Blog décoration et maison Ctendance

Electricite

EcoWatt Vert ou Rouge ? La France va-t-elle manquer d’électricité

Avec la forte baisse des températures et l’arrivée de l'hiver, la consommation d’énergie augmente en France.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

EcoWatt Vert ou Rouge ? La France va-t-elle manquer d'électricité

Avec l’approche imminente de l’hiver, les températures se sont rapidement refroidies et les ménages utilisent désormais beaucoup d’énergie pour se chauffer. En cette période froide, la situation en France commence à devenir de plus en plus tendue concernant le risque de coupure d’électricité. Mais, d’après les différentes prévisions de RTE, le pic de consommation devrait bientôt être atteint. Bien évidemment, cela reste seulement des prévisions, ainsi, elles peuvent évoluer selon les différents experts. Pour l’instant, aucune coupure n’est prévue, mais voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’EcoWatt ? 

EcoWatt est une application mise en place par le gouvernement pour voir en direct l’état du réseau électrique. Ce service affiche des couleurs, à partir de cela, on peut déterminer si le réseau va être coupé près de chez vous. Afin de mieux comprendre les différentes couleurs, voici une explication facile :

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

  • Si le code couleur est vert : le réseau se porte bien
  • Si le code couleur est orange : le réseau commence à être surchargé
  • Si le code couleur est rouge : le réseau est désormais saturé

Lorsque le code couleur est rouge, il faut s’attendre à tout moment à une possible coupure de courant car le réseau est trop surchargé. De même, sur cette application mobile, vous pouvez recevoir une alerte par SMS et également activer les notifications dans le but de recevoir toutes les dernières informations importantes.

En effet, si vous craignez d’avoir une coupure soudaine dans votre logement, avec l’application EcoWatt, cela ne risque pas d’arriver parce que vous serez préalablement informé. De plus, l’application ne vous demandera pas de renseigner vos données de géolocalisation et respecte toutes les normes de confidentialité.

Cette application n’est pas uniquement disponible sur votre mobile, mais elle est aussi disponible sur votre ordinateur ou votre tablette. Sur la plateforme EcoWatt, vous pouvez par ailleurs trouver des astuces pour consommer moins d’énergie. De nombreux gestes faciles à faire au quotidien vous sont proposés tels que : 

  • Éteindre votre télé le soir
  • Éteindre les différentes consoles
  • Privilégier l’utilisation des ampoules LED.

Cette application est un bon outil, mais il connaît par ailleurs certains défauts puisqu’il ne montre pas, par exemple, votre niveau de consommation d’énergie. 

À lire Le changement d’heure contribue-t-il à l’allègement de la consommation d’énergie et des factures ?

La France va-t-elle vraiment manquer d’électricité cet hiver ?

Depuis maintenant quelques mois, de nombreuses rumeurs circulent sur le fait que la France va manquer d’électricité pour l’hiver. En effet, c’est une chose bien réelle et qui peut être problématique pour les Français. L’hexagone pourra être confronté dans quelques semaines à une puissance électrique qui n’est pas optimale.

Cela est à cause d’un retard de relance du parc nucléaire, qui a été à l’arrêt pendant de nombreux mois. De ce fait, on retrouve aujourd’hui 20 infrastructures à l’arrêt et le lancement est prévu seulement pour le deuxième trimestre de l’année 2023, car les travaux ont pris du retard en raison des grèves.

Pour l’instant pas de panique, aucune coupure n’est prévue pour le moment, mais de nombreux tests seront effectués dans les prochaines semaines.

Un premier test a été effectué au niveau national

Le vendredi 9 décembre 2022, un test national a été effectué pour essayer de mieux comprendre cette baisse d’énergie. De plus, c’est un délestage qui s’est produit uniquement en interne et les habitants n’étaient pas concernés. C’est un exercice qui se fait souvent par les entreprises d’énergie pour étudier ou remettre le courant dans une ville.

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

Cependant, ces derniers jours, on remarque que le code couleur sur l’application EcoWatt est proche de l’orange, mais n’atteint pas encore la couleur rouge. Avec le froid et des chutes de neige dans certaines villes, la consommation d’énergie est plus élevée et c’est pour cela que le réseau est surchargé.

En ces temps difficiles, le consultant dans le secteur d’énergie Nicolas Golberg appelle les Français à faire des efforts et à appliquer les différents gestes pour faire des économies. Comme évoqué, l’application évoque certains de ces gestes pour refaire passer le code couleur en vert.

D’autres tests seront certainement effectués

Avec ces températures très basses, le code couleur peut fréquemment afficher l’orange et le réseau sera alors surchargé. C’est de cette façon que le code de couleur rouge peut apparaître. Avec des réacteurs nucléaires à l’arrêt, il sera difficile d’avoir assez de puissance. Pour trouver davantage des solutions et anticiper, il y aura certainement d’autres tests nationaux de délestage. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis