La pieuvre électrique

pieuvre électrique
La pieuvre électrique comme son nom l’évoque permet de distribuer l’électricité dans votre habitation. C’est un kit de précablage relié au tableau électrique et au boitier de dérivation. Le nombre de pieuvres nécessaire à une habitation varie suivant la superficie et la composition de celui-ci. On vous explique tout sur cette partie des équipements électriques.

Pieuvre électrique : définition

La pieuvre électrique se présente sous la forme d’un kit de précâblage électrique qui est prêt à poser. C’est une installation électrique sur mesure et complète. Le câblage électrique passe dans des gaines qui sont organisées selon leur fonction. Chacune des gaines porte un numéro grâce à une étiquette fixée à son extrémité. La longueur de chaque gaine est adaptée à votre installation en fonction de sa destination. Ensuite, un plan de traçage est fourni qui permet de donner l’emplacement exact en le codifiant grâce au numéro placé sur la gaine. Elle est ensuite raccordée au tableau de répartition et au boitier de dérivation. Les différentes connexions sont réalisées en atelier.

Chaque pieuvre électrique est constituée de différents éléments :

  • Gaines ICTA avec les fils électriques adaptés aux éléments qu’ils alimenteront comme les prises ou les interrupteurs.
  • D’une boite de dérivation avec les câblages réalisés.

Notre conseil

Pour un appartement de quatre pièces, il faut compter à peu près trois pieuvres électriques et on estime qu'une pieuvre est suffisante pour 120 m².

Son rôle

Son rôle principal consiste à distribuer l’électricité dans toute l’habitation en prenant en compte les alimentations de tous les appareils électriques comme les éléments d’éclairage, le téléphone, les volets électriques, la télévision, la ventilation, la machine à laver, le coffret de communication, le four, les appareils de cuisson, les prises de courant… La pieuvre permet de réaliser très facilement un réseau électrique. Grâce à plusieurs pieuvres électriques, le maillage de tout le réseau électrique : courant faible et courant fort.

Ses avantages

La pieuvre électrique facilite très largement la rénovation électrique. Sur mesure, elle s’adapte très bien à votre système électrique et à ses différentes sorties dans les pièces qui doivent être alimentées, quel que soit le plan. Elle fait l’objet d’une étude préalable.

Elle est économique, puisque la réalisation du système électrique est plus rapide, entrainant moins de frais de main-d’œuvre. Il faut compter une journée pour installer les pieuvres électriques dans une maison de 120 m².

Elle est plus simple : elle offre un schéma électrique simplifié qui permet d’accélérer les travaux par rapport à une installation électrique traditionnelle.

Elle est adaptée à tous les types de structures de maisons :

  • Aux maisons traditionnelles.
  • Aux constructions à ossature bois et bois massif.
  • Aux bâtiments de plain-pied comme à étages.
  • Aux maisons en brique mono mûr, béton banché ou béton cellulaire.

Ce système est évolutif, on peut facilement faire évoluer les pieuvres selon les besoins en repiquant sur les appareillages ou en ajoutant des gaines.

La pieuvre est conforme à la norme NF en vigueur et au DTU, les fabricants savent parfaitement répondre à tous les aspects techniques et de normalisation.

Un guide de pose est fourni afin de faciliter la pose, détaillé et illustré, bien entendu, le guide est mis à jour suivant les évolutions des normes et DTU.

Les différentes compositions

Les pieuvres électriques pour dalle traditionnelle (pleine) ou prédalle

Dans cette configuration, les boites de centre sont utilisées comme boites de dérivation. Elles sont munies de bras qui permettent de relier les interrupteurs, les prises et les points lumineux au tableau électrique. Toutes les lignes spécialisées sont livrées à part pour que cela facilite la pose sur le chantier.

pieuvre electrique pour dale traditionnelle
@ yeti-spider.com

 Les pieuvres électriques pavillonnaires en combles ou vide technique

Les boites sont disposées en vide de construction ou combles. Elles présentent des bras qui relient au tableau électrique les prises, les points lumineux, les interrupteurs. Quant aux lignes spécifiques, elles sont livrées en sus pour faciliter leur pose durant le chantier.

@ yeti-spider.com

Les lignes directes courant faible et courant fort, services généraux, dérivations logements

@ yeti-spider.com

La pose est largement facilitée par l’étiquetage numéroté des pieuvres sur chaque bras. Toutes les connexions électriques bénéficient de repère et les fils sont connectés sur des borniers automatiques. Les fils de couleur facilitent largement ce repérage : navette, pilotes, va-et-vient sont parfaitement identifiés. La connexion des appareillages est plus simple et rapide.

Les principaux fabricants

Les fabricants de pieuvres électriques sont de plus en plus nombreux en France. Les spécialistes à contacter pour faire fabriquer votre pieuvre sur-mesure pour votre extension, votre maison ou votre appartement sont les bureaux d’études spécialisés dans la construction et les kits d’électricité. On les appelle également les pieuvristes sur mesure.

Vous trouverez facilement sur Internet des fabricants de pieuvre électrique s’adressant aux particuliers sur Internet. Si vous souhaitez passer une commande, sachez que le fabricant doit être en possession d’un plan très précis de l’implantation électrique avec les appareillages et d’un plan architectural. Ce sont tous ces renseignements qui lui permettent de construire la pieuvre parfaitement adaptée à la configuration de la maison et à vos besoins.

Où acheter une pieuvre électrique ?

Pour faire réaliser une pieuvre électrique sur mesure, pensez à contacter le spécialiste quelques mois avant le début des travaux. Ces dernières sont fabriquées en atelier de manière artisanale, cela peut donc prendre un certain temps. Les gaines ICTA et les câbles électriques sont coupés aux mesures nécessaires pour pouvoir s’implanter parfaitement dans la maison. Un repérage de chaque élément de ce système électrique est effectué afin que le déploiement de la pieuvre soit parfaitement adapté.

Les tarifs

On ne peut pas fournir de prix définitifs et précis concernant la pieuvre électrique, tout simplement parce que chacune d’entre elles est conçue sur mesure en fonction de vos besoins en matière de matériel et de la taille de l’installation. Chaque constructeur applique ses propres tarifs, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis avant de faire un comparatif.

Le coût est la principale motivation qui pousse les particuliers à opter pour la pieuvre électrique. Dans certains cas, le passage par la pieuvre électrique permet de diminuer la facture de moitié. En achetant un kit complet, vous disposez ainsi de tous les accessoires et matériaux pour poser votre réseau d’électricité.

Pour vous donner un repère, sachez que le prix moyen d’une pieuvre électrique d’une maison de 120 m² se situe entre 4 000 euros et 6 500 euros. Pour ce prix, un système de chauffage de type pompe à chaleur et les différents équipements respectant toutes les normes. En moyenne, pour une installation électrique complète précâblée, il faut compter 50 euros HT du m².

D’une manière générale, on peut dire que l’installation d’une pieuvre électrique dans le cadre d’une autoconstruction permet d’économiser entre 20 et 30 % sur l’installation électrique. Il est donc certain que la pieuvre électrique est une option plus intéressante que le recours à un électricien.

Il est important de savoir que sa pose demande quelques notions en électricité et une grande implication.

Réaliser une pieuvre électrique : est-ce possible ?

La réalisation d’une pieuvre électrique doit forcément être conçue par un professionnel. C’est un matériel électrique qui répond à des normes très strictes. Cet équipement précâblé ne peut laisser aucun doute et aucune marge d’erreur possible. La pieuvre est réalisée à partir du schéma électrique de la maison. Elle nécessite quelques échanges entre le constructeur et vous et elle est conçue à partir des plans de la maison. L’électricien spécialisé est le seul à assurer votre sécurité en mettant au point cette pieuvre.

Après la réalisation d’un plan d’implantation électrique très précis, la pieuvre peut être réalisée et positionnée correctement sur le plan. Les longueurs de fils électriques, de gaines nécessaires constituant le branchement avec la marge nécessaire, afin de ne pas se retrouver avec des gaines trop courtes lors de la pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires