Comment meubler un studio de 20m2 ?

Meubler Un Studio
Installer son univers de vie dans 20 m² apparaît être un casse-tête et de nombreuses questions se posent : comment placer espace cuisine, sommeil, salon et salle de bain dans un nombre de m² aussi réduit ? Pourtant, rien n’est impossible et vous pouvez facilement obtenir un nid douillet et confortable même dans cette superficie. Il faut choisir soigneusement son mobilier et donner des fonctions multiples à un seul meuble.

L’agencement du studio

Mezzanine
© Michel Antraygues

Avant de penser aux meubles que vous allez devoir intégrer dans votre studio, il faudra penser à l’agencer correctement. Pour cela, vous disposez de nombreuses astuces pour délimiter les espaces sans les cloisonner vraiment. Vous atténuez ainsi la désagréable impression de vivre continuellement dans une seule et même pièce.

La verrière est un élément indispensable pour séparer le coin nuit ou cuisine du salon par exemple sans cloisonner, sans perdre de luminosité et de volume. Le mieux étant d’intégrer la cuisine au salon et de séparer l’espace sommeil.

Si vous le préférez, vous pouvez également opter pour une cloison amovible. Vous en trouverez dans tous les styles pour l’harmoniser avec votre décoration. Elle est facile à poser et ne nécessite pas de talents particuliers de bricoleur.

Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, vous pouvez également installer une mezzanine pour votre espace sommeil avec un lit deux places et même deux tables de nuit si vous en avez besoin. Si vous manquez de place, n’hésitez pas à suspendre simplement deux petites tablettes pour poser vos petites affaires et une lampe. Peu encombrantes, elles vous rendront bien des services.

Pour séparer le coin cuisine, pensez également à l’îlot central. Il est très pratique et multifonction : rangement, coin-repas, plan de travail supplémentaire… Il divise la pièce sans rien perdre de son volume et de sa luminosité.

Prenez le temps de faire différents plans en tenant compte des fenêtres et des portes pour obtenir un agencement optimisé. Gardez à l’esprit que votre plan doit tenir compte au maximum de la lumière.

Agencement Parfait
© Neva Architecture

Le choix du mobilier

Pour aménager une petite pièce, tout en répondant à différentes fonctions, il faut dénicher un mobilier astucieux qui présente différentes fonctions. Comme vous ne pouvez pas multiplier les meubles comme dans un appartement à la grande superficie, il est impératif de bien réfléchir avant d’acquérir des meubles ne présentant que peu d’utilité. Chaque mètre carré que vous gagnez est primordial pour une organisation parfaite.

Les meubles suspendus peuvent être utiles également, car en libérant de la place au sol, vous avez l’impression de gagner de l’espace.

À lire également : Meubles de rangement salon : 10 supers idées pour faciliter la vie

Aménager une chambre

Espace Sommeil
© Ana Kamin

Côté espace sommeil, l’idéal est de se servir de la tête de lit pour essayer de délimiter la pièce du reste des activités. Ils vous serviront de rangement, et à l’arrière, vous pourrez même installer un petit dressing. Les lits avec rangements représentent une très bonne solution pour entreposer les objets encombrants et volumineux, dont vous vous servez peu souvent. Sinon, vous glisserez quelques tiroirs sous le lit pour y mettre les vêtements hors saison, couettes, oreillers… Pensez également à occuper vos murs ainsi que les dessus de portes pour obtenir un espace de stockage supplémentaire sans pour autant encombrer l’espace au sol.

Vous pouvez placer votre espace sommeil au fond du studio et même en sous-pente si nécessaire. Vous fermez le tout avec un rideau léger que vous ouvrirez ou refermerez, suivant vos besoins.

Si vous n’avez pas envie de prendre sur l’espace pour avoir un coin chambre, optez pour le canapé-lit qui représente également une solution efficace. C’est une option parfaite pour ne pas encombrer l’espace le jour et le dossier peut cloisonner l’espace du studio.

Vrai Lit Et Claustra
© Paul Allain

À lire également : Comment aménager une petite chambre ?

Côté salon

Coin Bureau
© Made In Design

Quand vous meublez votre salon, réfléchissez à chaque meuble sachant que vous n’aurez pas la place pour en mettre beaucoup. Optez plutôt pour des meubles hauts et peu profonds, ils contiendront des livres et autres objets sans encombrer l’espace et ils peuvent également contribuer à séparer l’espace.

Vous avez besoin d’un petit coin bureau ? La tablette rabattable est idéale, quelques étagères au-dessus et le tour est joué. Votre espace travail ne mangera pas la superficie, et elle pourra vous servir à diverses activités. Il faut faire attention à sa solidité, car elle sera manipulée au quotidien. Certains modèles contiennent même des rangements une fois dépliés. Elle peut également servir de table à manger.

À lire aussi : 16 idées pour aménager un bureau dans un placard

Évidemment, ici aussi les étagères flottantes et rangements muraux sont à multiplier. Moins vous mettez de meubles au sol, plus votre pièce parait grande. Placez-les au-dessus de la cuisine, du bureau, du lit et veillez à toujours conserver une partie des murs vides de manière à ne pas encombrer tous les murs. Les parties dénudées sont reposantes pour les yeux.

Les poufs permettent de conjuguer rangements et assises supplémentaires. C’est une bonne idée, il suffit de soulever le couvercle pour avoir du rangement. Votre table basse sera de petite dimension, mais n’hésitez pas à prendre un modèle avec rangement.

Si vous n’avez pas la place pour mettre un meuble spécialement dédié à la télévision, suspendez-la au mur, en veillant à respecter la bonne hauteur.

À lire également : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?

Côté cuisine

Coin Cuisine
© Melanie Rieders

Pour aménager votre cuisine, vous avez le choix entre meubles bas fermés et meubles hauts ouverts pour alléger l’ensemble. Les colonnes toute hauteur sont également plébiscitées pour leur grand espace de stockage. Elles vous permettent également d’intégrer le plus possible votre électroménager. C’est important dans cette cuisine, présente dans votre espace de vie.

Il faut également privilégier les plans de travail, nul besoin d’une grande taille, si vous êtes seul et si vous ne cuisinez pas beaucoup. L’iîot central est également utile, apportant un espace de travail, un coin repas et du rangement, et en délimitant astucieusement cette partie réservée à la préparation des repas.

Avant d’imaginer votre cuisine, pensez à ce que vous allez y ranger. C’est le meilleur moyen de trouver les solutions les plus astucieuses et surtout de savoir ce dont vous avez besoin.

Cuisine Optimisée
© Neva Architecture

À lire également : Petite cuisine équipée : 25 idées pour une cuisine moderne et fonctionnelle

La partie salle de bain

Celle-ci sera sûrement restreinte, mais vous pourrez malgré tout obtenir un petit coin douillet et agréable en mettant un simple meuble sous vasque et une douche à l’italienne qui encombre moins l’espace qu’une cabine de douche. Pensez à la luminosité et à la sensation de propreté en la déclinant dans différentes tonalités de blanc par exemple. Dans tous les cas, privilégiez les tons clairs pour agrandir l’espace au maximum. Voici un exemple d’avant / après qui devrait vous convaincre.

Avant Après
© Neva Architecture

À lire aussi : Comment aménager une petite salle de bain de 4m2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.