Ctendance

Energie

Test de coupure du 9 décembre : Êtes-vous concerné par ce test national ?

Afin d’éviter une pénurie d’électricité en France, un test national sera fait avec une coupure de courant prévue le vendredi 9 décembre 2022. 

Amandin QG

Publié le

Lu 3855

Test de coupure du 9 décembre : Êtes-vous concerné par ce test national ?

Avec l’approche de l’hiver, les tensions commencent à se ressentir sur le réseau électrique national. Pour ce vendredi 9 décembre 2022, Enedis et RTE ont prévu une coupure à l’échelle nationale pour tester ce qui peut arriver au mois de janvier 2023. Pour cela, de nombreuses préfectures se sont associées afin de tout organiser. Cette procédure est désormais un exercice de délestage électrique programmé. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous proposons aujourd’hui dans cet article toutes les informations importantes à ne pas négliger ! 

Pourquoi il y aura une coupure de courant le vendredi 9 décembre 2022 ?

Vous l’avez sûrement entendu ces derniers jours, deux fournisseurs et gestionnaires d’énergie s’apprêtent le vendredi 9 décembre à faire un test de coupure dans tout l’hexagone. Pour la période hivernale de l’année 2023, il faut à présent s’attendre à des coupures d’électricité.

Le gestionnaire du réseau a fait comprendre que ce sera uniquement un test technique interne, et que le RTE, les préfectures des différents départements ainsi qu’Enedis prendront part dans cet exercice de délestage. Ce test reposera sur plusieurs simulations de cartes, et il y aura par la suite un rendu varié selon les différents manques en termes de production d’électricité et également les conditions météorologiques.

Bien évidemment, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a conscience que cela ne ressemblera pas aux coupures qui peuvent survenir en hiver. De même, cet exercice de délestage ne s’effectuera pas en journée pour ne pas déranger les citoyens dans leur quotidien. L’objectif est que cette coupure touche le moins de personnes possible. De plus, Enedis a annoncé que ce test se fait généralement au moins une fois chaque année lorsqu’il y a de fortes tempêtes afin de faire revenir le courant dans certaines communes.

A lire aussi  Chaudière à granulés : est-ce vraiment mieux que la chaudière au gaz ? on vous dit tout !

Mais, cette fois-ci, le test ne sera pas effectué à l’issue d’une tempête. En revanche, dans le but de trouver certaines solutions, il faut faire ce délestage pour faire face par la suite aux coupures de courant qui pourraient survenir dans les mois à venir. Ce vendredi 9 décembre 2022, la coupure s’effectuera en France et ce n’est pas toute la population qui est concernée.

Qui est concerné par la coupure ?

Pour cette coupure d’électricité, ne paniquez pas puisque les tests effectués n’auront pas d’incidence pour les habitants. En effet, RTE et Enedis réaliseront seulement des tests et ne manipuleront pas votre réseau. Ces différentes coupures ont lieu le matin entre 8 heures et 10 heures, puis de 10 heures et 13 heures. Dans certaines villes, cela peut également être de 13 heures à 20 heures. Ces différents horaires ont été déterminés en fonction des différents pics de consommation. 

Les tests s’effectuent grâce à des ordinateurs et ne résultent à aucune coupure dans votre domicile. Pour les mois prochains, les coupures seront annoncées la veille afin de prévenir tout le monde dans les temps. Pour les écoles, si la coupure se déroule durant les horaires de cours, alors l’établissement fermera plus tôt que la normale.

Tout le pays est concerné par ce test du 9 décembre puisqu’il s’effectue à l’échelle nationale. Cependant, n’étant qu’une simulation via ordinateur, aucun habitat ne sera réellement touché par cette coupure de courant virtuelle.

Combien de temps durera la coupure de courant ? 

La coupure de courant n’aura pas concrètement lieu, parce que le courant ne sera pas coupé chez les ménages. Comme le test se fera uniquement à l’aide d’un ordinateur, le réseau électrique ne sera pas perturbé. Toutefois, la durée du délestage devra durer une demi-journée ou la journée entière en fonction de certains départements plus grands.

A lire aussi  Aide au chauffage pour les retraités : à qui s'adresser ?

Ce test est très important pour trouver des solutions aux coupures qui peuvent survenir dans les prochains mois en hiver. Mais, comme informé un peu plus haut, ce délestage n’est pas réel puisqu’il y aura toujours de l’électricité dans les différents foyers et commerces en France durant la journée du vendredi 9 décembre 2022. 

C’est donc un exercice assez commun chez Enedis, et ce n’est pas un nouveau concept. Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement de courant, il est essentiel d’agir rapidement pour que de nombreuses personnes ne se retrouvent pas sans énergie à la maison en pleine période de froid.  

Partagez votre avis