La cheminée bio-ethanol : le guide complet

modeles Cheminée Bioéthanol

La cheminée au bioéthanol est très prisée en France depuis quelques années. Pratique et esthétique, elle est parfaite pour ceux qui cherche à profiter du côté cosy et chaleureux de la cheminée traditionnelle sans ses désagréments. Il faut néanmoins noter que ce type de cheminée puisse assuré le chauffage complet d’une maison. Zoom sur ce mode de chauffage.

Qu’est-ce qu’une cheminée bio-ethanol ?

Une cheminée au bioéthanol qui peut être comparable à une cheminée classique ou un poêle à bois suspendu, même si son fonctionnement est très différent. Elle nécessite l’usage d’un carburant pour fonctionner, c’est l’éthanol, appelé également le bioéthanol ou l’alcool éthylique. C’est un liquide qui n’a pas de couleur et qui est très inflammable. Il est obtenu à partir de matières premières d’origine végétale, issue de déchets ou animale. Bio est utilisé ici, en référence à la biomasse, ce qui signifie production d’énergie à partir de matière organique et non à l’agriculture biologique. En France, il provient généralement des cultures de betteraves à sucre et de céréales comme le maïs ou le blé.

Il existe différents types de cheminées au bioéthanol :

À poser sur une table : dans ce cas, elle est utilisée comme élément décoratif, elle est miniaturisée et facile à poser sur une table ou une console. Elle existe en différents formats, design et coloris, elle convient aux petites et moyennes superficies.

Cheminée au bioéthanol murale : elle est fixée sur un mur. Elle est sécurisée puisqu’en hauteur et hors de portée des enfants. Elle s’harmonise bien à votre intérieur. Il ne faut l’utiliser que dans une seule pièce que vous aérez régulièrement. Elle est idéale pour les petites surfaces.

Cheminée au bioéthanol sur pied : grâce à ses pieds, cette cheminée est très stable, de plus elle peut être déplacée très facilement d’une pièce à l’autre. Elle convient aussi bien aux petits espaces qu’aux moyens espaces.

Cheminée au bioéthanol à encastrer : il existe des inserts au bioéthanol conçus pour être encastrés dans le foyer ouvert d’une cheminée déjà existante. Elle existe dans différents matériaux : pierre ou métal. Elle est idéale pour les grandes pièces et elle apporte une sensation de chaleur équivalente à un poêle à bois.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de ce type de cheminée repose sur le principe d’un bruleur, alimenté avec l’éthanol. Un réservoir est présent dans la cheminée, il reçoit le combustible qui est amené jusqu’aux bruleurs. Il suffit ensuite d’une allumette pour mettre en route la cheminée.

Même si leur rendement est estimé à 100%, les cheminées au bioéthanol ne représentent pas une solution de chauffage performante et économique. L’appareil peut être fixé au mur ou encastré, mais elle peut également être mobile, car sur pieds. Il possède un système de sécurité afin d’éviter tous les risques d’incendie. L’emploi du bioéthanol est très réglementé et il est obligatoirement conforme aux normes spécifiques.

Il n’y a pas de nécessité à la mise en place d’un conduit d’évacuation de fumée ni de foyer. Cette cheminée ne laisse échapper que de la vapeur d’eau et un peu de monoxyde de carbone. C’est une cheminée qui s’installe très facilement et rapidement.

Elle est simple à entretenir, elle ne rejette pas de suie, de cendre et de poussière. Elle s’allume très simplement. Son combustible se range très facilement, car il est peu encombrant.

Le prix

Bio Ethanol
© Forumbrico

Le prix d’une cheminée à l’éthanol change en fonction du modèle, de la puissance et de sa dimension. Les formes les plus design et épurées sont souvent dessinées par des designers.

Le tarif est donc influencé par ses particularités. Deux types de foyers sont généralement proposés : avec gobelet et brûleur sécurisé. Le brûleur est plus onéreux, car il est plus sécurisé.

Au prix d’achat de la cheminée en elle-même, il faut ajouter le prix de l’installation et de la main d’œuvre. Celui-ci change souvent en fonction de la complexité de l’installation. Comme ce type de cheminées ne correspond pas aux normes environnementales en vigueur, elles ne bénéficient pas du crédit d’impôt.

Son prix augmente en fonction des options choisies et des travaux qui peuvent être réalisés pour la mettre en valeur.

  • Le coût moyen d’une cheminée bioéthanol est compris entre 500 et 2 000 euros HT.
  • Le tarif d’une cheminée à l’éthanol est compris entre 80 et 950 euros pour les modèles d’entrée de gamme et moyenne gamme.
  • Le prix de cette cheminée en haut de gamme est estimé entre 1 000 et 2 000 euros TTC.
  • Le coût du combustible est de deux euros par litre.

Les avantages

Ce type de cheminée présente de nombreux atouts :

  • Pas d’entretien: la cheminée à l’éthanol permet de bénéficier de la chaleur et de la convivialité du feu sans pour autant en avoir les inconvénients. Vous n’avez pas besoin de bois, il n’y a pas de fumée, pas de besoin de ramonage. Elle produit de vraies flammes, mais sans suie, cendre et poussières.
  • Elle ne demande pas de travaux d’installation : la cheminée à l’éthanol ne requiert pas de travaux pour être installée, elle n’a pas non plus besoin de conduit d’évacuation.
  • Sa mobilité: elle est complètement mobile puisqu’elle n’a pas besoin de conduit. Elle peut être suspendue, posée sur une table ou encastrée et déplacée comme vous le souhaitez.
  • Son énergie renouvelable: l’éthanol est une énergie renouvelable, d’origine végétale le plus souvent, dont les cultures peuvent être renouvelées.
  • Ses qualités esthétiques: cette cheminée est un élément de décoration à part entière. Il existe de nombreux modèles pour tous les styles, en apportant une touche tendance et conviviale. Sa ligne est souvent épurée, zen et design, elle correspond parfaitement aux intérieurs très tendance.

Les inconvénients

Cheminée éthanol
© Climatiseurs Mobiles

Malgré ses atouts, ce style de cheminées présente également des inconvénients, pour éviter au maximum ces derniers, nous vous conseillons de les acheter auprès de professionnels certifiés :

Elle est chère à l’utilisation : le combustible qu’utilise une cheminée à l’éthanol coûte jusqu’à six fois plus cher (en moyenne 2 euros le litre). Il faut compter 25 cl par heure d’utilisation, ce qui fait que votre facture peut vite monter.

Elle est peu performante : elle chauffe en fait très peu ou pas du tout, elle ne remplace pas un autre mode de chauffage, comme un insert, elle peut juste servir d’appoint.

Elle est assez peu écologique : comme tous les types de chauffage au bois, la cheminée à l’éthanol produit du dioxyde de carbone. Celui-ci n’est pas filtré et il est directement rejeté dans l’air ambiant, contrairement aux inserts ou poêles. De plus, au cours de sa fabrication et de la transformation, il nécessite beaucoup d’énergie et de produits chimiques, il a donc un mauvais bilan énergétique. Il présenterait des risques en termes de santé publique et de pollution comparables à ceux de l’essence.

Les risques lors de son utilisation : placée dans une petite pièce ou un espace mal ventilé, la combustion se fait anormalement et elle entraine alors une production de monoxyde de carbone qui peut être néfaste pour la santé, voire mortel.

Notre conseil : si vous avez des enfants, le foyer fermé est plutôt recommandé pour éviter les problèmes de brulures éventuelles.

Les plus belles cheminées ethanol design

Cheminée Design
© Flavio

Cheminée ethanol à poser de style très épuré et contemporain. Elle trouve sa place cependant dans différents styles du plus classique au plus contemporain !

Cheminée Ethanol Murale
© DR

Cette belle cheminée éthanol murale offre une ligne pure et douce qui habille élégamment un mur de votre espace de vie.

Cheminée Moderne
© Tristar

Cette jolie cheminée présente un design tout n légèreté et très original pour donner du style à n’importe quelle pièce.

Cheminée Arrondie
© Shenron

Une ligne courbe et une couleur alupour cette cheminée moderne qui apportera un souffle contemporain et chaleureux à votre pièce.

Cheminée Bio Ethanol
© Pinterest

Cette cheminée bio-éthanol XXL est parfaite pour une pièce de très grande superficie. Elle est simple, épurée et moderne. Elle apporte de la chaleur aux grands volumes qui pourraient paraitre un peu trop froids.

Cheminée Murale
© Option Design

Cette cheminée murale présente un design original tout en rondeur et une teinte noire mate des plus élégante. C’est un petit modèle qui peut facilement trouver sa place partout.

Cheminée Prisme
© Neoflame Design

La forme de cette cheminée éthanol ne laissera personne indifférente. Elle est  moderne, vitrée au maximum pour profiter de ses flammes dansantes qui donnent de la vie à votre pièce.

Cheminée Ethanol Déco
© Atlantic

Une très belle cheminée éthanol aux dimensions assez vastes pour ne pas passer inaperçu et donner de la personnalité à votre déco.

Cheminée Rectangulaire
© Chauffage Maison

Cette cheminée rectangulaire reste assez classique, tout en étant assez moderne et épurée. Elle passe dans différents styles décoratifs sans problème et offre une large surface de flammes.

Cheminée Cercle
© Durable

Cette cheminée circulaire présente des lignes courbes en cercle qui donnent un côté à la fois contemporain et doux. Elle peut ainsi s’harmoniser avec un style très design.

Cheminée Triangulaire
© Pureline

Cette petite cheminée au bioéthanol triangulaire trouve facilement sa place dans un angle. Elle est très contemporaine et elle apporte une touche déco appréciable.

Cheminée De Table
© Dr

La cheminée éthanol de table est une option de faible encombrement.  Vous pouvez la déplacer là où vous le souhaitez à n’importe quel moment.

Cheminée Cuisine
© Atryhome

Une idée originale pour donner du caractère à votre cuisine. Simple, moderne et décorative, cette cheminée apporte beaucoup de chaleur à cette cuisine.

Cheminée Bioethanol
© Afire

Cette cheminée au bioéthanol est pratiquement conçue comme un meuble.

Cheminée Classique Ethanol
© Au Paradis Du Barbecue

Cette cheminée s’harmonisera parfaitement à une pièce au style très classique, elle n’est pas sans évoquer les anciennes cheminées que l’on pouvait trouver dans les appartements ou maisons de maitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.