Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Attention à la fraude ! Conseils clés pour éviter les arnaques en rénovation énergétique

Les pratiques frauduleuses sont devenues monnaie courante dans le secteur de la rénovation énergétique. Pour éviter de tomber dans le piège, voici ce que vous pouvez faire.

Amandin QG

Publié le

Attention à la fraude ! Conseils clés pour éviter les arnaques en rénovation énergétique

La fraude n’épargne aucun secteur, même celui de la rénovation énergétique. En effet, il est en plein essor ce qui a entrainé la multiplication des arnaques et les pratiques frauduleuses. Il convient donc d’être très vigilant pour éviter de tomber dans ces pièges et réaliser des travaux de qualité.

Faire attention aux vendeurs de matériel qui se font passer pour des auditeurs

Avant d’entamer n’importe quel type de travaux, il convient d’effectuer un audit énergétique.

À lire Rénovations énergétiques : ce que vous devez savoir avant de choisir un professionnel

Celui-ci vous permettra d’évaluer la performance énergétique de votre foyer et ainsi déterminer les travaux à réaliser afin d’atteindre le niveau souhaité.
Vous serez donc amené à faire appel à un expert qui saura étudier et évaluer au mieux votre bien.

C’est à ce niveau-là qu’il faudra faire attention, car vous pouvez tomber sur un auditeur qui, en réalité, n’est qu’un fabricant de pompes à chaleur qui essaye de vous vendre du matériel.

Il va donc orienter l’étude, pour que celle-ci préconise d’installer ses équipements. Il peut également vous facturer l’installation à un prix très élevé.

Ainsi, vous risquez d’entreprendre des travaux qui, peut-être, ne répondent pas aux réels besoins de votre logement, en plus de vous coûter cher.

À lire Évitez les pièges coûteux sur les travaux de rénovation énergétique ! Découvrez comment !

Pour éviter cette situation, veuillez recourir à un auditeur disposant du label Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Pour cela, une seule adresse fiable existe, le site ecologique.gouv.fr qui regroupe tous les professionnels agréés.

Effectuer un audit énergétique
  • Save
Getty Images

 

Effectuez les démarches pour obtenir les aides étatiques par vous-même

Avoir un logement plus performant sur le plan énergétique, peut-être très coûteux pour de nombreux ménages.

À lire Chauffage au bois : quelles sont les nouvelles obligations d’entretien imposées en 2024 ?

L’État intervient dans le but de les aider, et ce, en mettant à leur disposition de nombreux dispositifs, dont Ma PrimeRénov.

Pour l’année 2024, le gouvernement compte injecter un budget colossal afin d’accélérer la dynamique de rénovation des foyers français.

Les moyens que l’État envisage d’allouer pour ce dispositif s’élèvent à 5 milliards d’euros, ce qui attire de nombreux escrocs voulant détourner les aides.

Ils vont alors essayer de jouer les mandataires pour effectuer les démarches à votre place. Ils se présentent en tant qu’entreprise, mais une fois que les démarches effectuées, ils disparaissent en empochant le montant de la subvention et vous ne recevrez rien.

À lire Quel est le prix du stère de bois en cette troisième semaine de février 2024 ?

De ce fait, il est conseillé de ne pas donner le code d’accès de votre compte MaPrimeRénov’ à une personne tierce et faire vous-même la demande afin de recevoir l’aide sur votre compte bancaire.

Bien choisir l’artisan

Il est important de faire appel à un artisan compétent, qui veille surtout au respect des normes fixées par l’Anah.

Ceci est essentiel si vous espérez obtenir les aides de l’État. A contrario, les aides peuvent être annulées en cas de contrôle du chantier par un agent de l’État.

Pour vous éviter de tomber sur un professionnel peu scrupuleux, le gouvernement a doublé d’effort en renforçant le contrôle et en créant un filtre anti-arnaque dans le but de neutraliser les sites malveillants qui concernent la rénovation thermique.

À lire Poêle à granulés : conseils et astuces pour prévenir la condensation pour un chauffage efficace

  • Save

Partagez votre avis