Les panneaux solaires sont très en vogue en ce moment, ils vous permettent de passer à l’énergie renouvelable sans faire de gros travaux. Mais il y a quand même certaines conditions à connaître absolument afin de bien installer ces panneaux solaires, mais aussi d’optimiser l’énergie que vous recevez.
Ce qu’il faut savoir lorsque vous voulez installer des panneaux solaires en appartement
Les panneaux solaires ont véritablement fait leur apparition en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’ils ont été commercialisés par les laboratoires Bell. Les panneaux solaires sont aujourd’hui accessibles aux personnes vivant en appartement.
Les obligations à respecter lors de l’installation de panneaux solaires en appartement
Vous pouvez installer vos panneaux solaires sur :
À lire Énergie éolienne : transformer le vent en électricité pour une énergie plus verte
- Un balcon
- Une terrasse
- Et même les rebords d’une fenêtre.
Ces derniers doivent toujours être bien installés et orientés en direction du sud, sud-est ou du sud-ouest pour que les rendements soient optimisés.
Les Plug and Play sont les panneaux solaires que vous pouvez brancher n’importe où et ils fonctionnent de la même façon.
Vérifiez tout de même vos documents sur votre copropriété pour éviter un malentendu et évidemment, prévenez votre propriétaire si vous êtes locataire !
Le rendement d’un panneau solaire
Le rendement d’un panneau solaire dépend toujours de votre production d’électricité.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Mais si vous optez pour un panneau de 400 Wc environ, vous pourrez, grâce à celui-ci, fournir de l’électricité à vos appareils branchés constamment, mais aussi à votre système d’éclairage.
Vous pourrez donc l’utiliser pour votre ordinateur ou encore votre téléviseur et votre box internet.
Néanmoins, les panneaux Plug and Play ne sont pas en mesure de vous donner de l’électricité pour votre chauffage ni votre chauffe-eau.
À lire Quel matériel solaire avoir à la maison pour faire des économies ?
Le prix d’un panneau solaire
Le prix d’un panneau solaire dépend de la puissance que vous aurez choisie. Les premiers prix sont à partir de cent euros et vont jusqu’à deux cents euros.
Mais si vous souhaitez disposer d’un modèle ultra-performant, le prix peut augmenter jusqu’à mille euros.
Les conditions à considérer pour installer un panneau solaire en appartement
Afin de pouvoir installer vos panneaux solaires en appartement, vous devez considérer ces quelques conditions.
Dans un premier temps, vous aurez à prendre en compte le pourcentage d’ensoleillement de votre balcon.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Il est essentiel qu’il est une assez bonne exposition au soleil, mais aussi d’être bien orienté vers le sud.
Ensuite, vous devez prendre en compte le volume de charge de votre balcon, car il doit être capable de soutenir les nombreux kilos d’un panneau solaire.
Enfin, n’oubliez surtout pas de considérer la superficie de votre bacon comme il doit mesurer au moins 2 mètres de largeur et 1,5 mètre de profondeur.
Vous pouvez choisir entre un panneau solaire monocristallin et un panneau solaire polycristallin. Le premier offre un bien meilleur rendement que le second parce qu’il est de 16% à 24% environ contre 13% à 18% de rendement.
À lire Histoire incroyable : ce couple qui ne paye plus de facture d’électricité depuis 1999
C’est pour cette raison que l’on vous conseille les monocristallins, bien que leurs prix soient un peu plus élevés.
Installer des panneaux solaires sur le toit d’un immeuble, on vous dit tout
Si vous n’avez pas de balcon ni de fenêtre, vous pouvez aussi installer des panneaux solaires sur le toit de votre immeuble.
Ce qu’il faut respecter afin de pouvoir installer des panneaux solaires sur le toit de votre immeuble
Il y a certaines choses à considérer et notamment le fait que les toits font partie des parties communes. Dans le but de pouvoir les installer, vous devrez donc réunir une assemblée générale des copropriétaires afin qu’ils soient tous d’accord.
Vous devez aussi vous adapter au Plan Local d’Urbanisme, aussi connu sous l’acronyme PLU qui est en place dans la commune dans laquelle vous résidez.
La forme de votre autorisation dépend de trois choses : la hauteur de vos panneaux par rapport à votre sol, il faut aussi considérer la puissance de l’installation ainsi que la zone dans laquelle vous résidez.
Une législation de plus en plus favorable à ce genre de démarche
Ce Plan local d’urbanisme est de plus en plus propice à accepter les panneaux photovoltaïques, car c’est une source d’énergie renouvelable et donc écologique.
Vous pouvez être grandement avantagé lorsque vous installez ce genre de panneau.
En effet, selon une étude du gouvernement, la majorité des panneaux Plug and Play peuvent vous faire économiser jusqu’à deux cent cinquante euros par an, c’est donc un montant très élevé et important !
La solution idéale : la station solaire urbaine Sunology
Si vous habitez en appartement et que vous désirez installer des panneaux solaires, la solution idéale est la station solaire urbaine Sunology, mais pourquoi ?
C’est la seule et unique station solaire urbaine à être conçue et totalement assemblée sur le territoire français. Qui plus est, elle s’adapte à tous les matériaux de conception de balcon. Ainsi, que vous possédiez un balcon en bois, métal ou verre, ce n’est pas un frein pour son installation !
De plus, grâce à son poids léger de seulement quatre kilogrammes, c’est une solution légère, mais ultra-résistante, même durant les intempéries. Bénéficiez de 5% de remise avec notre code promo Sunology sur votre facture pour cette installation.