Semer le trèfle blanc : comment le planter et le cultiver ?

Trefle Blanc Trifolium Repens

Le trèfle blanc est une plante herbacée, rampante et vivace dont les feuilles sont longues et pétiolées. Elles comprennent trois folioles, voire même quatre (trèfle à quatre feuilles). Cette plante fleurit entre avril et septembre et attire les abeilles, les bourdons et autres insectes pollinisateurs. Elle est le symbole de la chance ou de l’Irlande. Elle n’est plus considérée comme une mauvaise herbe, mais elle pénètre dans nos jardins écologiques avec fierté grâce à ses nombreuses qualités : mellifère, médicinale, comestible, décorative, elle peut aussi être utilisée comme remplaçante au gazon.

Quand semer le trèfle blanc ?

Le trèfle se sème de préférence en mars ou en avril, mais également en septembre.

Quelles variétés choisir ?

Il existe de très nombreuses variétés de trèfle blanc :

Le trèfle blanc ou Trifolium repens

C’est l’espèce type, ses folioles sont groupées par 3 ou 4 et elles possèdent une tache plus claire au milieu. Ses fleurs oscillent entre la teinte blanche à une tonalité rosée. Cette espèce est parfaite pour être utilisée soit en pelouse écologique, soit en engrais vert.

Le Purpurascens Quadrifolium

C’est aussi ce que l’on appelle le trèfle à quatre feuilles puisque le pourcentage de feuilles à 4  folioles est important. Ces dernières sont marron foncé, cordiformes et bordées par un liseré vert. Ces fleurs présentent une teinte allant du blanc au vert. Il convient parfaitement à un jardin « noir ».

Le Dragon’s Blood Cover

Ses feuilles sont constituées d’un panaché de couleurs de thème vert clair et blanc crème avec un marquage rouge sang. Ses fleurs apparaissent en début d’été sous la forme de petits pompons blancs. Si sa croissance est un peu plus longue que le trèfle blanc type, il fait de très jolis tapis. Il faut en revanche le rabattre beaucoup en août afin de renouveler le feuillage.

Que faire avant de semer le trèfle blanc ?

Trèfle Blanc Rampant

Avant de semer le trèfle blanc, il est indispensable de bêcher et de supprimer toutes les mauvaises herbes, ainsi que les racines. Cela vous évitera que vos semis soient envahis, surtout en début de culture, par les adventices. Si la terre est vraiment sèche, arrosez avant de procéder au semis.

Le trèfle blanc est assez exigeant et a besoin de phosphore et de potasse. Il faut apporter 120 grammes de potasse pour 100 m² et 60 grammes de phosphore pour 100 m².

Comment le semer ?

Le trèfle blanc se sème toujours en pleine terre et à la volée. Vous pouvez éventuellement utiliser la pratique du faux semis.

Si vous souhaitez réaliser une pelouse mixte : mettez 300 grammes de trèfle tous les 100 m² pour 1 000 à 1 200 grammes pour 100 m² d’un mélange pour gazon.

Si vous voulez en semer au jardin pour faire un engrais vert, vous associerez à votre trèfle blanc une graminée. Si c’est en automne, optez pour du seigle fourrager et au printemps, pour du ray-grass anglais. Le dosage est alors de 200 grammes par are en semis pur et de 100 grammes par are en semis mélangé.

Si vous avez envie de semer des variétés colorées, faites-le sur des petites parcelles.

Où planter le trèfle blanc ?

Comme le trèfle blanc présente des racines superficielles, il est préférable que la parcelle soit humide, en effet il supporte mal la sècheresse, c’est pourquoi il se plait plus volontiers sous les climats océaniques.

Il aime les sols drainés et préfère un pH compris entre 5 et 6,5 donc les terres acides.

Comment l’entretenir ?

Trèfle Blanc

Le trèfle blanc pousse au printemps dès que le soleil est présent. C’est une plante qui apprécie la lumière et la chaleur, c’est pour cette raison que sa pousse peut être tardive. Il résiste assez bien aux chaleurs de l’été, même si elles sont assez fortes, il garde sa belle couleur vert profond même lorsque le sol est très sec. Il est également résistant au piétinement.

En automne, vous pouvez faucher le trèfle blanc que vous avez semé au printemps. Vous pouvez parfaitement l’utiliser ensuite en paillage. En fin d’hiver suivant, vous détruirez l’engrais vert. Le semis d’automne sera également détruit à la fin de l’hiver suivant.

Il faut tondre votre pelouse dès qu’elle a atteint entre 5 et 6 cm de hauteur. Sachez cependant que le trèfle blanc quand il a été mouillé est difficile à tondre.

Quant aux variétés horticoles, elles ne se coupent pas.

Comment arroser le trèfle blanc ?

Il est nécessaire d’arroser le trèfle blanc quand il ne pleut pas régulièrement, car il apprécie l’humidité. Il faut donc parfaitement surveiller le sol qui ne doit pas être trop sec, faites attention quand la chaleur est très élevée. Vous l’arroserez avec votre tuyau d’arrosage en pluie fine.

Récolter le trèfle blanc : quand et comment faire ?

La plante peut être cueillie durant la seconde année après avoir été semée.

Elle peut s’utiliser de différentes manières comme on l’a vu. Elle est parfaite en salade. Vous la coupez alors en faisant attention de ne pas l’abimer. Elle repousse alors très rapidement grâce à la vivacité de ses tiges rampantes. Vous pouvez donc la couper aussi souvent que vous le souhaitez.

Cette plante peut également être utilisée en fourrage pour les animaux. Elle est riche en protéines, en minéraux et oligo-éléments ce que les animaux apprécient. Elle a des effets régulateurs et diurétiques en raison de sa très bonne digestibilité. Il faut cependant être prudent quand la plante est en fleur, car elle contient alors des cyanures qui peuvent considérablement nuire à leur santé s’ils en absorbent de grosses quantités.

Les maladies du trèfle blanc et que faire ?

Le trèfle blanc est particulièrement résistant aux ravageurs et aux maladies, il n’a donc quasiment pas d’ennemis. Il faut cependant faire attention aux attaques de limaces et d’escargots qui peuvent survenir en début de culture. Dans ce cas, il est préférable tout simplement de les ramasser et de les éloigner.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.