Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

Combien ça coute de faire installer des panneaux solaires pour maison 100m2 ? 

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour votre maison ? Voici une idée du prix à débourser !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Combien ça coute de faire installer des panneaux solaires pour maison 100m2 ? 

L’énergie solaire est de plus en plus mise en avant aujourd’hui. De nombreux Français décident ainsi de faire installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison afin d’utiliser l’énergie du soleil pour créer leur propre électricité. Si vous avez une maison de 100 m², vous souhaitez savoir combien ce projet vous coûtera. Voici quelques informations qui devraient vous intéresser.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Si vous hésitez encore, les lignes qui vont suivre devraient vous convaincre, car l’installation d’un tel système sera très avantageux pour vous. De plus, si votre foyer décide d’être accompagné par Solarbox dans son projet solaire, vous bénéficierez d’un accompagnement à la hauteur de vos espérances.

Faire des économies 

Même si une telle installation a un coût au départ, sur le long terme, vous ferez des économies à coup sûr. Aujourd’hui, l’inflation nous le prouve puisque le prix de l’électricité distribué en France ne cesse d’augmenter.

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

En possédant votre propre installation de production d’électricité, vous ne serez plus dépendant des variations de prix proposées par les fournisseurs et vous profiterez même de l’énergie solaire qui est totalement gratuite.

Utiliser une énergie renouvelable

Puis, évidemment, le principe de l’énergie solaire est qu’elle est renouvelable à l’infini et n’émet aucune pollution. En vous tournant vers le soleil pour produire votre électricité, vous faites le choix d’une énergie plus verte.

  • Save

L’environnement vous en remerciera à l’avenir, car vous limitez l’usage des ressources épuisables et votre empreinte carbone de cette manière.

Devenir autonome en termes d’énergie

Enfin, cela va de pair avec l’intérêt de faire des économies : devenir complètement autonome en électricité. La maison autonome en énergie semble être le choix parfait pour un avenir plus serein. Vous serez totalement indépendant des pannes de courant et de réseau, par exemple. Et, vous gérez au mieux votre consommation d’énergie.

À lire Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?

Une installation qui dure dans le temps

Lorsque vous vous serez lancé, vous serez tranquille pendant des années. Effectivement, les panneaux photovoltaïques sont des objets qui resteront performants durant près de 30 ans. 

Cette durée est à la fois pratique et rentable. Un atout non négligeable ! 

Comment connaître le prix d’une installation de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Si l’énergie solaire vous tente, voici quelques critères à considérer pour connaître le prix d’une maison de 100 m². Il n’existe pas un tarif précis pour des maisons de cette dimension. Il faut être attentif à plusieurs points.

Selon les besoins en kilowatts

Vous devez considérer vos besoins. Une famille de 3 personnes qui vit dans 100 m² n’aura sans doute pas les mêmes besoins qu’une famille avec 5 enfants, par exemple. Le foyer plus petit consomme moins et aura des besoins réduits. 

À lire Installation de panneaux solaires : comment éviter les arnaques qui se multiplient en France ?

En moyenne, il est recommandé de se tourner vers une installation solaire qui propose au moins 3 kWc (kilowatt-crête). Ce type de projet va permettre de produire environ 3 200 kWh d’électricité par année.

Concernant le prix, il faudra compter en moyenne 3 000 euros ou plus pour installer des panneaux solaires qui permettent 1 kWc.

Ainsi, pour des besoins de 3 kWc, il faudra compter 9 000 euros ou plus si on ne compte pas la déduction de la prime à l’autoconsommation. Grâce à cette prime, le prix peut baisser en dessous de 6 000 euros.

Selon la superficie disponible pour l’installation

Évidemment, toutes les maisons de 100 m² n’ont pas la même superficie disponible sur le toit pour installer les panneaux solaires. Si vous installez moins de panneaux solaires et que vos besoins sont les mêmes que pour une maison avec une superficie plus importante sur le toit, vos panneaux devront être plus performants. Le prix va ainsi varier.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

En moyenne, on recommande d’installer entre 8 et 12 panneaux solaires pour une telle maison. Une installation de 12 panneaux solaires pour, par conséquent, profiter de 4,5 kWc ou plus peut approximativement coûter 10 000 euros au minimum.

La technique de pose des panneaux solaire

Dans le coût total de ces travaux, vous devez aussi tenir compte de la technique de pose nécessaire et adaptée à votre maison.

Plusieurs options sont possibles : 

  • intégration à la toiture
  • surimposition

La surimposition est moins chère, car cela ne demande pas de refaire la toiture du logement contrairement à des panneaux solaires totalement intégrés sur le toit.

À lire Panneaux solaires de 3000 W : quels appareils pouvez-vous alimenter avec cette installation ?

Si vous voulez faire des économies tout en bénéficiant d’une nouvelle installation, la surimposition est idéale.

D’autres critères vont jouer sur le tarif

Pour définir le prix exact de vos travaux, d’autres critères entreront en jeu comme : 

  • la marque
  • la qualité des panneaux
  • l’expertise de l’installateur, etc.

De cette manière, veillez à faire des devis pour connaître un prix parfaitement adapté à votre situation.

Le coût moyen de ce type de projet pour une maison de 100 m² va être situé entre 10 000 euros et parfois plus de 20 000 euros. C’est un projet qui est donc accessible à de nombreuses personnes qui souhaitent faire un effort sur leur consommation énergétique et faire des économies. Renseignez-vous auprès d’experts comme Solarbox qui proposent des produits de haute qualité et adaptés à chaque client selon ses besoins.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis