Semer des tournesols : quand et comment les planter ?

Tournesol
Le tournesol est une plante d’Amérique du Nord qui existe depuis plus de 3 000 ans. Il s’appelle Helianthus annuus, ce nom provient du grec hélios, le soleil et  anthos, la fleur. Annuus faisant référence à sa durée de vie qui est d’un an. Son nom est symbolique également puisqu’il fait référence au fait que le tournesol s’oriente vers le soleil qu’il évoque. C’est une grande fleur très décorative et d’une jolie teinte, donnant beaucoup de pep’s au jardin.

Quand semer les tournesols ?

Vous sèmerez le tournesol, entre avril et, mai, une fois que le risque de gelée est bien écarté.

Quelles variétés choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de tournesols, mais certaines sont plus adaptées que d’autres au jardin :

  • Le sunspot : c’est l’une des variétés les plus connues. Ses fleurs sont très grandes, mais elles ne dépassent généralement pas 60 cm.
  • Le Lemon Queen : c’est une variété très lumineuse et très récente.
  • Le coucher de soleil : il est spectaculaire avec ses fleurs culminant à 2 mètres de hauteur.
  • Le Vincent Van Gogh : il est très apprécié dans le jardin, il produit de très jolies fleurs jaunes au cœur noir et mesure généralement autour de 1.50 mètre.
  • Le Teddy Bear : il a une spécificité qui le distingue des autres, il donne des fleurs en boule qui sont très particulières et très jolies.
  • Le Velvet Queen : il se distingue grâce à la couleur de sa fleur d’un très beau rouge brun. C’est un magnifique tournesol très spectaculaire.

Que faire avant de semer les tournesols ?

Avant de planter les tournesols, il faudra préparer le terrain :

  1. Le mieux est de bêcher le sol soigneusement sur une vingtaine de centimètres.
  2. Il est nécessaire d’ôter tous les cailloux, les racines et les mauvaises herbes.
  3. Ensuite, vous griffez le sol pour briser les mottes et obtenir un lit de semence bien fin.
  4. Pour terminer, passez le râteau afin de finir ce travail  et d’émietter correctement la terre.

Comment les semer ?

Le tournesol se sème généralement en ligne :

  • Vous pouvez tendre un cordeau et former un sillon avec le manche du râteau.
  • Placez une graine de tournesol à 3 cm de profondeur, tous les 10 cm.
  • Vous pouvez également semer en poquets de 3 graines dans chaque trou (si la terre est vraiment humide, mettez un peu de sable avec chaque poquet).
  • Espacez chaque ligne de quinze centimètres.
  • Cachez les graines avec de la terre sèche sur une épaisseur de 2 cm à l’aide d’un râteau.
  • Tassez un peu pour que les graines soient bien en contact avec la terre.
  • Arrosez correctement.

Si les conditions météo sont favorables et si le soleil est au rendez-vous, les fleurs obtenues seront très belles.

Semis ou division des bulbes :

  • Concernant les hélianthus vivaces : il est préférable de les semer en terrine ou sous châssis froid au printemps. Vous diviserez les touffes au printemps ou en automne.
  • Les variétés rhizomateuses qui sont très envahissantes se propagent facilement en prélevant les bulbes qui se propagent en grande quantité d’une année à l’autre.
  • Les annuelles sont mises en place dès le printemps en mars-avril. Il faudra simplement installer des tuteurs assez rapidement, les fleurs étant lourdes, elles font pencher la tige.

Où planter les tournesols ?

L’emplacement que vous choisirez pour vos tournesols doit être bien ensoleillé. Le tournesol a besoin de soleil toute la journée. Il apprécie également les climats très chauds.

Il n’aime pas les terrains trop humides. Il aime les sols peu fertiles, légèrement alcalins et bien drainés et qui restent frais en été. Il aime les terrains près de l’eau : ruisseau, mare, drain de fosse septique et les étés, longs et chauds.

Si jamais la terre est compacte et lourde, il faut l’alléger en incorporant un peu de sable. L’idéal est de le mettre dans une zone peu venteuse.

Vous pouvez former des haies de séparation assez facilement entre le jardin d’ornement et le verger ou le potager par exemple.  Vous pouvez aussi l’utiliser en brise-vent en tenant vos plantes correctement avec des tuteurs.

Comment les entretenir ?

Le tournesol a tendance à germer très vite, au bout d’à peine quelques jours, la graine s’entrouvre et un petit germe blanc apparait pour s’enraciner. Une fois bien ancrée, la tige se déploie, soulevant le reste de la graine. Enfin au bout de 2 à 3 jours de germination, la coque s’ouvre et tombe, et deux petites feuilles rondes apparaissent : les cotylédons.

Les racines sont très fragiles et il est difficile de repiquer le tournesol. Selon les variétés, une tige porte une ou plusieurs fleurs.

Comment arroser les tournesols ?

Arroser Tournesol

Durant l’été, il faut arroser correctement et régulièrement les tournesols. De cette manière, les graines seront plus remplies et la récolte sera plus belle.

Quand les tournesols ont bien grandi, commencez à espacer les arrosages, ils résistent mieux à la sècheresse quand ils ont une racine principale longue et solide. Il faut alors les arroser abondamment de façon régulière, mais en faisant bien attention d’attendre que le sol soit desséché entre les arrosages. Vous risquez d’abimer vos plantes en les arrosant trop.

Évitez de mouiller les fleurs pour ne pas que l’eau les abime.

Récolter les tournesols : quand et comment faire ?

C’est fin septembre que les grains de tournesols arrivent à maturité. Les fleurs courbent la tête et la tige s’assèche, c’est le moment où vous pouvez récolter.

Il faut alors couper les têtes en entier et les mettre à sécher dans un endroit abrité et sec. Au bout de quelques jours, les grainent sonnent creux et sec, lorsque vous les toucher avec l’ongle. Elles sont alors faciles à décrocher en frottant énergétiquement.

Couper les fleurs : il faut attendre que celles-ci soient ouvertes à un quart seulement pour les couper. À ce stade, vous verrez que les pétales sont perpendiculaires au cœur. Elles tiendront bien mieux en vase si vous faites vos bouquets à ce moment. Elles tiennent généralement 5 jours, voire plus dans le cas de certaines variétés.

Nos conseils :

  • Coupez-les plutôt en début de soirée ou de matinée.
  • Il faut que votre sécateur ou couteau soit parfaitement propre.
  • Retirez les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau du vase. Seule la tige doit être immergée dans l’eau.
  • Mettez-les tout de suite dans votre vase.

Les maladies du tournesol et que faire ?

Les Six Maladies Du Tournesol

Le tournesol est particulièrement réceptif au mildiou. Il est très important de bien repérer l’éventuelle attaque et de la combattre très rapidement. Il faut regarder s’il existe des feuilles jaunes. En cas de sol mouillé ou argileux, le mildiou est une vraie menace.

Vous devez donc faire attention à vos plantes afin de voir s’il existe des symptômes de la maladie. Le flétrissement des feuilles en plus du jaunissement et la formation de dépôts cotonneux blancs sont des signes qui doivent vous alarmer. Quand vous le repérez, réduisez l’arrosage et laissez la terre sécher correctement et appliquez un  fongicide par la suite. Il est rare que des plants infectés puissent fleurir, le mieux est encore de les arracher pour éviter que la maladie se propage aux autres.

Si vos feuilles ont une apparence normale, mais qu’elles sont jaune clair. Vos plantes souffrent d’une infection bactérienne. Laissez le sol sécher et tout devrait s’arranger spontanément.

Quand les feuilles sont jaunes et que leurs veines sont vertes, elles souffrent d’une carence en minéraux. Il est difficile de dire d’où cela provient, mais vous pouvez arroser les plantes avec de l’engrais dilué afin de résoudre ce problème.

Lorsqu’ils commencent à grandir, les tournesols perdent leurs premières feuilles. Si les feuilles du bas tombent et jaunissent alors que les autres sont belles, vous n’avez pas à craindre de maladie.

Les pires ennemis des tournesols sont les limaces et les escargots, il faut donc absolument les protéger de ces nuisibles. Vous pouvez poser des pièges avec de la bière, ces petits animaux tombent dedans sans problème. Vous pouvez aussi les ramasser ou encore mettre à leur pied du répulsif conçu spécialement à cet effet qui va les repousser.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.