Ctendance

Energie

Astuce Économie : laver la vaisselle à la main plutôt qu’au lave-vaisselle, est-ce plus économique ? Réponse ici !

Faut-il opter pour un lavage manuel de la vaisselle ou, directement dans un lave-vaisselle ? Quel moyen est le plus économique ?

Amandin QG

Publié le

Lu 43931

Astuce Économie laver la vaisselle à la main plutôt qu'au lave-vaisselle, est-ce plus économique Réponse ici !

Qui n’a jamais été tenté de prendre ses jambes à son cou en voyant une longue pile de vaisselles dans son évier ? Recourir à un lave-vaisselle pour nettoyer ses assiettes est un gain de temps certain, mais qui peut consommer plus ou moins d’électricité. Faire la vaisselle à la main peut constituer une solution pour économiser de l’électricité. Découvrez quelle solution est la plus profitable dans cet article !

Quelle solution de nettoyage consomme le plus d’eau ?

Effectuer le nettoyage d’une vaisselle de 12 personnes peut utiliser entre 42 et 104 litres d’eau tiède. Il n’est pas rare que des personnes laissent couler l’eau quand ils effectuent leur vaisselle. 

L’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau, c’est-à-dire 35 litres par rapport à un lavage manuel sous forme de bain de lavage ou d’eau courante.

Il s’agit d’une économie pouvant aller jusqu’à plus de 87 %, c’est-à-dire 90 litres si l’eau coule de manière continue.

Quelle solution de nettoyage utilise le plus d’énergie ?

Pour obtenir de l’eau chaude, le chauffe-eau doit produire de l’eau, qui servira pour votre vaisselle manuelle. Néanmoins, certains modèles de lave-vaisselle récents disposent de composants chauffants afin de réchauffer de l’eau d’une manière plus efficace que le chauffe-eau. 

Si votre appareil dispose d’une certification Star, il est possible que la quantité d’énergie nécessaire soit inférieure à celle de l’énergie qu’il faut pour effectuer un lavage de la vaisselle manuellement.

Voici quelques conseils avant de remplir votre lave-vaisselle :

  • Il faut bien fixer les objets légers, comme des contenants (tels que des tupperwares), pour éviter qu’ils basculent et qu’ils soient débordés d’eau
  • Il ne faut pas empiler la vaisselle, car il ne sera pas possible pour votre appareil de procéder au nettoyage du plat se trouvant au-dessus. 
  • Il faut également ne pas oublier de séparer les couverts en acier inoxydable et en argent
A lire aussi  Guêpes : 7 astuces pour fabriquer un piège à guêpes

Les facteurs qui influent sur la consommation d’un lave-vaisselle

La consommation de votre lave-vaisselle dépend de trois critères principaux : la classe énergétique, la température de l’eau pour laver votre vaisselle ainsi que la rapidité du cycle de lavage.

La classe énergétique d’un lave-vaisselle peut être d’une des lettres allant de A à G. Si votre équipement est de classe A, cela voudra dire que votre appareil n’est pas très demandeur en ressources. Disposer d’un appareil en classe A+++ peut réduire les consommations en énergie jusqu’à 60 %. 

Si votre lave-vaisselle a une classe énergétique G, cela est mauvais signe, car ceci voudra dire que votre machine est très vorace en énergie.

Comment procéder lorsque l’on ne dispose pas d’un lave-vaisselle ?

Voici quelques astuces de grand-mère pour nettoyer de manière optimale et économique votre vaisselle si vous ne disposez pas d’un lave-vaisselle ! 

Laisser la vaisselle s’empiler

Il peut être intéressant de laisser les assiettes s’empiler et de procéder à un lavage en une fois pour faire des économies d’eau. Faire la vaisselle plusieurs fois dans la journée entraînera une consommation d’eau plus importante.

Recourir à un seau ou une bassine

Si vous avez un grand évier, le remplir d’eau pour nettoyer la vaisselle peut être très excessif. À la place, il est possible de réduire le volume de l’évier en y mettant un seau à remplir d’eau chaude.

Il suffira de mettre la vaisselle sale dans l’eau chaude, de la laisser dedans pour qu’elle trempe s’il y a besoin, pour ensuite procéder à son nettoyage à l’aide d’une éponge. Procéder par lots d’objets est une bonne idée, notamment en débutant par les articles les moins touchés par la saleté et en nettoyant par la suite des objets tels que les casseroles ou encore les poêles.

A lire aussi  Comment rendre ma maison écologique ?

Dès que le nettoyage de votre vaisselle est fini, vous devez changer l’eau de votre contenant avec de l’eau fraîche pour pouvoir procéder au rinçage de votre vaisselle.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre vaisselle nettoyée sur un support de séchage, de préférence, un égouttoir, afin qu’il y ait assez d’espace pour la circulation de l’air.

Prendre soin de son éponge

Une éponge humide peut favoriser la prolifération des bactéries. Pour procéder à la désinfection des éponges, n’hésitez pas à essorer l’excédent d’eau et à les passer au micro-ondes pas plus de deux minutes, tout en vous assurant qu’elles ne sont pas composées de métal. Il est également recommandé de la remplacer une fois par semaine.

Partagez votre avis