Pour beaucoup, la différence entre le bois de chauffage et les bûchettes compressées (souvent appelées briquettes) n’est pas immédiatement évidente. Cela signifie que de nombreux propriétaires n’optimisent pas pleinement leurs feux avec le meilleur combustible possible.
Avec un nombre croissant de personnes qui choisissent d’avoir des systèmes de chauffage à la biomasse, la demande de différents combustibles naturels augmente sans que les gens sachent vraiment comment les utiliser. Il existe pourtant de nombreuses différences entre ces types de combustibles, chacun offrant des résultats différents pour les feux.
Tout feu nécessite un combustible adapté.
Choisir les bûchettes compressées ou briquettes pour se chauffer
Les bûchettes compressées, ou briquettes, sont des combustibles manufacturés. Elles sont fabriquées à partir de copeaux compressés et comprimés ensemble pour obtenir des briquettes de différentes formes et tailles. Essentiellement, plus le niveau de compression est élevé, plus la bûchette est de haute qualité.
Les matériaux fréquemment utilisés dans les briquettes sont la sciure de bois dur, la tourbe, la paille, et même le colza. Le dénominateur commun ici est que les bûchettes compressées sont principalement composées de biomasse.
Ces matériaux garantissent la cohérence des combustibles et offrent aux gens une option facile à utiliser pour leurs feux ou leurs poêles.
Les briquettes disposent ainsi de nombreuses caractéristiques les rendant intéressante pour se chauffer :
À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces
- Elles sont compactes, denses, sèches et propres : cette structure leur permet d’être facilement brûlées sans aucun problème lors de l’allumage. Cela signifie également qu’elles produiront une flamme de meilleure qualité.
- En raison de leur poids constant, vous pouvez aisément et efficacement stocker ces buchettes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cela signifie aussi que vous pouvez en acheter davantage en vrac et les stocker pour le moment où vous aurez besoin de les utiliser.
- Les briquettes sont essentiellement fabriquées à partir de déchets de bois provenant de l’industrie manufacturière. Si vous êtes quelqu’un qui est conscient de son impact sur l’environnement, cela peut être l’option parfaite pour vous.
- Les bûchettes compressées sont disponibles dans différentes variétés et caractéristiques de combustion. Cela signifie que vous pouvez choisir les briquettes parfaites pour une variété d’utilisations différentes et tirer le meilleur parti de votre feu ou poêle.
En optant pour cette solution, vous disposez de plus de chaleur pour un coût moins élevé. En effet, les bûchettes compressées fournissent une fantastique puissance calorifique malgré un prix relativement accessible.
Se servir du bois de chauffage comme combustible pour son logement
Les bûches traditionnelles sont très différentes des briquettes pour de nombreuses raisons. Nombreux sont ceux qui se contentent d’utiliser du bois traditionnel dans leur feu ou leur poêle sans en connaître tous les avantages et les inconvénients.
Les bûches de bois sont bien plus diverses que ce qu’on imagine : elles diffèrent par leurs densités, leurs différents niveaux d’humidité et leurs différentes caractéristiques de combustion.
Si vous avez un poêle ou un feu et que vous envisagez d’utiliser du bois de chauffage, voici quelques-unes des choses que vous devriez savoir pour bien le choisir :
À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme
- Il est largement disponible : vous pouvez obtenir du bois de chauffage dans une variété d’options différentes, notamment semi-saisies, saisies ou séchées au four. Cela vous permet de trouver les bûches idéales pour les usages auxquels vous les destinez.
- Ces bûches de bois peuvent avoir toute une série de formes et de tailles différentes, ainsi que des niveaux variables de densité, d’humidité et de caractéristiques de combustion. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées pour toutes sortes d’usages, que ce soit à la maison ou en entreprise.
- Le bois de chauffage est visuellement attrayant : dans le prolongement du point précédent, les différents traits visuels des bûches en font des options esthétiquement agréables pour de nombreux foyers. Cela est dû à leur aspect rustique et traditionnel qui s’intègre parfaitement à la décoration lorsqu’elles sont placées près de la cheminée.
- Elles sont néanmoins potentiellement néfastes pour la biodiversité. Si le bois est abattu spécifiquement pour être brûlé, il peut être potentiellement dommageable pour la biodiversité naturelle.
- Les bonnes bûches sèches de haute qualité deviennent plus difficiles à trouver. Cela signifie que leur valeur marchande augmente, ce qui rend leur approvisionnement plus difficile et plus coûteux.
Vous devrez également garder à l’esprit que certains fournisseurs essaieront de vous vendre du bois moins satisfaisant pour le prix d’un produit de haute qualité, alors assurez-vous toujours d’obtenir vos bûches auprès d’une source de confiance.