Blog décoration et maison Ctendance

Construction

Le mâchefer : un choix écologique et économique pour vos projets de construction !

Le mâchefer est un matériau très populaire dans le domaine de la construction. Il est connu pour sa durabilité et sa solidité, mais en matière d'isolation, il a besoin d'être amélioré.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Le mâchefer est un matériau très solide, ce qui en fait un choix populaire dans le domaine de la construction. Mais en termes d’isolation, il doit être posé soigneusement, car il a une faible capacité d’isolation thermique et acoustique. Côté esthétique, il peut être un élément de design unique.

Les caractéristiques des murs en mâchefer

Le mâchefer est un matériau issu du recyclage qui se compose de déchets miniers et sidérurgiques. Les murs construits en cette matière sont très solides et durables. Ils sont également poreux et absorbent l’humidité.

Cependant, le mâchefer est capable de restituer cette humidité stockée. Ainsi, grâce à l’évaporation de l’eau, un mur en mâchefer participe à adoucir les températures à l’intérieur de votre maison, ce qui pourrait être agréable en été.

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Cette particularité est un véritable avantage. Néanmoins, les murs conçus en ce matériau sont sujets à un phénomène de contraction et de dilatation important. Ainsi, leur densité varie, mais cela n’a aucun impact sur la stabilité de votre logement. En effet, ces murs ne sont pas porteurs, autrement dit, ils participent à la solidité de la structure sans supporter son poids.

Les murs en mâchefer apportent un confort grâce à leur inertie et leurs hygrométries. Mais sachez qu’ils ne possèdent pas de grandes capacités d’isolation. Il est, de ce fait, important d’isoler vos murs en mâchefer si vous aspirez à réaliser des économies d’énergie. 

Mur en mâchefer : comment l’isoler ?

Avant de commencer tout projet de rénovation de mur en mâchefer, il est essentiel de réaliser une inspection approfondie. Examinez l’état des murs pour détecter d’éventuelles fissures, des dommages structurels ou des zones, etc.

Pour garantir une isolation maximale, on vous propose d’installer un pare-vapeur pour prévenir les problèmes liés à l’humidité. Un autre moyen pour renforcer l’isolation de votre mur en mâchefer est de l’enduire. Cela le protégera des intempéries et améliorera son aspect esthétique.

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Concernant le matériau d’isolation à choisir pour votre mur en mâchefer, vous avez le choix entre la laine minérale (laine de verre ou laine de roche), la mousse isolante, ou encore les panneaux isolants rigides. Mais il serait mieux de consulter un professionnel pour faire le bon choix.

Isoler par l’intérieur ou l’extérieur ?

Si vous optez pour une isolation intérieure, sachez que vous allez devoir vous passer du confort apporté par l’inertie. Mais cette méthode a pour avantage d’apporter une bonne étanchéité à l’air au logement. Ceci, comme vous le savez, est une source de confort pour votre habitat, car elle facilite la maîtrise des flux d’air et d’humidité. Cela sera amélioré si vous installez d’une ventilation mécanique.

Quant à l’isolation par l’extérieur, elle est souvent appréciée parce qu’elle permet d’éviter de réduire l’espace intérieur, mais elle nécessite une plus grande intervention.

Comment embellir un mur en mâchefer ?

Si vous voulez mettre en valeur vos murs en mâchefer, vous pouvez opter pour le bardage. Cette méthode consiste à couvrir vos murs pour améliorer leur apparence extérieure et leur performance thermique. Le bardage se décline en une multitude de matériaux pour satisfaire vos goûts. Vous avez le choix entre les bardages imitation bois, les bardages en fibres de bois, les bardages en PVC ou encore les bardages en bois.

À lire Où installer un papier peint panoramique dans la maison ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis