Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Bois de chauffage : mieux vaut-il brûler des petites ou des grosses buches ?

Qui n’aime pas un bon feu de cheminée ? C’est un confort des plus agréables, mais quel bois utiliser ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Bois de chauffage : mieux vaut-il brûler des petites ou des grosses buches ?
Note de l\'article

Le bois de chauffage vient en plusieurs formes et la taille des bûches ainsi que leur coupe ont un impact non négligeable sur la qualité et la durée de chauffe de votre foyer. Voyons ensemble quel type de bois de chauffage conviendra le mieux à votre situation.

Petites et grosses bûches, que choisir ?

Selon les performances que vous recherchez de la part de votre foyer ou qu’il s’agisse de la taille de vos installations, le choix du gabarit pour les bûches est important.

À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces

Une question de performances

Selon la plupart des études, les bûches de 33 centimètres de long sont les plus performantes sur le marché. Cette taille permet à la bûche de se consumer plus lentement tout en apportant une bonne chaleur.

Notez cependant que ce n’est pas que la taille qui compte, mais le diamètre ! En effet, peu importe que votre bûche soit longue ou courte, c’est finalement sa largeur qui en fera un bon bois d’allumage ou de chauffage. Effectivement, le petit bois utilisé pour allumer un feu est souvent fin, ce qui le rend facile à brûler. Tandis qu’une bûche d’un diamètre supérieur à 15 centimètres sera fréquemment plus dense, et donc plus longue à consumer pour le feu. Ce qui en fait un bon choix pour les feux nocturnes permettant à votre maison de rester douillette jusqu’au matin.

Une affaire de taille

Notez que le choix de votre bûche, grosse ou petite, dépend surtout de la taille de vos installations. Vous ne pouvez pas forcer une bûche de 52 centimètres dans une cheminée prévue pour du 25 centimètres.

La taille des bûches varie comme suit :

À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme

  • 25 centimètres
  • 33 centimètres
  • 50 centimètres
  • 52 centimètres

Notez bien toutefois que ces bûches auront un diamètre variable selon la coupe. Vérifiez donc bien les dimensions de votre cheminée pour ne pas vous retrouver à devoir retailler vos bûches après achat.

Types de bois et alternatives

Le choix de la bûche dépend de la taille de vos installations, comme vous l’aurez constaté. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. 

Le type de bois

Le type de bois que vous allez utiliser influe fortement sur la qualité de votre chauffage. Si tous les bois peuvent brûler, tous ne le font pas aussi facilement ou ne produisent pas la même chaleur.

Les bois dits ‘mous’ sont souvent des bois résineux comme les sapins ou les épicéas. Ils sont parfaits pour démarrer rapidement un feu, mais leur défaut réside dans la rapidité avec laquelle ils se consument, ne permettant pas de bons apports en chaleur.

À lire Nettoyer un poêle à bois : techniques et outils indispensables pour un chauffage performant et durable

Les bois dits ‘durs’, en revanche, sont parfaits pour alimenter votre feu ! Il s’agit de bois issu de feuillus et qui possèdent une forte densité. Cela permet au bois de brûler moins vite et d’apporter plus de chaleur. On trouve parmi ces bois le chêne, le noyer, le hêtre et bien d’autres.

Attention toutefois puisqu’une essence comme le châtaignier éclate en brûlant. Vérifiez bien les caractéristiques de votre bois.

Séchez vos bûches

Une bonne bûche à un taux d’humidité qui ne doit pas dépasser les 10 %. Cependant, ce ne sera pas toujours le cas du bois que vous obtiendrez sur le marché pour diverses raisons (bois mal stocké, pluies, coupe trop jeune, etc.). Heureusement, il n’est pas difficile de sécher le bois. Si vous stockez ce dernier dans un lieu à l’abri des intempéries, suffisamment sec et ventilé, vos bûches en bénéficieront.

Les bûches ne conviennent plus ? Essayons autre chose !

Si les bûches ne sont plus accessibles ou simplement que vous ne trouvez pas la taille qui convient à votre cheminée, pourquoi ne pas tenter des méthodes alternatives ?

À lire Les cheminées à foyers ouverts : une fausse bonne idée pour se chauffer en hiver ?

Les pellets ou granulés de bois : ces granulés formés à partir des résidus de bois, comme la sciure et les copeaux, ont pour avantage leur densité naturelle et leur masse. En outre, les pellets forment un agglomérat de matière radiant de chaleur lorsque placé dans un poêle. Une solution qui a fait ses preuves auprès de nombreux particuliers.

Les bûches compressées : la version encore au-dessus des granulés puisqu’il s’agit de bûches faites de sciures de bois et compressées en blocs compact. Leur densité et leur taille en font d’excellents combustibles pour les jours de grand froid ! 

Retenez donc qu’il existe plusieurs types de bois que vous pouvez utiliser comme combustible pour vos cheminées. Selon vos besoins, n’hésitez pas à sélectionner d’autres méthodes pour trouver l’opportunité qui vous convient.

On peut faire feu de tout bois !

À lire Stockage du bois : comment garantir un combustible durable et de qualité pour votre chauffage ?

  • Save

Partagez votre avis