Fines herbes : la culture 

Fines Herbes
Vous souhaitez planter des fines herbes mais vous ne savez pas comment les cultiver. Que vous décidiez de faire un de ces beaux jardins en rosace ou de planter un simple carré devant la porte de la cuisine, découvrons toutes les étapes pour bien les cultiver.

Les étapes pour cultiver les fines herbes

Faites un plan à l'échelle et agencez les différentes herbes selon leur taille, leur couleur et leur période de croissance. Retournez la terre à environ 20 cm de profondeur et amendez-la avec du compost, du fumier bien décomposé ou un engrais équilibré. Tracez les lignes de votre plan avec un cordeau ou des cailloux.

Semez toutes les plantes annuelles comme le basilic et la sarriette au début du printemps, à moins que vous ne décidiez de les cultiver à l'intérieur dès la fin de l'hiver, pour les transplanter après les dernières gelées. Procurez-vous les plantes condimentaires en godet chez un pépiniériste ou bouturez les plants de vos amis.

La menthe, la citronnelle, l'origan et l'estragon se bouturent facilement au printemps. Pour que la menthe et la citronnelle n'envahissent pas votre jardin, entourez leurs carrés de planches ou de tuiles enfoncées à au moins 15 cm de profondeur.
Les vivaces touffues comme le thym, la sauge, la lavande, le romarin et le laurier se bouturent ou se marcottent à la mi-été. Laissez l'aneth, le fenouil et le persil monter en graine.

Rajoutez un peu d'engrais après chaque cueillette importante et arrosez sans excès. Les années suivantes, il vous faudra arracher les plantes qui se propagent hors de leurs carrés et bouturer ou marcotter les vieux plants.

Vous pouvez aussi cultiver des fines herbes en pots sur un balcon ensoleillé à condition de bien les arroser. Les plus faciles sont le basilic, le romarin et la ciboulette.
Le cerfeuil, le persil et la menthe supportent mieux l'ombre. Pour cultiver à l'intérieur la ciboulette, la menthe et l'estragon pendant les mois d'hiver, empotez les plants bien avant les premières gelées et laissez les pots en terre de trois à six semaines pour que les racines prennent bien.

Donnez un peu d'engrais aux plantes en pots toutes les deux semaines. Arrosez lorsque la terre est sèche. Placez les pots dans une pièce fraîche et bien éclairée.

Fines herbes : les différentes techniques de conservation

Il est préférable de cueillir les fines herbes juste avant la floraison, car c'est alors qu'elles sont le plus riches en huiles aromatiques. Cueillez-les tôt le matin ; lavez-les, puis secouez- les pour les débarrasser de leur eau.

Comment les faire sécher ?

Pour les faire sécher, faites-en de petits bouquets que vous suspendrez tête en bas dans un endroit chaud, sombre et bien aéré. Vous pouvez aussi mettre vos bouquets dans des sacs de papier percés de trous que vous suspendrez dehors, à l'ombre, pendant quelques jours (rentrez-les le soir).

Pour gagner du temps, vous pouvez également sécher vos herbes à four très doux. Une fois bien sèches, les feuilles se détachent et s'écrasent facilement. Gardez-les dans des bocaux hermétiques, de préférence dans un endroit frais et sombre. Elles se conserveront environ un an.

La possibilité de les congeler

Vous pouvez aussi congeler les fines herbes, particulièrement celles à feuilles tendres. Faites-en de petits bouquets que vous mettrez quelques secondes à blanchir dans de l'eau bouillante. Plongez-les ensuite dans de l'eau glacée, puis mettez-les au congélateur dans des sacs de plastique. Elles se conserveront de deux à six mois. Si vous ne voulez pas les conserver si longtemps, hachez-les simplement et congelez-les dans des sacs de plastique ou dans un bac à glaçons rempli d'eau. Vous mettrez ensuite les glaçons dans des sacs de plastique.

Les fines herbes destinées aux sauces se conserveront plusieurs mois si vous mettez dans un bocal les feuilles hachées recouvertes d'huile d'olive. Gardez-les ensuite au réfrigérateur.

À lire aussi : Plantes et herbes aromatiques : le guide complet des meilleures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.