Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Faire le stock de bois pour l’hiver ? Les astuces pour acheter malin sans se ruiner !

Avec l’hiver qui approche et la crise énergétique grandissante, il est important de savoir gérer ses dépenses en termes de combustible. Mais comment faire ?

Amandin QG

Publié le

Faire le stock de bois pour l'hiver Les astuces pour acheter malin sans se ruiner !

Le bois est la première source d’énergie renouvelable en France, ce qui explique l’importance de prévoir un stock afin de faire face à l’hiver dans le but de moins dépendre des appareils électriques. Comment savoir si le vôtre est encore utilisable ? Comment le renouveler le cas échéant ? Réponse dans cet article.

Comment savoir si votre stock de l’année passée est encore utilisable ?

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore inspecté leur pile de bois, n’ayez crainte, certains indices vous permettront de savoir aisément si votre bois conservé au sec est encore utilisable.

À lire Stockage du bois : comment garantir un combustible durable et de qualité pour votre chauffage ?

Inspectez vos bûches une à une, et dans le cas où vous observez une certaine noirceur, un toucher mou ou des enflements anormaux au niveau de la surface de votre bois, sachez que ce dernier est gorgé d’humidité.

Un bois humide fait un piètre combustible, que ce soit pour une cheminée ou un poêle à bois traditionnel. En plus d’être difficile à allumer, des fumées nocives s’en dégagent. C’est pour cela qu’il faut juste s’en débarrasser.

Vous pouvez utiliser un humidimètre ou un liquide vaisselle pour voir si votre stock est suffisamment sec pour le mettre au feu (vous pouvez aussi effectuer des tests d’impact ou des tests visuels pour en avoir le cœur net).

Comment se faire un stock de bois à bas prix ?

Pendant la saison hivernale, c’est la question qui revient le plus souvent sur le bout des lèvres pour réduire la consommation d’énergie. Voici quelques conseils pour vous réapprovisionner sans vous brûler les poches :

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

  • Acheter hors saison : c’est incontestablement la meilleure suggestion qui vous permet d’économiser jusqu’à 50 % sur le prix du bois. Et pour cause, c’est durant cette période que la demande est plus faible. Vous pouvez aussi acheter des réserves afin de profiter de prix beaucoup plus bas.
  • Stockez en gros au lieu d’effectuer des achats irréguliers : c’est aussi une stratégie intéressante à condition d’avoir l’espace adéquat. Le fait de se refaire un stock en petites quantités dépend des critères nécessaires à la conservation.
  • Le type de bois : optez pour un combustible qui dure longtemps en termes de combustion, comme le bois séché. Le vert est aussi une alternative pour les petits budgets. N’hésitez donc pas à faire diverses comparaisons et vous tourner vers des professionnels pour éviter d’éventuelles déceptions.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour avoir un stock de bonne qualité et passer l’hiver dans le confort.

  • Save

Partagez votre avis