Ctendance

Energie

Lisez cet article avant d’acheter votre chaudière à bois… vous ferez un meilleur choix !

Cet article vous donnera de nombreux conseils pour jeter votre dévolu sur la meilleure chaudière à bois du marché.

Amandin QG

Publié le

Lu 951

Lisez cet article avant d'acheter votre chaudière à bois... vous ferez un meilleur choix !

La chaudière à bois est l’alternative écologique et économique à la chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul. De plus en plus populaire dans les foyers, choisir sa chaudière à bois ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour un confort optimal et une meilleure utilisation sur le long terme, il est possible de choisir sa chaudière à bois selon plusieurs critères. Quels sont exactement les avantages d’une chaudière à bois ? Quels sont les différents types de chaudières à bois disponibles sur le marché ? On vous dit ce que l’on sait !

Quels sont les avantages d’une chaudière à bois ?

Les bénéfices à utiliser une chaudière à bois pour chauffer votre maison est loin d’être ce qui manque en rayon. En effet, et point considérable, ces chaudières sont écologiques, car elles utilisent un combustible renouvelable, entre autres, le bois. Plutôt qu’un combustible non renouvelable comme le gaz ou le fioul.

Le bois est bien plus abordable que ces autres combustibles, vous pouvez ainsi économiser considérablement de l’argent sur vos factures de chauffage.

Les chaudières à bois sont très efficaces, ce qui forge leur réputation. En outre, elles peuvent atteindre des rendements de plus de 90%, ce qui signifie qu’elles convertissent pratiquement toute l’énergie du bois en chaleur pour votre maison. Beaucoup moins de bois est nécessaire pour produire la même quantité de chaleur qu’une chaudière traditionnelle. Un investissement intéressant donc !

Petit avantage supplémentaire, les chaudières à bois sont également très fiables. Avec un bon entretien et une utilisation conforme aux instructions, elles peuvent durer des décennies, évitant ainsi les coûts de remplacement fréquents d’une chaudière traditionnelle.

A lire aussi  Compteur Linky : Après les compteurs électriques intelligents, bientôt les compteurs d'eau ?

Êtes-vous tenté par l’aventure ?

Quels sont les différents types de chaudière à bois ?

Si votre décision est prise, vous faut-il encore choisir le bon type de chaudière à bois pour votre maison. S’il y en a plusieurs disponibles sur le marché actuellement, elles comportent chacune des fonctions bien précises qui ne correspondent pas forcément à ce que vous cherchez. C’est pour ça que vous devez prendre le temps de vous y pencher.

Voici quelques types de chaudières à bois pour vous aider à faire le meilleur choix : 

Les chaudières à bûches : ces chaudières sont les plus courantes et les plus simples à utiliser. Elles utilisent des bûches de bois comme combustible, que vous devez manuellement charger dans la chaudière

Les chaudières à granulés : elles utilisent des granulés de bois comme combustible. Ces granulés sont fabriqués à partir de sciures de bois compressées, ce qui les rend plus propres et plus faciles à stocker que les bûches.

Les chaudières à plaquettes : similaires aux chaudières à granulés, ces chaudières utilisent des plaquettes de bois comme combustible. Ces dernières sont aussi fabriquées à partir de sciure de bois compressée, mais elles sont plus petites et plus irrégulières que les granulés.

Les chaudières à bois déchiquetées : elles utilisent des morceaux de bois déchiquetés comme combustible. Les morceaux sont plus petits et plus irréguliers que les bûches, mais ils peuvent être plus difficiles à charger dans la chaudière.

Si vous songez à installer une chaudière à bois chez vous, considérez bien vos besoins et vos préférences avant de prendre une décision.

A lire aussi  Chèque bois exceptionnel, à qui est-il destiné ? De combien est-il ? Voici tout ce qu'il y a à savoir. 

Conseils de mesures de précaution

Avant de vous lancer, considérez ces quelques conseils pour prendre soin de votre chaudière et faire en sorte que celle-ci ne subisse aucun dommage et ne pose aucun problème au sein de votre foyer.

Tout d’abord, respectez les normes de sécurité indiquées spécifiquement dans le mode d’emploi. Pour ne faire aucune erreur, demandez l’avis d’un professionnel ainsi qu’au spécialiste qui doit poser votre chaudière à bois. Vous pouvez également installer un détecteur de fumées et extincteurs à proximité au cas où il y ait un problème d’incendie. 

N’utilisez pas de bois humide ou traité pour alimenter votre chaudière. Ce dernier peut libérer des substances toxiques dans l’air et augmenter les risques d’incendie. Par ailleurs, n’allumez pas votre appareil lorsque vous vous absentez, ou bien lorsque vous dormez. Il s’agit de pouvoir surveiller de possibles problèmes et de les résoudre en un temps rapide. 

Enfin, nettoyez régulièrement

  • la chaudière
  • les conduits d’évacuation des fumées

Les débris accumulés peuvent augmenter les risques d’incendies, certes, mais également, réduire l’efficacité de votre chaudière durant son utilisation générale. Vous n’optimiserez en rien votre consommation. 

Partagez votre avis