Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

Panneaux solaires : Les solutions à coller sont-elles aussi efficaces que les installations classiques ?

On vous explique si les panneaux solaires à coller sont plus efficaces que ceux qui sont plus classiques !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Panneaux solaires : Les solutions à coller sont-elles aussi efficaces que les installations classiques ?

Les panneaux solaires ont un grand succès depuis les années 2000 en France. Mais aujourd’hui, de nouvelles technologies continuent de rendre les panneaux solaires de plus en plus futuristes. Mais est-ce qu’ils font également du bon travail en termes de rendement énergétique ? On compare pour vous les résultats d’un panneau solaire classique à ceux d’un panneau à coller. 

Les nouveaux panneaux solaires à coller 

Les panneaux solaires à coller est une toute nouvelle invention qui fait déjà un carton dans les milieux dans lesquels il fait très chaud. Ce dispositif s’installe dans tous les logements, même en appartement.

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

En effet, un panneau solaire à coller vient d’être inventé afin d’être installé sur : 

  • Les pergolas 
  • Vos cabanons 
  • Ou encore vos toits à faible portance

Il s’agit d’un panneau solaire tout simplement impressionnant, car il est 60% plus léger qu’un panneau solaire classique à installer sur votre toit. 

Des fabricants connus dans le monde entier 

Deux marques sont précurseures dans ce domaine. Il s’agit de l’installateur chinois GoodWe et du fabricant australien UV Solar. 

Un système novateur 

Chacune de ces entreprises ont beaucoup d’expériences dans le milieu de l’électricité et des panneaux solaires à coller sont tout particulièrement conçus pour les logements qui ont une toiture pas très solide. 

À lire Le changement d’heure contribue-t-il à l’allègement de la consommation d’énergie et des factures ?

Lorsque vous installez des panneaux solaires chez vous, vous faites du bien à votre porte-monnaie, mais aussi à la planète. 

C’est pour cette raison qu’il s’agit d’installations très intéressantes, car elles vous produisent de l’énergie propre et renouvelable dès qu’il y a du soleil. C’est donc gratuit grâce au système de panneaux photovoltaïques. 

Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, les panneaux solaires n’étaient pas toujours idéaux à installer en ville ou sur le toit d’un immeuble, c’était surtout pensé pour les maisons ! 

Mais avec les nouveaux panneaux solaires à coller, cette question ne sera plus un problème et tout le monde pourra bénéficier d’une énergie durable et renouvelable. 

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

GoodWe : un géant de l’innovation 

GoodWe est très connu dans le milieu de l’innovation, car c’est un grand groupe chinois spécialisé sur les questions d’équipements et de matériels solaires. 

En effet, ce sont eux qui fabriquent et qui construisent ces matériaux. 

Son chiffre d’affaires est très impressionnant et montre bien la réussite de l’entreprise dans son domaine. Il était de 4,71 milliards de yuans au cours de l’année 2022, ce qui revient à soixante millions d’euros. 

C’est donc une entreprise connue et réputée dans le monde entier pour la qualité de ses produits et notamment ses onduleurs et ses panneaux solaires. 

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

  • Save

Des panneaux solaires ultra-pratiques 

Ces modèles ont de nombreux avantages et spécialement celui d’être beaucoup plus légers que les modèles plus classiques. 

Des panneaux solaires légers 

Ils sont 60% plus légers sur 5,6 kg/m² avec des dimensions assez petites : vous pouvez donc installer ces panneaux où vous le souhaitez ! 

Les dimensions sont de 2 116 mm × 777 mm × 4 mm avec un petit verre de 1,6 mm qui permet de protéger vos panneaux de la pluie ou de toutes autres tempêtes.  

Le système parfait pour les toitures abîmées 

Les panneaux solaires de chez UV Solar sont donc tous très légers et spécialement ceux qui se nomment Galaxy. Ces panneaux ont été utilisés sur des toitures qui ne sont plus en très bon état et qui supportent assez mal les panneaux solaires classiques. 

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

Chacun de ces panneaux ont donc une puissance d’environ 315 W. La fragilité de votre toiture est donc à considérer lorsque vous devrez faire votre choix entre des panneaux solaires classiques et des panneaux solaires fragiles et vieillissants. 

Une puissance très importante 

En termes de puissance, ces panneaux solaires sont très efficaces avec un total de 9,135 kW. Vous pouvez donc, avec, bénéficier d’un convertisseur de 10 kW. 

C’est donc idéal pour équiper une maison qui n’a pas le système de montage adéquat pour être équipé de panneaux solaires classiques. 

C’est parfait pour les personnes qui possèdent un immeuble commercial et qui veulent passer à l’énergie propre ou simplement, pour les propriétaires qui veulent faire des économies sur leur facture d’électricité à l’heure où tout augmente !

Quel panneau solaire choisir ? 

Les panneaux solaires à coller ne sont donc pas aussi puissants que ceux classiques, mais ils offrent tout de même une très belle quantité d’énergie. 

Pour ceux qui peuvent installer des panneaux solaires classiques, on vous recommande vivement de faire un mix entre ces deux types de panneaux, afin de varier les sources et différentes technologies à portée de main. 

Cependant, le vrai facteur de décision est très certainement le prix ainsi que la possibilité ou non d’installer sur votre toit un panneau classique. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis