Semer de la monnaie du pape : quand et comment la planter ?

Semer Monnaie Du Pape

La monnaie du pape est une plante issue du sud-est de l’Europe. Connue également sous les noms de Médaille de Judas, Herbe aux écus ou encore Lunaire annuelle, ce végétal herbacée est apprécié aussi bien pour sa belle floraison mauve que pour ses fruits à visée décorative. Découvrez comment semer cette bisannuelle hors du commun dans votre jardin, et bénéficier de ses nombreuses vertus !

Quand semer la monnaie du pape ?

La monnaie du pape est une plante bisannuelle. Autrement dit, elle repousse spontanément tous les deux ans. Ce mode de fonctionnement fait d’elle l’une des plantes les plus faciles à entretenir du jardin. En effet, il suffit de la planter une fois pour en bénéficier régulièrement…

Les graines de monnaie du pape se sèment généralement sur une large période, entre mars et octobre. La plupart des jardiniers privilégient cependant les mois de juin, juillet, août et septembre. Ces derniers seraient considérés comme plus favorables au développement de cette plante.

Lors de la première plantation, la floraison de la monnaie du pape n’apparaît qu’au cours de la deuxième année. Ensuite, vous en aurez une par an puisque cette dernière resème spontanément. Ce sont ces fameuses fleurs qui donneront les fruits ronds tant convoités de la monnaie du pape.

Existe-il différentes variétés de monnaie du pape ?

La réponse est oui ! Il existe différentes espèces de monnaie du pape. Parmi elles, on retrouve la Alba ou la Variegata. Il y a également quelques plantes très similaires à la monnaie du pape, mais qui ne font pas exactement partie de la même catégorie. Par exemple, la monnaie de pape vivace dispose de jolies fleurs parfumées couleur lila tirant vers le blanc. La monnaie de pape arbusive offre également des fleurs mauves très esthétiques dès les mois de mai et juin.

Quel que soit votre choix, vous obtiendrez plus ou moins les mêmes caractéristiques florales. Il peut cependant exister de légères différences dans les modalités d’entretien entre les différentes variétés. Avant de semer, n’hésitez pas à vous renseigner précisément sur celle choisie !

Dans quelles conditions semer la monnaie du pape ?

La monnaie du pape pousse particulièrement bien sur sol léger, frais et humifère. Elle a également besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Il sera cependant préférable d’éviter les lieux en plein soleil qui risquent de rapidement assécher vos plantes. L’idéal est donc de trouver un bon compromis entre assez d’ombre et assez de lumière… c’est l’art du juste milieu !

Si votre sol est particulièrement pauvre, il est recommandé de le booster à l’aide de compost. Vous pouvez effectuer cette démarche en automne, ou au début du printemps. Ainsi, la terre sera plus fertile, et permettra un meilleur développement de la Lunaire Annuelle.

La monnaie du pape s’adapte également parfaitement à la culture en pot. Il est donc possible de la semer ailleurs qu’au jardin, par exemple sur votre terrasse, ou sur le rebord de votre fenêtre. Attention cependant à choisir un contenant assez grand, et adapté à ce type de plante.

Comment semer la monnaie du pape ?

Au printemps ou en été, il est recommandé de semer votre monnaie du pape en godets. Il s’agira alors de plantes déjà âgées d’un an. Il vous suffit de les semer au bon emplacement, en prenant soin de laisser un écart d’au moins 30 centimètres entre chaque godet.

Si vous préférez les semis, c’est possible aussi. Au printemps, il sera préférable de les planter en pépinière. Il vous suffira de semer à la volée, de recouvrir le tout de quelques centimètres de terre, de tasser, et enfin d’arroser ! Pour remettre vos plantes sur leur emplacement définitif, il faudra attendre l’automne suivant. Un changement intermédiaire est également possible lorsque les jeunes plantes développent leurs premières feuilles. Ce dernier n’est cependant pas indispensable.

La monnaie du pape est un végétal qui ne demande que très peu d’entretien quotidien. Il s’agit d’ailleurs d’un avantage qui plaît à ceux qui manquent de temps pour s’occuper du jardin ! En effet, arroser la monnaie du pape est inutile. Vous pouvez simplement retirer les fleurs fanées eu fur et à mesure ; et encore, cette étape n’est pas indispensable à son bon développement. Enfin, comme évoqué précédemment, vous n’aurez nullement besoin de la semer une nouvelle fois. La monnaie du pape se renouvelle toute seule durant de multiples années !

Comment récolter et utiliser la monnaie du pape ?

Lorsque les fruits sont secs, il est temps d’en couper les hampes. Vous pouvez également les retirer à la main les uns après les autres, mais cela risquerait de vous prendre plus de temps. Veuillez noter que ces derniers se conservent très longuement, par exemple dans un bocal.

La monnaie du pape a l’avantage d’embellir votre jardin. En effet, ces superbes fleurs mauves donnent de la couleur et de l’allure à n’importe quel terrain ! Beaucoup de jardiniers les utilisent uniquement dans une visée décorative de leur extérieur. La monnaie du pape peut également servir dans la conception de bouquets de fleurs séchés. Très esthétiques, ces derniers sont eux mêmes utilisés à de nombreuses occasions, tels que les mariages ou les baptêmes.

Sachez également que vous pouvez prélever les graines des fruits de la monnaie du pape, et les replanter quand vous le souhaiterez. Même si la monnaie du pape est une plante qui se renouvelle seule, rien ne vous empêche de booster sa production de temps en temps !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.