couche, d’abord elle évite au bois de boire la peinture et votre surface sera plus lisse. Si au contraire vous préférez conserver l’aspect brut, alors posez directement votre peinture. Vous pouvez mettre jusqu’à 4 couches de peinture pour que le résultat soit optimal.
Utilisez plutôt une peinture acrylique, facile à appliquer, elle sèche très rapidement et elle n’a quasiment pas d’odeur. Vous pouvez choisir une finition mate, brillante ou satinée en fonction de l’option déco souhaitée.
Notre conseil : Si vous avez décidé de peindre votre palette en plusieurs couleurs, commencez par la teinte la plus claire.
Les meilleures idées de fabrication de meuble en palettes
Vous pouvez décliner les modèles proposés comme vous le souhaitez en changeant quelques détails, les finitions, les dimensions au gré de votre imagination et de vos besoins. Reportez-vous au carrousel en haut de l’article !
À lire aussi : Déco murale palette : 26 idées
Un jardin mural en bois de palettes
Que ce soit pour végétaliser la terrasse ou encore pour ajouter de la nature dans un salon, cette idée est facile à réaliser et permet l’adoption d’un style urban jungle très apprécié !
Un établi de jardin réalisé avec des palettes en bois
Aussi décoratif que pratique, cet établi de jardin se fabrique à la main pour à peine quelques euros. En effet, inspirez-vous de ce DIY palette et récupérez quelques palettes pour obtenir un meuble extérieur élégant.
Un bureau mural façon secrétaire en palette
Installé dans une chambre ou un séjour, ce bureau mural à la fois minimaliste et fonctionnel a été fabriqué à partir d’une palette en bois. Il permet de profiter d’un espace de travail confortable sans trop perdre d’espace !
Une desserte de jardin en bois de palette
Véritable assistant lors des soirées barbecue, cette desserte en bois construite à partir d’une palette est très pratique. Grâce à ses roulettes, elle peut être rangée durant l’hiver !
Utiliser des palettes en bois pour créer un jardin suspendu sur le balcon
La palette en bois, une fois désossée, peut donner vie à des centaines d’objets et pièces de mobilier. Ici, elle a été découpée pour créer des étagères utiles à la création d’un jardin suspendu. Pratique et fonctionnelle, elle vous aide à investir les hauteur pour éviter de perdre de l’espace au sol !
Une balançoire confortable composée de palettes
Pour profiter des belles journées d’été, rien de mieux qu’une balançoire ombragée. Le confort offert par ce petit coin de détente est très accessible… En effet, avec quelques palettes récupérées ici et là, vous pouvez fabriquer un fauteuil suspendu en bois à placer dans le jardin !
Un meuble à tiroirs fabriqué avec des palettes en bois
Avec les palettes en bois vous pouvez aussi osez des bricolages plus complexes. Avec un peu de réflexion, un plan et de l’huile de coude, vous pouvez créer des meubles entier et profiter d’un peu plus de rangements.
Une clôture presque gratuite en bois de palette
Que ce soit pour délimiter un coin potager ou pour clôturer votre terrain, vous pouvez compter sur la palette en bois. C’est une solution économique et écoresponsable, d’autant que le bois de palette résister durablement aux intempéries !