Comment aménager une petite salle de bain de 4m2 ?

Amenager Petite Salle De Bain
Aménager une salle de bain de 4 m² s’avère représenter un véritable challenge si vous souhaitez que celle-ci reste confortable et agréable. Il faut cependant savoir que rien n’est impossible, et ce, quelle que soit sa configuration. Les solutions existent, mais il faut faire très attention à tout et notamment au choix des sanitaires. Voici quelques exemples et quelques conseils pour que votre petite salle soit aussi esthétique et fonctionnelle qu’une grande.

Optimiser une salle de bain de 4 m²

Tout d’abord, sachez que 4 m², ce n’est pas si petit pour une salle de bain. Il faut cependant être vigilant et essayer de tirer parti de tout l’espace disponible. Malgré cette superficie peu importante, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il faut tout de même respecter certaines règles pour que son aménagement soit parfaitement optimisé.

Le choix de vos équipements que ce soit au niveau des sanitaires, des meubles, des accessoires ou de la fonctionnalité en général, devra être fait avec attention pour que cette salle de bain soit confortable. En effet, cette pièce dédiée à l’esthétisme, à l’hygiène et au bien-être doit être aménagée avec attention.

Comment choisir vos appareils sanitaires ?

Petite Salle De Bain
© Chic Déco

Si vous voulez conserver une impression d’espace, il faut commencer par bannir le lavabo sur pied. Encombrant et peu fonctionnel, il accentue l’effet de confinement. Un espace trop rempli donne le sentiment que la salle de bain est encore plus petite. Si vous posez une vasque sur un meuble aux dimensions appropriées, vous gagnez de la place et en plus, vous profitez d’une surface supplémentaire destinée au rangement.

Les petites vasques rondes ou carrées ont une ligne légère qui s’accommode parfaitement avec la superficie. Cela peut être un meuble posé sur le sol ou mieux encore si c’est possible suspendu au mur, ainsi, vous voyez le sol et cela donne une impression de plus de grandeur.

De la même manière, il est préférable d’opter pour une grande douche à l’italienne ouverte qui visuellement ne tient pas de place. Même si vous ne pouvez pas installer ce type de douche, un receveur avec une paroi vitrée sera parfait. Vous continuez ainsi à profiter de tout le volume de la pièce. Et si vraiment, vous tenez à la baignoire, optez pour une baignoire d’angle. Elle tient moins de place qu’une baignoire classique et elle reste très fonctionnelle et esthétique.

À lire également : Salle de bain : que savoir pour réussir l'installation qui nous convient ?

Le choix des meubles, des accessoires et du miroir

Meubles Salle De Bain
© Conforama

Même si votre salle de bain est petite, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les espaces de rangement. Il faut donc sélectionner des meubles fonctionnels et gains de place. Les meubles suspendus sont à ce titre plébiscités et représentent une solution très intéressante. Le design sera plutôt épuré, de cette manière, les meubles disparaissent dans le décor et conservent beaucoup de légèreté, utile quand on manque de place. Les étagères, fixées sur un mur, sont idéales également, elles évitent d’empiéter sur l’espace au sol.

Les miroirs représentent un véritable atout : ils sont bien entendu pratiques, mais ils permettent également d’offrir de la profondeur et de la perspective à l’espace, ce qui est primordial dans les petites surfaces. C’est pourquoi il faut retenir cette règle : plus votre salle de bain est petite, plus votre miroir sera grand. Si c’est une pièce aveugle, c’est encore plus important.

À lire également : Comment bien choisir son meuble de salle de bain ?

L’éclairage

Si vous voulez essayer de pousser les murs visuellement et obtenir une belle luminosité, n’hésitez pas à mettre une lumière puissante et blanche. Il est possible de placer des spots encastrés pour éclairer l’ensemble de cette petite pièce. Les appliques posées en hauteur avec un design assez fin seront également parfaites.

À lire aussi : Que mettre au plafond dans une salle de bain ?

Le choix des portes

Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense quand on rénove une salle de bain, mais elles ont leur importance. Elles peuvent en effet vous faire gagner de la place. Et comme le moindre m² est très précieux, il ne faut pas négliger cet aspect. Déjà, il faut que celle-ci s’ouvre vers l’extérieur, elle vous permettra ainsi de meubler plus facilement votre pièce. Il est également possible de faire en sorte que le sens d’ouverture des meubles soit plus adapté à la configuration de la pièce. Enfin la porte coulissante à galandages ou non est également un choix judicieux en particulier si la salle de bain ouvre sur un couloir étroit.

La fonctionnalité

Agencement Optimisé
© Angélique Blanc

Le mieux pour agencer de la meilleure façon votre petite salle de bain est de faire un plan en plaçant tous vos meubles. N’hésitez pas à faire différents essais pour trouver l’aménagement idéal et le plus optimisé. Il faut penser également à placer les sanitaires et à prendre en compte les arrivées d’eau. Vous trouverez ainsi forcément plus facilement l’aménagement qui vous conviendra.

Quelques petites astuces

Placez votre douche, vos toilettes et votre vasque sur la même ligne si vous avez un mur qui vous le permet. Cette disposition donnera plus de volume à la pièce qui sera libérée en partie.

Côté teintes, choisissez plutôt des coloris lumineux, doux et frais comme différentes tonalités de blanc, de bleu pastel, de rose ou encore des beiges qui reflètent parfaitement la lumière. Évitez les frises ou les éléments très colorés qui vont rétrécir l’espace.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.