Comment installer un groupe électrogène ?

Installation Groupe électrogène
Les coupures d’électricité intempestives peuvent être très gênantes. Pour y remédier, le groupe électrogène prend le relais et permet d’être utilisé comme énergie de secours. Il faut cependant qu’il soit raccordé à votre tableau électrique. Son installation requiert quelques conditions qui lui permettent de fonctionner correctement, d’être parfaitement sécurisé et facilement entretenu. Voici quelques conseils pour installer correctement votre groupe électrogène. 

Qui doit effectuer l’installation de votre groupe électrogène ?

Toute personne ayant des notions de base en matière d’électricité peut installer un groupe électrogène. Il faut savoir reconnaître les fils électriques et les identifier correctement tout comme les branchements pour le raccordement de l’appareil.

Il faut lire attentivement la notice de l’appareil, et ce, d’autant plus que vous n’avez jamais manipulé ce type de matériel. Cela vous permet de vous imprégner de l’utilisation de ce type d’appareil. Il faut également avoir une maitrise parfaite des règles de sécurité pour travailler sans prendre de risque.

Liste du matériel et outil nécessaire à l’installation du groupe électrogène

Pour une bonne installation d’un groupe électrogène, il vous faudra être équipé correctement :

  • Un multimètre ;
  • Des pinces ;
  • Des tournevis ;
  • Un tableau ;
  • Des fils de différentes sections ;
  • Un bornier ;
  • Un inverseur de source ;
  • Une prise d’alimentation ;
  • Le matériel inhérent à l’électricien d’entreprise et notamment des chevilles, des vis , un perforateur… ;
  • Un équipement de sécurité : gants de protection, lunettes de protection, bottes en caoutchouc ou chaussures de sécurité…

Il faut compter 8 heures environ pour installer votre groupe électrogène si vous devez réaliser tous les branchements.

Les règles d’installation du groupe électrogène

Les réglementations existantes sont surtout établies en termes d’utilisation du groupe électrogène. Il est normalement conseillé de se renseigner auprès de la mairie de la commune dont vous dépendez avant d’envisager d’installer votre appareil. Celle-ci peut être en droit de vous délivrer une autorisation spécifique d’autant plus que le groupe électrogène peut être bruyant.

Il faut également être correctement informé des normes d’utilisation et d’installation concernant les risques en matière de sécurité. Celles-ci devront être parfaites afin de ne faire courir aucun danger à votre famille.

À quel endroit installer votre groupe électrogène ?

Vous choisirez l’endroit où vous souhaitez l’installer avec beaucoup de soin en raison de sa nuisance sonore. Certains appareils sont insonorisés, mais il génère tout de même un certain bruit qui peut être gênant pour votre voisinage. Respectez une certaine distance avec les habitations voisines et votre propre maison est donc nécessaire.

Il est également impératif de protéger votre installation de tout risque d’intempéries et notamment de l’abriter de la pluie et de la neige en le plaçant dans un local couvert. Celui-ci doit être suffisamment aéré. En effet, ce type d’appareil émet une certaine quantité de gaz carbonique par son tuyau d’échappement. Il faut également qu’il puisse refroidir dès qu’il a été utilisé.

Le carburant nécessaire pour le fonctionnement de votre groupe électrogène est stocké à proximité afin de faciliter son utilisation. Vous devez cependant respecter les règles de sécurité, car il ne faut pas oublier que le groupe électrogène est hautement inflammable. Il faut également être prévoyant quant aux câbles d’alimentation suivant la distance entre les appareils qu’il va alimenter et le lieu dans lequel il se trouve.

Groupe électrogène
© istock

L’inverseur de source : à quoi sert-il ?

L’inverseur de source est absolument nécessaire lors de l’installation de votre matériel. Il permet de basculer entre l’alimentation électrique du réseau et l’alimentation que fournit le groupe électrogène. Cela signifie qu’en cas de coupure d’électricité, il pourra prendre sans problème, le relais, dans le respect de la sécurité.

Il évite aussi qu’en cas de rétablissement du réseau d’électricité général et principal, celui-ci alimente le générateur.

L’inverseur de source est branché entre le compteur et le tableau électrique et il peut parfaitement être actionné manuellement. Il existe des modèles à commande à distance. D’autres appareils basculent automatiquement d’une alimentation dès que le courant est rétabli ou en cas de panne d’électricité.

Comment raccorder l’inverseur de source ?

Il faut commencer avant tout par couper l’alimentation électrique générale. Ouvrez le tableau électrique et débranchez les fils de grosse section venant du compteur. Vous les rebrancherez ensuite sur l’alimentation primaire de l’inverseur.

Prenez ensuite un fil de terre de la même section. Raccordez alors la sortie de l’inverseur sur le disjoncteur qui permet de brancher ou de couper l’alimentation générale.

Remettez le courant et vérifiez chaque appareil de la maison pour être certain qu’ils fonctionnent parfaitement. Vous pouvez ensuite poursuivre l’installation du groupe électrogène.

Raccord du groupe électrogène : comment procéder ?

Comme précédemment, commencez par couper l’alimentation générale. Installez le groupe à l’emplacement que vous avez choisi en respectant les critères de sécurité. Insérez la prise d’entrée, avec les fiches mâles, IP55 sur la façade. Raccordez-la alors à l’inverseur de source dans votre tableau électrique avec des fils de section d’une taille identique à ceux que vous utilisez pour le raccordement.

Une fois que vous avez bien branché la prise sur l’alimentation secondaire de l’inverseur, refermez votre tableau électrique et remettez le courant. Avant de tester le fonctionnement de votre groupe électrogène, commencez par vérifier que vos différents appareils dans la maison sont en parfait état de marche.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.