Comment bien choisir son meuble de salle de bain ?

Choisir Meuble Salle De Bain
Les meubles de salle de bain sont aussi importants que le mobilier de n’importe quelle autre pièce de la maison. Ils répondent à des besoins de rangement, c’est leur côté pratique, mais ils doivent également être sélectionnés pour leur style puisqu’ils donnent le ton au même titre que le carrelage mural et au sol. Une difficulté supplémentaire s’ajoute : celle d’agencer au mieux cette pièce qui est souvent de dimensions restreintes.

Les différents types de meubles de salle de bain

Mobilier Salle De Bain
© Salledebain Online

Dans une salle de bain, vous trouverez différents types de meubles qui n’ont pas tous le même potentiel de rangement et la même utilité :

Le meuble sous vasque et meuble bas :

Les meubles bas sont souvent plus imposants et ils sont le plus souvent utilisés pour ranger le linge de toilette : gants, serviettes et tapis de bain, mais également les produits d’entretien et les produits d’hygiène.

Le meuble sous-vasque offre la possibilité d’encastrer une vasque ou de la poser sur le dessus, ainsi le siphon et la tuyauterie sont dissimulés pour plus d’esthétique. La vasque ayant aujourd’hui des dimensions plus restreintes, vous bénéficiez également d’un plan de travail pour poser les accessoires utilisés au quotidien.

Généralement ce type de meubles propose un ou deux tiroirs qui vous permettent de ranger les crèmes, les brosses et peignes, les cotons-tiges, le coton, etc. Vous pouvez mettre des séparateurs de manière à compartimenter les espaces de rangement.

Le meuble haut

Les éléments en hauteur sont généralement des étagères, des armoires de toilette, de simples tablettes ou des colonnes de rangement. Ils peuvent être complétés par un miroir très pratique.

Les armoires de toilette proposent également un éclairage adapté. Elle est idéale pour se maquiller notamment. Les produits étant très facilement accessibles.

La colonne de rangement : elle contient de nombreuses étagères de rangement, des niches, des tiroirs et des portes. Tout dépend du modèle que vous avez choisi. L’avantage est dû au volume de stockage qu’elle présente.

À retenir : tous les meubles bas et colonnes peuvent être à poser ou suspendus. Les meubles suspendus présentent deux atouts majeurs : ils dégagent l’espace au sol offrant ainsi une sensation de superficie plus importante que les meubles posés au sol qui amputent l’espace de quelques mètres carrés. De plus, le nettoyage de la salle de bain est largement facilité.

À lire également : Meuble de salle de bain suspendu : notre sélection tendance

Le style des meubles

Meuble Noir
© Salledebain Online

Que vous souhaitiez un meuble de salle de bain design ou plutôt un modèle authentique ou classique, vous n’aurez aucune difficulté à le trouver.

La finition de celui-ci apporte tout son style au meuble et à l’espace en lui-même. Il existe différents matériaux qui sont résistants aux chocs et à l’eau.

Les meubles laqués présentent différentes teintes qui vous offrent la possibilité de personnaliser votre salle de bain comme vous le voulez. Le design de ce type de meubles est généralement épuré et très contemporain. Ces meubles sont satinés, brillants ou à motifs.

Le mobilier en bois massif est une alternative intéressante si vous avez envie de privilégier une esthétique chaleureuse et authentique. Il s’intègre facilement à un esprit nature ou plus classique, mais également dans une ambiance jungle ou bohème, suivant les teintes que vous allez choisir.

Le mélaminé est également une bonne option, car il vous offre différentes finitions, dont une imitation pierre ou bois de qualité. Il est apprécié pour sa facilité d’entretien et son esthétisme.

Les meubles mêlant le bois et le métal sont très prisés également pour l’esprit industriel et brut qu’ils offrent. Ils sont souvent originaux et possèdent un côté très cossu.

La taille des meubles

Meuble Bois Clair
© Salledebain Online

Choisir la taille de son meuble est incontournable pour veiller au bon agencement de cette pièce qui présente souvent une petite superficie. Il faut en effet que chaque meuble soit justement proportionné et n’empiète pas trop sur l’espace de circulation pour conserver une pièce agréable à vivre au quotidien. Les dimensions varient en fonction de l’espace, dont vous disposez, il est préférable de réaliser un plan pour voir quelles sont les dimensions que vous pouvez accepter éventuellement. Cela permet de ne pas surdimensionner ou sous-dimensionner votre mobilier et de bien choisir la taille, mais également le nombre de meubles que vous pouvez placer dans la pièce. Par exemple, un meuble surdimensionné va vite donner une sensation d’étouffement désagréable et côté esthétique, le rendu ne sera pas très réussi.

À lire aussi : Salle de bain : que savoir pour réussir l'installation qui nous convient ?

  • SIRHONA Miroir LED Salle de Bains avec éclairage 80x50cm LED Miroir Muraux AVCE Anti-buée Fonction Cosmétiques Mural Lumière Illumination
    ♥-[Miroirs Muraux ] 60cm x 80cm. Éclairage LED blanc économe en énergie. Temperature de couleur: 6400+/-300. Rendez votre salle de bain plus lumineuse ♥-[Fonction Anti-buée ] Gardant toujours le miroir sans vapeur pendant la douche, idéal pour les cosmétiques et le rasage ♥-[Comment ouvrir ] Le rétroviseur et la fonction anti-buée sont activés lorsque vous appuyez sur le bouton tactile. ATTENTION: La fonction anti-buée ne peut pas être démarrée séparément ♥-[Interrupteur tactile] Pas de batterie. Produit certifié à la norme de certification IP44 ♥-[Méthode de Suspension de Miroir] ce miroir de salle de bain peut être installé verticalement et horizontalement. Laissez-vous avoir plus de façons de choisir
  • SIRHONA Miroir Salle de Bains avec éclairage 100x60cm LED Miroir Muraux AVCE Anti-buée Fonction Cosmétiques Mural Lumière Illumination
    ·[Miroirs Muraux ] 100cm x 60cm. Éclairage LED blanc économe en énergie. Temperature de couleur: 6400+/-300. Rendez votre salle de bain plus lumineuse ·[Fonction Anti-buée] Gardant toujours le miroir sans vapeur pendant la douche, idéal pour les cosmétiques et le rasage ·[Interrupteur tactile] Pas de batterie. Produit certifié à la norme de certification IP44 ·[Comment ouvrir ] Le rétroviseur et la fonction anti-buée sont activés lorsque vous appuyez sur le bouton tactile. ATTENTION: La fonction anti-buée ne peut pas être démarrée séparément ·Méthode de Suspension de Miroir] ce miroir de salle de bain peut être installé verticalement et horizontalement. Laissez-vous avoir plus de façons de choisir
  • SIRHONA Miroir Lumineux Salle Bain 90x60 cm Miroir Tactile AVCE Anti-Buée Fonction avec éclairage Miroir Muraux Integrer
    ♥-[Fonction Anti-buée] Gardant toujours le miroir sans vapeur pendant la douche, idéal pour les cosmétiques et le rasage ♥-[Interrupteur Infrarouge] Pas de batterie. Produit certifié à la norme de certification IP44 ♥-[Miroirs Muraux ] 90cm x 60cm. Éclairage LED blanc économe en énergie. Temperature de couleur: 6400+/-300. Rendez votre salle de bain plus lumineuse ♥-[Comment ouvrir ] La paume de la main est proche de l'interrupteur, le capteur de l'interrupteur, le miroir et la fonction anti-buée sont activés ensemble. ATTENTION: La fonction anti-buée ne peut pas être démarrée séparément ♥-[Méthode de Suspension de Miroir] ce miroir de salle de bain peut être installé verticalement et horizontalement. Laissez-vous avoir plus de façons de choisir
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.