Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Évitez les pièges coûteux sur les travaux de rénovation énergétique ! Découvrez comment !

Il est possible de réduire la facture de vos travaux en mettant en place une stratégie. Voici nos conseils.

Amandin QG

Publié le

Évitez les pièges coûteux sur les travaux de rénovation énergétique ! Découvrez comment !

Les travaux de rénovation énergétique sont un incontournable à l’heure où la transition énergétique se positionne comme un enjeu majeur. Améliorer l’efficacité énergétique des habitations peut réduire l’impact sur l’environnement. Cependant, les coûts des travaux peuvent présenter un obstacle pour de nombreux propriétaires.
Mais sachez qu’il est possible de réduire la facture de votre projet en mettant en place une stratégie. C’est ce que nous allons vous dévoiler dans ce qui suit.

Une comparaison minutieuse s’impose !

Lorsque vous envisagez d’acheter vos matériaux nécessaires à vos travaux de rénovation, vous allez devoir demander des devis à plusieurs artisans et de procéder à une analyse comparative approfondie.

À lire Rénovations énergétiques : ce que vous devez savoir avant de choisir un professionnel

En effet, la comparaison est le seul moyen qui vous permettra de prendre une décision éclairée et de sortir avec le meilleur choix.

Avant d’acheter les matériaux, ne vous précipitez pas, prenez tout le temps qu’il vous faut pour évaluer les différentes offres sur le marché.

N’hésitez pas non plus à demander les avis et les retours des expériences de votre entourage.

Réalisez certaines tâches vous-même

Il est très important d’acquérir des compétences en bricolage. Cela vous sera d’une grande utilité lorsque vous serez amenés à réaliser des travaux chez vous.

À lire Attention à la fraude ! Conseils clés pour éviter les arnaques en rénovation énergétique

Comme vous le savez, la main d’œuvre génère de nombreux coûts, car les travaux requièrent un certain savoir-faire et beaucoup de temps.

Il sera donc mieux d’entreprendre vous-même certaines tâches. Mais si vous n’avez pas les compétences nécessaires, ne vous y aventurez pas, et faites appel à un vrai professionnel.

Une pose d’isolant mal faite ne vous assurera pas le niveau d’isolations souhaité.

Généralement, cela vous conduira à refaire la pose, ce qui engendra plus de coûts. Donc, au lieu d’économiser, vous allez dépenser davantage.

À lire Construire une maison en bois ? Les normes indispensables pour un projet réussi !

Réaliser des travaux de rénovation énergétique
  • Save
Getty Images

Optez pour la location ou l’emprunt des outils 

Toujours dans l’optique de réaliser vous-même les travaux d’isolation, pensez à emprunter ou à louer les outils dont vous aurez besoin.

En effet, il est inutile de dépenser de l’argent dans du matériel que vous n’utilisez que très rarement. N’hésitez donc pas à faire le tour de vos proches et de vos voisins pour qu’ils vous prêtent les outils dont vous avez besoin.

Une autre alternative pour laquelle vous pouvez opter est la location auprès des magasins de bricolage.

Réduisez votre facture grâce aux aides financières gouvernementales

l’État a mis à la disposition des citoyens de nombreuses subventions pour les aider à financer leurs travaux.

À lire Comment choisir un volet roulant de qualité ?

Les aides, telles que MaPrimeRénov, les primes CEE ou encore l’éco-Prêt à taux 0 %, sont très intéressantes et vous permettent de réduire considérablement le budget des travaux.

Pour rappel, ces subventions varient en fonction de plusieurs facteurs, n’hésitez donc pas à vous renseigner avant de déposer votre demande.

  • Save

Partagez votre avis