Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

Panneaux solaires : comment bien les entretenir pour une énergie gratuite illimitée

Prendre soin de ses panneaux solaires, c'est s’assurer une énergie durable et écologique !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Panneaux solaires : comment bien les entretenir pour une énergie gratuite illimitée

Les panneaux solaires offrent la possibilité de devenir indépendant vis-à-vis du réseau d’électricité national. Cela vous permet d’atteindre une rentabilité de 8% à 12% pour un taux à l’année, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, pour assurer leur durée de vie ainsi que leur efficacité, il est nécessaire d’entretenir vos panneaux régulièrement. Découvrez comment entretenir vos panneaux photovoltaïques à l’année. 

Nettoyer les régulièrement 

Comme le toit de votre maison ou vos gouttières, les panneaux solaires s’encrassent facilement et accumulent les débris, les feuilles, la poussière, etc. Lorsqu’ils sont sales, ils ne captent plus correctement la lumière du soleil et sont donc moins performants. 

Pour que l’énergie solaire produite soit optimale, il vous faut nettoyer vos panneaux solaires au minimum deux fois par an. Si votre lieu d’habitation est plus propice à les salir, nettoyez vos panneaux plus souvent, quand cela est nécessaire à leur bon fonctionnement. 

À lire Panneaux solaires de 3000 W : quels appareils pouvez-vous alimenter avec cette installation ?

Pour les nettoyer, utilisez de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive et douce. Vous pouvez également vous tourner vers un nettoyant solaire spécialisé. Réalisez votre décrassage tôt le matin ou en début de soirée quand le temps est humide et que le soleil n’est pas de sortie. 

Si vous possédez une solution à coller, il faut également l’entretenir !

Protéger impérativement vos panneaux photovoltaïques

Plus vos panneaux seront entretenus régulièrement, moins ils seront encrassés et plus ils seront performants. Pour éviter l’accumulation de débris, pensez à protéger vos panneaux solaires. 

Vous pouvez mettre en place un système de filets de protection pour empêcher les animaux comme les oiseaux et les écureuils qui pourraient s’y nicher et y laisser des déchets. Veillez à ce qu’aucun arbre ou feuillage ne fassent de l’ombre à vos panneaux qui deviendraient moins performants. 

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

Enfin, taillez toutes hauteurs naturelles qui projettent de l’ombre aux panneaux. Éviter les zones ombragées est une des astuces pour optimiser le rendement.

Contrôler régulièrement votre installation

Même s’il n’est pas très agréable et pratique de vous rendre sur votre toiture, il faut tout de même inspecter le toit de temps en temps pour vérifier le bon fonctionnement et l’état de votre dispositif. Si une difficulté est présente, vous pourrez agir en conséquence de façon plus rapide. 

Vérifiez toutes les connexions électriques pour éviter toute perte d’énergie solaire. Elles doivent être en bon état et bien fixées. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fissures ou d’éraflures, car tout petit dommage pourrait poser un problème. 

Les problèmes liés à l’onduleur

Lorsque l’anomalie est électrique, il y a 99% de chance que le problème provienne de l’onduleur. Ce dernier peut ne pas résister aux grosses intempéries météorologiques. Voici les désagréments que vous êtes susceptible de rencontrer :

À lire Le changement d’heure contribue-t-il à l’allègement de la consommation d’énergie et des factures ?

  • Onduleur qui clignote rouge à cause d’un câble mal connecté 
  • il a reçu un choc 
  • il se met en sécurité 
  • il est en surtension 
  • il ne fonctionne plus 

Les problèmes liés aux panneaux eux-mêmes

Tous ces problèmes peuvent être dus à un dysfonctionnement et nécessitent l’aide d’un professionnel. Ne vous mettez pas dans une situation délicate ou dangereuse.

Vous pouvez également rencontrer des problèmes directement avec les panneaux solaires, même si cela est bien plus rare :

  • Baisse de rendement à cause d’un souci d’ombrage, d’étanchéité ou de l’encrassement de module
  • endommagement 
  • encrassement 
  • panneaux solaires qui prennent feu 
  • ils ne fonctionnent plus 

Dans ces cas-là, un professionnel pourra vous éclairer. 

  • Save

Suivre les performances de votre installation

Surveillez l’efficacité de vos panneaux solaires qui possèdent généralement un système équipé de moniteurs, capables de détecter les baisses d’efficacité en affichant les données en temps réel. Si vous détectez une information qui vous semble anormale, faîtes appel à un professionnel installateur de ce dispositif pour qu’il réalise une inspection plus approfondie.

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

En réalisant toutes ces actions de prévoyance, vous pourrez être sûr d’avoir un bon rendement d’énergie solaire. Nettoyez et inspectez régulièrement votre installation pour être sûr qu’elle ne présente aucune faille et qu’elle ne s’est pas encrassée de débris d’arbres et de saleté. 

Vous serez serein sur l’activité de votre projet écologique. Vous pourrez ainsi profiter d’une énergie renouvelable et gratuite. Vous n’aurez plus à subir les fluctuations du marché électrique et énergétique en ayant une totale indépendance sur votre consommation. Si vous récoltez assez d’énergie solaire, vous pourrez même la revendre à votre fournisseur d’électricité. 

Voilà un bon investissement vous permettant d’économiser et même de gagner de l’argent, pour les plus chanceux d’entre vous ! 69% des Français sont prêts à investir dans ce projet écologique et économique : c’est le moment de se lancer !

Le soleil est la source de toute énergie.

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis