Meubles de salon : 5 idées pour un salon tendance et organisé

Buffet Bas Meuble Salon
Vous passez beaucoup de temps dans le salon, qui doit être une pièce à la fois fonctionnelle et agréable à vivre. Si vous voulez que son aménagement réponde aussi aux tendances du moment, il faut choisir avec soin les meubles et les accessoires qui vont lui donner son ambiance particulière.

Choisir un buffet adapté

Vous ne pouvez vous passer d'un buffet dans votre salon. D'autant que c'est un meuble très en vogue. C'est bien sûr un meuble de rangement, notamment pour les verres et la vaisselle. Mais ce n'est pas sa seule fonction.

En effet, il est aussi un élément à part entière de la décoration du salon. Pour le mettre en valeur, vous le placez contre un mur un peu vide ou dans un endroit où il attirera d'emblée le regard du visiteur.

À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Un peu allongé, le buffet bas écrase moins la pièce de sa hauteur. Certains modèles présentent des lignes asymétriques qui leur confèrent un cachet particulier.

Ils comprennent une partie fermée par deux portes, réservée au rangement de la vaisselle. Elle se prolonge par deux compartiments, l'un ouvert, et l'autre évidé et plus bas. Vous pouvez y poser des plantes vertes ou des bibelots.

En bois ou en acier, ces buffets contribuent, par leurs coloris et leurs motifs, au style décoratif et à l'atmosphère du salon.

Buffet Bas
© Habitat

Un incontournable : le canapé

Quel salon peut se passer d'un canapé ? Il est au centre de la vie de famille et des moments conviviaux que vous organisez entre amis.

Mais c'est aussi la pièce maîtresse de la décoration du salon. Vous le placez en fonction de vos goûts et de la configuration de la pièce. Si vous le mettez dos à la fenêtre, vous aurez plus de lumière une fois assis.

Si l'appartement est petit, sans véritable couloir, disposez-le dos à l'entrée, afin de délimiter d'emblée cette pièce à vivre qu'est le salon. Et pourquoi ne pas le placer au centre du salon ? C'est une manière un peu radicale de le mettre en valeur; dans ce cas, cependant, il faudra disposer les autres meubles autour du canapé.

Certains modèles sont plus prisés des consommateurs. Beaucoup apprécient les canapés bas, au design épuré. Avec ses pieds en bois très fins et ses formes droites, le canapé scandinave a les faveurs d'un large public.

Et si vous vous du goût pour la tendance vintage, choisissez un canapé en rotin. Velours, formes arrondies et pieds métalliques donnent tout leur charme aux canapés art déco. Ce style est lui aussi très tendance.

N'oubliez pas la table basse

Un canapé ne saurait se concevoir sans la présence, à ses côtés, d'une table basse. C'est là que vous disposez les assiettes d'amuse-gueule et que vos invités posent leurs verres. Mais, là encore, si ce meuble est pratique, il ne doit pas sacrifier l'élégance.

Le style de la table basse doit s'accorder avec celui du canapé et avec le ton général de la pièce. Si vous avez choisi le style scandinave, une table légère, de forme circulaire et soutenue par des pieds très fins, est tout indiquée.

Le bois apporte de la chaleur à la pièce et convient à un style un peu rustique. De leur côté, des matériaux comme l'acier, le verre ou même la pierre, trouvent parfaitement leur place dans un salon contemporain.

La forme rectangulaire est la plus fréquente. Elle convient moins si deux canapés se font face. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une table basse carrée. Souvent plus petite, un peu aérienne, la table circulaire se distingue par son élégance.

Le style de certaines tables basses est très élaboré, au point de leur donner l'allure de véritables œuvres d'art.

Table Basse
© Habitat

Le meuble TV : polyvalent et stylé

Voilà encore un meuble de salon incontournable. En effet, les soirées se passent souvent autour du poste de télévision. De nos jours, le meuble TV ne sert pas seulement de support à l'écran de télévision et aux autres appareils.

Il comprend souvent des étagères et divers emplacements, qui permettent de ranger des livres ou de poser des bibelots ou des plantes vertes. Et ces meubles ont leur style propre qui participe, lui aussi, à la décoration d'ensemble du salon.

Les lignes droites, la structure en bois et le piétement métallique de certains modèles, très tendance, s'harmonisent au style contemporain de votre intérieur.

Arborant les formes les plus diverses, ces meubles jouent pleinement leur rôle dans le style décoratif du salon. Certains modèles, se réduisant à une longue barre rectangulaire, se fixent au mur.

D'autres se présentent comme des meubles plus imposants, dont les éléments, aux fonctions diverses, entourent l'écran de télévision. Il est aussi des meubles TV aux formes incurvées ou qui ressemblent à des étagères.

Bois patiné et éléments métalliques composent des meubles qui se fondent parfaitement dans un salon de style industriel.

Coussins et poufs : des accessoires indispensables

C'est aussi par le soin apporté aux détails que vous réussirez l'aménagement de votre salon. Prenez l'exemple des coussins. Ils n'ont l'air de rien comme ça, mais ils complètent à merveille la décoration de la pièce.

Placés sur le canapé, ils sont choisis en fonction de ce meuble. Très tendance, des coussins en velours côtelé, aux teintes chaudes, seront parfaits pour un canapé uni.

Pour un canapé en cuir, original en soi, il vaut mieux choisir des coussins sobres. Sinon, les motifs sont à la mode, et donnent de la gaieté à la pièce. Il peut s'agir de thèmes floraux ou géométriques. Des teintes claires doivent contraster avec la couleur sombre du canapé.

Autre accessoire qui donne le ton à votre salon : le pouf. Ce sont des sièges d'appoint pratiques mais aussi des éléments de décoration à part entière.

Certains modèles sont très tendance. C'est le cas de ce pouf design tout rond, au support en bois. En vogue également, les poufs en forme de galets ou les larges modèles en velours écru, qui offrent une assise moelleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.