Ctendance

Energie / Electricite

Compteur Linky : Découvrez comment ne pas payer le surcoût prévu en 2023

Il est important de faire des économies sur ses factures d'électricité !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 13970

Compteur Linky Refus Installation

Comme vous le savez certainement, la question de l’énergie se pose de plus en plus, car nous allons tous devoir faire des efforts dans les mois et années à venir pour économiser cette dernière. En effet, avec la crise énergétique que nous allons connaître dans le futur, il est important d’économiser l’énergie du mieux possible. C’est donc pour cela que l’État a décidé de mettre en place le compteur Linky, pour que les ménages bénéficient des avantages que ce dernier peut procurer. Cependant, il est important que vous fassiez attention à ne pas payer de surcoût. 

Pour quelles raisons allez-vous devoir payer un surcoût en 2023 ? 

Avant de vous dire comment il va vous être possible de ne pas payer de surcoût par rapport à votre compteur Linky en 2023, il est important que vous compreniez pour quelles raisons vous pourriez être amenés à payer ce dernier. 

En effet, vous pourriez être amenés à payer un léger surcoût sur votre facture d’électricité à partir du 1ᵉʳ janvier 2023, si vous refusez d’installer un compteur Linky au sein de votre foyer. Ce surcoût sera de 8,30 € tous les deux mois, ce qui vous reviendra à environ 50 € par an de surcoût en cas de refus d’installation du compteur Linky au sein de votre logement. 

En effet, l’État français a déjà annoncé depuis plusieurs mois que l’installation de ce compteur Linky serait obligatoire à partir de ce 1ᵉʳ janvier

Comment éviter de payer le surcoût lié au compteur Linky en 2023 ? 

Maintenant que vous êtes au courant de la raison qui va entraîner un surcoût sur votre facture d’électricité en cas de refus d’installation de votre compteur Linky, il est temps de vous révéler comment il va vous être possible d’éviter de payer ce surcoût. 

A lire aussi  Compteur Linky : Voici comment échapper à son installation ! Êtes-vous éligible ?

La première solution est tout simplement d’installer ce compteur Linky au sein de votre logement. En effet, il s’agit là de la solution la plus simple si vous souhaitez ne pas payer ce surcoût qui va vous être infligé sur votre facture énergétique. 

Cependant, il existe un autre moyen pour ne pas payer le surcoût lié au compteur Linky, même si vous refusez d’installer ce dernier au sein de votre logement. En effet, pour éviter de payer ce surcoût sur votre facture d’électricité en 2023, il va falloir que vous fournissiez la relève de l’index qui est relative à la consommation d’électricité que vous avez eu au cours de l’année 2022. Vous allez avoir jusqu’au premier janvier 2023 pour fournir cette relève que vous allez devoir effectuer vous-même

Car oui, ce supplément ne sera pas appliqué aux personnes qui possèdent un compteur Linky au sein de leur foyer ou à celles qui auront effectué cette relève de consommation d’électricité sur les 12 derniers mois. 

Cependant, le compteur Linky sera rendu obligatoire dès 2025 si vous ne souhaitez pas payer de surcoût sur votre facture d’électricité. En effet, à partir de cette année 2025, fournir l’index de votre consommation d’électricité ne sera plus suffisant pour éviter de payer ce surcoût sur votre facture d’électricité. 

Quels sont les avantages du compteur Linky ? 

Maintenant que vous savez comment éviter de payer ce surcoût, nous allons vous expliquer quels sont les différents avantages de posséder un compteur Linky au sein de votre logement. En effet, pour éviter de payer ce surcoût sur votre facture d’énergie, il est possible que vous optiez pour l’installation de ce type de compteur. Il est donc important de vous dire quels sont les avantages dont vous allez pouvoir tirer profit en installant un compteur Linky au sein de votre logement. 

A lire aussi  Comment faire le branchement d'une prise téléphone en T ?

Tout d’abord, si vous déménagez dans un autre logement, l’électricité sera disponible dans votre nouveau foyer en à peine 24 heures, contrairement aux anciens compteurs traditionnels où il vous fallait attendre 5 jours avant de pouvoir bénéficier de l’électricité au sein de votre logement. 
De plus, si vous souhaitez effectuer la relève de votre consommation d’énergie, le compteur Linky va vous permettre d’effectuer cette dernière à distance. De ce fait, vous n’allez plus être obligé de prendre votre journée pour faire appel à un technicien qui se serait chargé de relever votre consommation d’électricité.

Partagez votre avis