Ctendance

Energie

Découvrez comment connaître votre production photovoltaïque grâce au compteur Linky

Connaitre sa capacité de production photovoltaïque est essentiel, et désormais facilement réalisable avec les compteurs Linky. Découvrez toutes les méthodes !

Amandin QG

Publié le

Lu 1001

Découvrez comment connaître votre production photovoltaïque grâce au compteur Linky

Si vous souhaitez savoir exactement combien votre foyer génère d’énergie solaire, sachez que cela est devenu bien plus simple avec le compteur communicant Linky. Cette nouvelle génération de compteurs permet de suivre en temps réel la production et la consommation, de prévoir les pics et finalement d’économiser. Cela peut se faire en connectant le boîtier à des outils fournis par Enedis, des fournisseurs d’énergie ou des applications tierces.

Quelles sont les méthodes permettant de suivre au quotidien sa production photovoltaïque grâce à Linky ?

La surveillance de la production d’énergie solaire peut être effectuée de plusieurs façons, à commencer par une vérification manuelle. S’il s’agit de la solution la plus accessible pour le suivi de la production photovoltaïque, celle-ci devient rapidement fastidieuse, surtout si le boîtier est dans un endroit peu accessible. Toutefois, des alternatives sont envisageables afin de faciliter le suivi au quotidien, ce qui vous évite de vous déplacer chaque jour jusqu’au compteur.

Surveiller ces données grâce aux applications des fournisseurs d’énergie

Différents fournisseurs d’énergie proposent des services de suivi des consommations, mais également de la production d’électricité. Ce sont des applications, généralement développées par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes, qui collectent les données de vos compteurs Linky et donnent divers indicateurs afin de vous aider à optimiser et à diminuer votre consommation énergétique par rapport à ce que vous produisez. 

On notera que certaines applications permettent de comparer ses données avec celles d’autres consommateurs qui vivent dans des logements similaires : cela permet ainsi d’évaluer avec plus d’objectivité sa situation actuelle. Vous êtes par ailleurs tenu informé sur les appareils consommant l’énergie produite (si vous n’êtes pas en revente totale) et vous donne des conseils pour améliorer votre consommation.

A lire aussi  Les avantages du chauffage aux pellets

Ce type de service est essentiellement gratuit et sans engagement, et vous pouvez cesser de l’utiliser dès que vous n’en avez plus l’utilité. Il vous sera simplement demandé de partager vos données énergétiques. À noter que l’utilisation et la réutilisation de l’ensemble des informations sont des éléments très réglementés par la CNIL : vous ne devez pas les transmettre à des tiers, et vous pouvez demander à tout moment à votre fournisseur d’énergie de les retirer de sa base de données.

La collecte d’informations est le premier pas du changement.

Analyser les informations relatives à sa production photovoltaïque sur son espace personnel Enedis

Si vous disposez de panneaux solaires, vous pouvez également utiliser le compteur Linky pour enregistrer en temps réel vos informations de production d’énergie solaire afin de les consulter en ligne. Cela s’effectue à travers l’espace client Enedis, vous permettant par ailleurs d’accéder à de nombreuses autres données relatives.

Vous pouvez de plus installer un système de monitoring, qui vous donne la possibilité de suivre la production et la consommation en direct à l’aide d’une application tiers ou d’une interface Web (similairement à celle d’Enedis). Par ailleurs, vous pouvez recevoir des alertes instantanées si vos modules solaires tombent en panne ou échouent.

Le choix du système de monitoring et son utilité dans le suivi de la production photovoltaïque de son foyer

Le système de monitoring enregistre automatiquement et en temps réel les données relatives à la production photovoltaïque de votre logement. L’accès à ces informations se fait en se connectant avec ses identifiants fournis pour voir la production en kWh, ainsi que la consommation. Il est ainsi possible d’accéder à des graphiques détaillés retraçant l’historique de l’activité de vos panneaux sur les derniers jours. 

A lire aussi  Chèque bois exceptionnel, à qui est-il destiné ? De combien est-il ? Voici tout ce qu'il y a à savoir. 

Ce dispositif est également très utile pour analyser ce qui entre concrètement dans le réseau domestique si vous choisissez de revendre le surplus. De plus, un autre avantage du système de surveillance est la notification en temps réel des défauts détectés dans le système photovoltaïque, assurant le bon fonctionnement de ce dernier à tout moment. Il s’agit donc d’une solution intuitive et facile à mettre en œuvre pour protéger votre installation photovoltaïque et prolonger sa durée de vie.

Le choix du système de monitoring ne doit cependant pas se faire à la légère, car tous ne disposent pas des mêmes caractéristiques. Ils diffèrent notamment sur la précision de la mesure ou la fréquence de celle-ci, et peuvent parfois être équipés de modules complémentaires pour améliorer ou diversifier leurs fonctionnalités. Dès lors que votre système de monitoring est installé, il commencera sa collecte de données, qui seront alors disponibles au bout de quelques heures au plus tôt. 

Partagez votre avis