Comment raccorder un domino ?

Domino Raccordement
Le domino est un petit accessoire qui vous permet de raccorder des fils électriques. Il est notamment utilisé quand vous devez installer une suspension ou un lustre dans une pièce. Il existe deux types de dominos différents, mais qui ont le même usage. Voici quelques conseils pour savoir comment raccorder un domino.

Le domino : qu’est-ce que c’est ?

Le domino est une petite pièce qui offre la possibilité de réaliser un raccordement entre deux ou plusieurs fils électriques. Il existe deux sortes d’accessoires de nos jours pour effectuer cette opération :

  • Le domino classique: il présente des petites vis qui sont là pour maintenir les câbles électriques ;
  • Le raccord rapide, également appelé wago, dans ce cas, il s’agit simplement de clipser les câbles dans l’encoche prévue à cet effet.

Raccorder un domino est une tâche très simple et à la portée de tous même si vous n’êtes pas forcément bricoleur. C’est un travail de base dans tout ce qui concerne l’électricité.

Attention ! Il faut toujours couper le disjoncteur avant d’intervenir afin d’éviter tout risque d’accident. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un spécialiste qui vous guidera.

Quelques notions de base :

  • Le fil de terre se trouve généralement au centre de la prise.
  • La lettre L permet de repérer les fils de phase qui peuvent être marron, rouge ou noir.
  • La lettre N désigne le fil neutre qui est bleu.

Important : sachez que même si un appareil n’est pas en état de fonctionnement tout en étant branché, la prise électrique peut conduire l’électricité malgré tout. Vous devrez alors utiliser un vérificateur d’absence de tension (VAT) ou un voltmètre pour être certain que le courant ne passe pas dans la prise.

Le matériel nécessaire pour raccorder un domino

Voici une petite liste du matériel dont vous pouvez avoir besoin pour raccorder des fils dans le domino :

  • Une pince coupante ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Un tournevis spécial électricité plat ;
  • Câble rigide de cuivre ;
  • Un domino ou un raccord wago.
Domino électrique
© istock

Comment procéder au raccord avec un domino classique ?

Choisissez bien votre domino en fonction de la section des câbles que vous avez besoin de raccorder. Vous verrez qu’il existe plusieurs modèles différents en magasins de bricolage, en grandes surfaces ou en drogueries. Il faut que le diamètre des dés qui vous servent à raccorder soit le même que celui des câbles électriques.

Les étapes pour réaliser le raccordement :

  • Prenez vos câbles électriques et avec la pince spéciale, dénudez vos câbles sur environ 5 à 8 mm. La pince à dénuder est simple à utiliser et efficace.
  • Dévissez ensuite les vis au-dessus du domino. De cette manière, vous avez un passage suffisant pour faire passer les câbles.
  • Enfilez doucement les câbles de chaque côté, si vous avez des câbles souples à raccorder, torsadez-les pour faciliter cette opération.
  • Il faut que la partie du fil qui a été dénudée se trouve complètement masquée par le domino.
  • Les deux fils de cuivre se chevauchent dans le domino sur leur longueur. Ainsi, chacun est maintenu correctement par les deux vis, dans le cas contraire, le passage du courant se ferait mal.
  • Revissez ensuite avec un tournevis les deux vis, c’est ce qui permet aux deux câbles de bien rester en place.
  • Vérifiez que le raccord tient en tirant légèrement sur les deux fils.

Notre conseil : ne forcez jamais en vissant, sinon vous risquez d’écraser les fils et de les abimer.

Comment procéder au raccord avec un raccord rapide ou wago ?

Vous allez voir qu’il existe plusieurs modèles de raccords rapides. Vous faites votre choix une fois que vous connaissez le diamètre des câbles à raccorder et le nombre de fils que vous voulez raccorder.

Ce sont des accessoires très pratiques, car ils sont vraiment très simples à raccorder. Le fil de cuivre est en effet simplement enfoncé dans le trou et ensuite il est maintenu par des armatures métalliques. Le fil est alors difficile à retirer, cela assure un bon maintien. Le retrait se fait en le torsadant et en le tirant dans le sens opposé à l’insertion.

En revanche, il faut savoir qu’on ne peut retirer et remettre en place les fils sur ce type de raccords plusieurs fois, en effet, les éléments de celui-ci peuvent être endommagés assez facilement.

Un avantage de ce matériel : vous pouvez raccorder plusieurs câbles très facilement.

Pour raccorder deux fils électriques de même diamètre sur le raccord rapide de type wago, voici les différentes étapes :

  • Dénudez les fils que vous voulez raccorder avec une pince à dénuder sur 7 à 10 mm environ.
  • Insérez les fils dans chacun des trous du raccord et maintenez-les fermement.
  • Enfoncez-les bien jusqu’au bout : la partie en cuivre sera recouverte complètement par le domino.

Bon à savoir : il existe des raccords rapides avec un système de fermeture manuelle. Vous n’avez alors qu’à insérer le fil de cuivre dans l’emplacement qui lui est destiné et ensuite vous le coincez en abaissant une petite manette. Grâce à ce raccord rapide d’un nouveau genre, vous pouvez raccorder et défaire vos fils autant de fois que vous le voulez sans endommager ce matériel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.