Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Rénovations énergétiques : ce que vous devez savoir avant de choisir un professionnel

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation chez vous ? Un professionnel qualifié est nécessaire pour leur réalisation.

Amandin QG

Publié le

Rénovations énergétiques : ce que vous devez savoir avant de choisir un professionnel

Pour effectuer des travaux d’isolation chez vous, il ne suffit pas de trouver les bons matériaux, mais aussi un bon professionnel pour vous faire un travail dans les règles de l’art. Cela peut être difficile, car, comme vous le savez, les arnaques sont très fréquentes. Si vous tombez sur un professionnel non qualifié et qu’il ne fait pas le travail convenablement, vous serez dans l’obligation de le refaire, ce qui entrainera des coûts supplémentaires. Afin de garantir une isolation efficace et éviter les arnaques, voici nos conseils.

Faites des recherches approfondies

Après avoir effectué un audit énergétique de votre logement et déterminé ses besoins, il faudra trouver un professionnel compétent pour entamer les travaux.

À lire Passoire thermique : les principaux travaux à entreprendre pour améliorer votre DPE

Pour cela, vous allez devoir effectuer des recherches approfondies. Consultez les avis en ligne et lisez les retours de clients.

C’est l’un des meilleurs moyens pour vous orienter vers des professionnels reconnus dans le domaine. N’hésitez pas non plus à demander des recommandations à vos proches et voisins.

Obtenez plusieurs devis

Ne vous précipitez pas dans le choix du professionnel que vous allez engager pour vos travaux d’isolation. Obtenez au moins trois devis, et choisissez en fonction de la durée des travaux, de la qualité des matériaux, etc.

Demandez donc des devis bien détaillés contenant le coût des matériaux, la main-d’œuvre et les délais d’exécution.

À lire Évitez les pièges coûteux sur les travaux de rénovation énergétique ! Découvrez comment !

Ne vous fiez pas aux offres alléchantes. Les tarifs bas sont, dans certains cas, synonymes de mauvaise qualité. L’isolation thermique de qualité a un coût et les artisans sérieux ne bradent pas leurs services.

Rénovations énergétiques supervisées par un professionnel
  • Save
corelens

Vérifiez les certifications et les assurances

Il faut prêter attention aux qualifications et certifications des professionnels qui attestent leur sérieux et leur expertise.

Assurez-vous que l’entreprise que vous envisagez d’engager possède les certifications nécessaires pour effectuer des travaux d’isolation thermique.

En France, il existe des labels que les professionnels sérieux détiennent, tels que RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

À lire Attention à la fraude ! Conseils clés pour éviter les arnaques en rénovation énergétique

Il y a aussi le FEEBat, une certification destinée aux professionnels d’installations thermiques et acoustiques, et enfin le Qualibat.

Exigez des garanties

Avant de signer un contrat, il faut que celui-ci comprenne les garanties offertes par l’artisan.

Une garantie sur les matériaux et la main-d’œuvre est essentielle pour vous protéger en cas de problèmes ou d’accidents durant les travaux.

Un professionnel fiable sera transparent sur les garanties et prêt à répondre à toutes vos questions à ce sujet.

À lire Construire une maison en bois ? Les normes indispensables pour un projet réussi !

Attention au démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique est la stratégie des personnes peu scrupuleuses. Elles comptent sur cette pratique rusée pour faire signer à leurs clients le contrat et ne pas leur laisser le temps de voir ailleurs et comparer.

Le mieux sera donc de refuser ce genre d’offres et d’effectuer vous-même les recherches.

Trouvez le bon professionnel pour les travaux d’isolation thermique nécessite du temps et de la recherche. C’est le seul moyen vous garantissant de faire le bon choix.

  • Save

Partagez votre avis