Plancher en carton, murs en carton, plafond en carton… De nombreux Français se laissent séduire par ce concept de maison insolite qui se veut écoresponsable et « zéro béton ». En France, près de deux tiers des cartons sont recyclés. Mais ces maisons en carton ont-elles du succès dans le domaine de l’immobilier ?
Des maisons en carton « résistantes même aux tempêtes »
Raphaël Mistura, l’un des propriétaires de ces maisons, précise que l’ossature de sa maison est en bois tandis que le reste est recouvert de panneaux en carton.
Sa maison peut paraître similaire à celles présentes dans son quartier de prime abord, mais le carton se révèle être un matériau solide qui peut faire face même aux tempêtes.
À lire Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Avec des panneaux d’une épaisseur de 15 cm, le propriétaire explique dans la vidéo du 20H de TF1 qu’on obtient une structure non seulement solide, mais qui retient également la chaleur.
À titre de comparaison, les panneaux de carton disposent d’une rétention de chaleur d’une durée de 15 heures, tandis que des matériaux comme la laine de bois ou la laine de verre ont respectivement 12 heures et 2 heures 30. De plus, ce matériau dispose de propriétés d’atténuation de bruit.
Un concept qui était déjà en marche
L’un des premiers bailleurs à avoir franchi le pas vers ce type de maisons en carton est Georges Bellour, directeur général de Brest métropole habitat (BMH).
À l’exception d’un squelette en bois et des pieux métalliques pour fixer la maison au sol, Alain Marboeuf, président de la société Bat’Ipac qui est à l’origine du procédé de construction en carton, explique que ce type de construction peut encore être optimisé et réalisé en « zéro béton ».
À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?
Selon lui, le carton est un matériau sain qui produit 72 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins qu’une construction classique, ce qui est un avantage significatif.
Cedric Rocher, responsable production, indique qu’avec des bâtisses en carton, « on réduit la surface des murs, ce qui permet d’agrandir la surface habitable. C’est donc moins cher qu’une maison isolée avec du parpaing. »
Les maisons en carton ont rattrapé celles de construction classique en termes de prix, avec une fourchette de « 1500 à 2600 €/m² » selon la typologie du bâtiment.
Pour rappel, Nicolas Le Dirach, constructeur de maisons en carton et en bois, avait réussi l’exploit de monter sa maison en cinq jours sans utiliser de béton ni de parpaings. Il souligne d’ailleurs que « la toiture isolée en carton peut être de n’importe quel type ».
À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?