Ctendance

Energie Solaire

Panneaux photovoltaïques : 5 astuces pour optimiser leur rendement

Il existe quelques techniques simples pour améliorer les performances de ses panneaux solaires. Découvrez les cinq astuces principales !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 7434

Panneaux photovoltaïques : 5 astuces pour optimiser leur rendement

De plus en plus de particuliers investissent dans des panneaux solaires, puisqu’ils représentent la promesse d’une énergie plus respectable de l’environnement, et permettent de réduire les factures énergétiques. Néanmoins, beaucoup se rendent comptent que le rendement de ces installations n’est pas toujours aussi élevé qu’ils pouvaient le penser. Cela est principalement dû à cinq facteurs souvent omis, mais indispensables pour produire une quantité importante d’énergie.

Investir dans des panneaux photovoltaïques disposant d’une meilleure efficacité

Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules du même nom, dont la fonction est de convertir la lumière perçue en électricité consommable. Bien que ce processus paraisse miraculeux, un panneau est incapable de changer toute la lumière qu’il reçoit en énergie pour un foyer. De ce fait, le rendement initial d’une telle installation est limité par un taux d’énergie entrant en contact avec les cellules photovoltaïques. Plus ce taux est élevé, meilleur est l’apport énergétique pour votre logement.

Les technologies relatives aux cellules photovoltaïques ont grandement progressé durant ces dernières années, et l’efficacité de l’appareil moyen est passée d’environ 15 % à 20 %. En investissant dans un modèle plus performant, vous dépenserez généralement plus à l’achat, mais cela sera vite rentabilisé sur la durée, puisqu’il générera plus d’énergie.

Éviter les zones ombragées pour optimiser le rendement

Comme les panneaux produisent de l’énergie grâce aux rayons du soleil captés par les cellules, il est logique qu’un manque d’accès à ceux-ci affecte négativement la génération d’électricité. Néanmoins, beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de la perte de rentabilité due à la présence d’ombre sur des séries d’installations solaires

A lire aussi  L'énergie verte dans votre maison : Quelles sont les différences solutions ?

Même lorsqu’une unique cellule photovoltaïque est couverte par une ombre, cette dernière peut affecter le rendement de ses cellules adjacentes : cela est dû au fait qu’elle agit similairement à une résistance.

Les grands végétaux ainsi que les constructions aux alentours sont les deux principaux responsables de l’ombrage des cellules. Au cours du processus de planification, prenez le temps d’analyser le site et assurez-vous que l’ombre ne posera pas de problème.

L’obscurité comme les nuages sont vos plus grands ennemis.

Faire appel à des professionnels afin d’installer vos installations photovoltaïques

Si vos installations photovoltaïques sont mises en place de façon inadéquate, elles ne pourront pas recevoir une quantité optimale de lumière solaire et produiront moins d’électricité. Les principaux éléments à prendre en compte lors de l’installation des panneaux sont l’orientation et l’angle. En général, les installations photovoltaïques sont placées à un angle situé de 15° à 35° afin de profiter d’une exposition optimale à la lumière du soleil.

De manière quelque peu ironique, le rendement des installations photovoltaïques est aussi affecté par la température ambiante. L’efficacité des panneaux peut diminuer lorsque la température augmente. Lors de la mise en place, il convient de laisser un espace suffisant entre les installations et le toit. Cela permet à l’air de circuler facilement et empêche vos installations photovoltaïques de surchauffer.

Si toutes ces informations sont nouvelles pour vous, il vaut probablement la peine de demander l’aide d’un expert pour installer vos panneaux solaires afin de vous assurer que vous en tirerez le meilleur parti.

A lire aussi  Découvrez les différences entre panneau solaire et photovoltaïque

Nettoyer ses panneaux photovoltaïques de façon régulière

Comme les panneaux solaires ne disposent pas de pièces mobiles, ils nécessitent un entretien minimal. Toutefois, il est préférable de nettoyer vos panneaux solaires de temps en temps, car la poussière et la saleté peuvent s’accumuler à la surface, ce qui réduit leur efficacité. La fréquence de nettoyage de vos installations solaires dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence des pluies et le coût du nettoyage.

Sur une année, la poussière et la saleté peuvent n’entraîner qu’une baisse de 5 % du rendement. Cependant, s’ils sont très sales, peut-être parce qu’il ne pleut pas régulièrement, la baisse de rendement peut être supérieure à 20 %. Par conséquent, nettoyer vos installations solaires une fois par an est une très bonne idée.

Utiliser une application pour surveiller le rendement

Certaines personnes installent des panneaux solaires et, si elles sont satisfaites des niveaux de production initiaux, les oublient. C’est un problème, car si vous ne surveillez pas la quantité d’énergie générée par vos installations solaires, vous ne remarquerez pas quand leur efficacité diminue.

Une façon de garder un œil sur vos niveaux de production est de connecter vos installations solaires à un logiciel de gestion de l’énergie. Ainsi, vous pouvez surveiller la production au fil du temps et détecter toute baisse inattendue.

Partagez votre avis