Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme

Pour garantir une combustion optimale du bois de chauffage, il est essentiel de lui assurer de bonnes conditions de stockage tout au long de l'année. Voici un aperçu des règles à respecter !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Bois de chauffage

L’hiver n’a pas encore plié bagages, et quelques bûches supplémentaires pour tenir jusqu’à la fin de la saison seraient les bienvenues. Cependant, si votre bois a été mal entreposé pendant cette période, ne vous attendez pas à des miracles. Eh oui, la durée de conservation de ce combustible peut grandement influencer l’efficacité énergétique du chauffage et la sécurité de son utilisation. Étant donné l’importance de cette question, voici quelques conseils pour assurer un bon entreposage de votre bois de chauffage en prévision des prochaines utilisations.

Quelle est la durée de séchage nécessaire pour le bois de chauffage ?

Avant de les placer dans le foyer, vous devez vérifier la qualité de vos bûches, surtout si vous possédez une chaudière à bois. Le premier critère à respecter est le taux d’humidité des tronçons, qui ne doit pas dépasser 20 % au moment de la combustion.

À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces

En d’autres termes, veillez à entreposer votre bois dans un endroit sec et à le laisser sécher avant de l’utiliser pour chauffer votre intérieur et votre eau. Il est à noter que la durée de séchage optimale varie selon le type de bois comme suit :

  • Un an pour le hêtre et le frêne
  • Au moins deux ans pour le charme
  • Au moins trois ans pour le chêne, en raison de sa teneur élevée en tanins.
Bois de chauffage devant une cheminée
  • Save
Getty Images Signature

Pendant combien de temps peut-on stocker du bois de chauffage ?

De nombreux propriétaires de poêles à pellets et de chaudières à bois se posent la même question : combien de temps peut-on conserver ses bûches ou ses granulés ?

La réponse est assez simple : le bois étant un produit naturel, il n’a pas de date de péremption. On peut le conserver pendant plusieurs années, quelle que soit sa forme, en tenant compte des conditions de stockage, bien entendu.

Dans ce cas, un espace sec et bien ventilé est suffisant pour accueillir le bois de chauffage.

À lire Conserver vos pellets pour l’hiver prochain ? Méthodes de stockage à connaître

N’oubliez pas de faire des rotations de stocks de temps en temps, en plaçant le nouveau bois derrière l’ancien ou en prévoyant deux abris différents pour distinguer le nouveau stock de l’ancien.

Stockage du bois de chauffage
  • Save
Getty Images

Qu’en est-il du bois stocké à l’extérieur ?

Contrairement aux pellets de bois, les bûches fraîchement coupées peuvent être stockées à l’extérieur sans problème, et ce, pendant de nombreuses années.

Cependant, il est important de prendre quelques précautions pour protéger les bûches des variations de température et d’humidité, qui peuvent les endommager.

Si vous remarquez des dommages causés par les intempéries, des gonflements ou des changements de couleur et de consistance sur votre bois, il est probablement inutilisable pour le chauffage.

À lire Isoler le plafond du garage : techniques et matériaux pour maximiser le confort et économiser sur les factures

Quelques conseils utiles pour un stockage optimal du bois de chauffage

Si vous souhaitez conserver la qualité de vos bûches et granulés aussi longtemps que possible et économiser sur vos futures ressources en bois, voici quelques conseils d’experts qui pourraient vous être utiles :

  • Évitez d’entreposer le bois dans des sous-sols, des garages ou d’autres espaces humides.
  • Choisir un endroit sec, bien ventilé et accessible pour la livraison.
  • Utilisez des palettes pour le stockage du bois au lieu de le placer directement sur le sol.
  • Recouvrez le bois d’une bâche en plastique pour le protéger de la pluie.
  • Laissez un espace d’au moins 5 cm entre le mur et les piles de bois pour permettre à l’air de circuler librement.
Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis