Poêle à bois suspendu : notre guide

Poêle à Bois Suspendu Min

Si le poêle à bois suspendu se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses habitations, ce n’est pas un hasard. Il correspond à un désir de chauffer son intérieur de façon économique. Il offre des performances de chauffe très intéressante, mais ce n’est pas son seul avantage, il participe à la décoration grâce à son design simple ou plus recherché, mais toujours très contemporain.

Qu’est-ce qu’un poêle suspendu ?

Le poêle à bois suspendu contrairement au modèle classique ne repose pas sur un pied, mais il est suspendu par l’intermédiaire du tuyau d’évacuation des fumées. De ce fait, il nécessite une installation en bonne et due forme, faites si possible par un spécialiste, et ceci du fait que c’est le seul support du poêle.

Cette installation vous permet de le placer n’importe où dans votre pièce pour des options décoratives des plus originales. La place qu’occupera ce type de poêle dépend de la pièce dans laquelle vous le mettez et de la superficie de celle-ci. Vous pouvez adapter la taille du poêle à celle-ci. Si elle n’est pas très grande, il pourra être mis dans un coin ou contre le mur à condition toutefois de respecter une distance d’au moins 20 cm entre celui-ci et le mur. Il faut également que ce dernier soit bien isolé pour éviter les pertes de chaleur.

Poele Très Long
© Focus

Vous aurez la possibilité d’utiliser deux types de combustibles :

  • Les pellets ou granulés : l’avantage de ce type de combustible est lié au nombre d’heures durant lesquelles votre poêle chauffera. Vous avez de longues heures devant vous sans avoir à vous en occuper. Ces poêles sont souvent équipés d’un programmateur et d’un thermostat. Vous avez la possibilité de le régler comme vous le souhaitez pour obtenir la température désirée et gérer correctement votre consommation d’énergie. Ce sont des petits grains composés de petits grains de sciure de bois compactée et sans liant. Ils doivent être stockés dans un endroit sec et fermé.
  • Les bûches de bois sec : il faut qu’elles contiennent moins de 20 % d’humidité. Elles sont coupées d’une longueur qui n’est pas supérieure à 50 cm. Cela permet de les introduire facilement dans le poêle, mais également de les stocker sans qu’elles ne tiennent trop de place.
  • Du bois déchiqueté : les poêles à bois suspendus utilisant le bois déchiqueté sont encore assez rares sur le marché, mais ils vont se multiplier. Cela parce qu’ils permettent d’utiliser les déchets de l’industrie du bois avec peu de transformation et de plus, ils offrent un excellent rendement.

Comment ça fonctionne ?

Poele A Bois Suspendu Orange
© Jc Bordelet

Le principe de fonctionnement peut différer quelque peu en fonction des modèles :

  • Classique : il possède une chambre de combustion. Après avoir allumer le poêle, l’aspiration naturelle se crée par l’intermédiaire du conduit d’évacuation des fumées, c’est ce que l’on appelle le tirage. Il faut que ce dernier soit de qualité, car il aspire les vapeurs de combustion hors de l’appareil grâce à un conduit dont le débit est réglable.

Pour régler l’allure et l’intensité de combustion, il faut moduler l’arrivée d’air du poêle à bois et de ce fait la chaleur. C’est également ce réglage qui offre la possibilité de contrer les différences de tirage qui se produisent en fonction des températures extérieures et de celle dans le poêle.

  • Avec double combustion ou postcombustion: les fumées dans ce type de systèmes sont brûlées, le rendement est ainsi largement augmenté et vous diminuez la quantité de particules émises.
  • À tirage inversé: les flammes brûlent le tas de bûches par le dessous. Cette combustion se fait plus complètement, mais également plus lentement.

Les avantages

Poele A Bois
© Scan.dk Scan 66 Mural

Les poêles à bois suspendus présentent de nombreux avantages qui les rendent très attrayants :

  • Ils utilisent la première source d’énergie renouvelable en France : le bois. La surface boisée augmente de 0.7 % par an depuis les années 80, elle est actuellement de 17 millions d’hectares.
  • Le bois est le combustible le plus abordable, plus économique que les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz ou l’électricité.
  • Les autres combustibles viennent souvent de régions éloignées alors que le bois peut être acheté chez des fournisseurs locaux, ce qui permet de créer des emplois et d’éviter les longs transports.
  • Le bois relâche du CO² dans l’atmosphère, mais celui-ci sera consommé par les arbres, le bilan est neutre.
  • Le chauffage au bois donne un confort aussi esthétique qu’agréable grâce à sa douce chaleur et de plus, on apprécie son odeur et la vue des flammes est toujours un plaisir.
  • Le rendement de ce type de chauffage est relativement élevé, entre 70 % et 90 %. C’est pourquoi il donne droit à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt. Il a le label flamme verte.
  • Comme il peut être placé au centre de la pièce, la chaleur se diffuse partout.
  • Le design de ces poêles est tel qu’il permet de participer à la déco de l’espace.
  • L’entretien des sols est facilité puisqu’il est suspendu.
  • Certains modèles proposent la rotation du foyer, cela permet de diriger comme vous le souhaitez la porte et la chaleur suivant la place des occupants lorsqu’il est position foyer ouvert.

Les inconvénients

Poele A Bois Ultra Moderne
© Atelier France Turbo Heas Poeles

Bien que ces poêles présentent des avantages en grand nombre, le poêle suspendu a tout de même un inconvénient principal :

Le poids est le principal bémol. D’autant plus qu’il est uniquement supporté par la charpente ou la dalle au plafond. Il est indispensable de tenir compte de certaines contraintes :

  • Il faut que la structure soit capable de supporter la totalité du poids
  • Vous ne pourrez pas installer d’accumulateurs de chaleur qui permettent de diffuser une chaleur de manière lente et douce. En effet, ces dispositifs sont très lourds puisqu’ils peuvent peser plusieurs tonnes.
  • Si vous avez une grande hauteur sous plafond, vous devrez ajouter un dispositif permettant de limiter les mouvements pendulaires ou effets de balancier.

Prix d’un poêle suspendu

Le prix du poêle à bois suspendu est assez élevé, mais il dépend de sa taille, des options et des modèles. Vous en trouverez à un peu moins de 1 000 euros jusqu’à 7 000 euros. Ces prix comprennent les fournitures et l’installation. Même s’il est coûteux, c’est un achat rentabilisé rapidement grâce aux économies que vous faites sur l’énergie du fait de son rendement de qualité.

Poele Design Suspendu
© Archiexpo.fr

De plus, si vous choisissez un poêle au label « flamme verte » vous pouvez alors bénéficier, dans certains cas d’aides financières. Elles sont nombreuses, mais le crédit d’impôt pour la transition énergétique est le plus intéressant, il couvre 30 % du prix d’achat. Pour les foyers aux revenus modestes, les subventions de l’ANAH peuvent couvrir jusqu’à 50 % du prix. Vous avez également le droit à un prêt à taux zéro de 30 000 euros à condition de faire d’autres travaux en même temps de natures différentes. Vous pouvez aussi profiter de la TVA à 5.5 % au lieu de 20 % et de la prime énergie pour les poêles à bois couvrant 50 % de votre dépense. Pour avoir droit à ces avantages, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée RGE, reconnue garante de l’environnement.

Poêle suspendu design : notre sélection

Le poêle à bois suspendu est très décoratif et présente un choix de modèles quasiment infini. Les formes sont diverses des plus classiques aux plus originales : rondes, rectangulaires, hémisphériques, cubiques ou triangulaires. Vous pouvez ainsi parfaitement agrémenter un intérieur un peu traditionnel ou classique avec une pointe de modernité et d’originalité.

Voici quelques photos parmi les plus séduisants : à vous de faire votre choix !

Poele Design Suspendu
© Atelier France Turbo Soluna Double Face

La forme très originale de ce poêle à bois suspendu et ses deux couleurs sont très séduisantes et de ce fait, il s’intègre parfaitement dans une pièce très moderne.

Poêle à Bois
© Cheminee Viano

Encore un très joli modèle qui se présente sous une forme douce et sphérique pour s’harmoniser à tous les styles déco.

Poêle Suspendu © Meilleur Chauffage.info Min
© Meilleur Chauffage

Un poêle suspendu très original qui trouvera parfaitement sa place dans un intérieur design et très contemporain. Il convient en revanche à un espace assez vaste en raison de sa taille.

Petit Poêle
© Dcharby

Ce petit poêle suspendu est parfait pour une pièce aux dimensions réduites, ce qui ne l’empêchera pas d’apporter de la chaleur et une vue agréable et chaleureuse.

Poêle à Bois Original
© Ets Bonnel

Une forme originale, élégante et très jolie pour ce poêle à bois suspendu qui s’harmonise facilement à toutes vos décorations.

Poêle Suspendu Faces Vitrées
© Focus

Un poêle qui ne passe pas inaperçu avec ses quatre faces vitrées, dont deux qui peuvent être ouvertes si vous le souhaitez. On aime sa forme unique !

Poêle Quatre Faces
© Pinterest

Avec ses quatre faces vitrées, ce poêle sera parfait au centre d’une pièce, vous en profitez où que vous vous trouviez côté salle à manger ou côté salon. Élégant, il habille parfaitement votre espace de vie.

Poêle Pyramidal
© Donbar

Une véritable cheminée suspendue à la forme unique, c’est ce que vous propose ce poêle à bois suspendu très élégant. Son design n’est pas sans évoquer les années 70.

Poêle Léger
© Focus

Ce poêle cylindrique est très discret et élégant, ce qui ne l’empêche pas de se faire remarquer. Il est parfait pour toutes les pièces et tous les styles.

4 poêles à bois non suspendus très design

Poele A Bois Suspendu Design
© Godin De Chez Castorama
Poele A Bois Suspendu Noir Slim
© Leroy Merlin
Poele A Bois Ultra Design
© Atelier France Turbo Heas Poeles
Poeles à Buches
Poeles à Buches © Scan 66

>> À lire aussi : La cheminée bio-ethanol : le guide complet

4.5
12
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires