Climatisation : Comment faire pour consommer moins d’électricité avec son climatiseur ?

Afficher Masquer le sommaire

La canicule est une vague de chaleur présente aussi bien dans la journée que dans la soirée. Pendant cette période, on est à la recherche de tous les moyens pour se rafraîchir. Il est conseillé pour ne pas être victime de gros coups de chaleur de rester à la maison. Dans cette optique, cela voudrait dire que votre maison doit être équipée de telle sorte à vous tenir au frais durant les périodes de fortes chaleurs. 

Pour cela, bien souvent, on se tourne vers des ventilateurs ou des climatiseurs. Les ventilateurs rafraichissent beaucoup moins que les climatiseurs. Toutefois, les climatiseurs eux consomment beaucoup plus d’électricité. Afin de toujours être au frais sans faire grimper sa facture, il faut trouver quelques solutions. 

Les astuces pour que le climatiseur consomme moins d’électricité

Il s’agit d’un appareil électroménager, comme la majorité de ces appareils, il existe un diagnostic de performance énergétique qui vous permet de vous faire une idée de la consommation du dispositif. Vous devez trouver les bons moments pour l’utiliser.

Le diagnostic de performance énergétique

Il s’agit d’un indicateur qui permet de vous situer sur les performances de votre appareil. C’est ce qu’est le nutriscore pour les aliments.  Le diagnostic vous informe sur la capacité de votre appareil à consommer de l’énergie et à émettre du gaz à effet de serre. Ce diagnostic est représenté sous la forme d’une échelle allant de A à F. Si vous souhaitez avoir des appareils qui ne consomment pas énormément, il faut les choisir dans la tranche de A à D. En dessous de cette tranche, vos appareils seront très énergivores. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aymerick (@immobjectifs)

Vous pouvez retrouver un DPE dans la quasi-totalité des éléments qui doivent consommer de l’électricité :

  • appareils électroniques
  • logement
  • appareils électroménagers

Il faut faire très attention à cet indice avant l’achat de votre climatiseur pour ne pas être surpris par la suite. 

Les heures creuses

Ce sont des heures qui enregistrent une faible consommation. Pendant ses heures, le prix de l’électricité est beaucoup plus bas. Il est donc recommandé de choisir ces heures-là pour rafraîchir votre intérieur avec le climatiseur. Il y a deux tranches d’heures creuses dans la journée. À la pause du midi, de ce fait entre 12 h 30 et 14 h et tard le soir, de 22 h à 6 h. 

A lire aussi  Le climatiseur portable qu'il vous faut pour réduire votre consommation d'électricité de 80%

Vous pouvez donc, dans un premier temps, allumer votre climatiseur vers midi et ensuite l’éteindre. Quand vous allez l’éteindre, assurez-vous de garder vos fenêtres toujours fermées pour que la fraîcheur ne s’évapore pas. Répétez la même opération le soir. 

Vous n’avez pas besoin de garder votre climatiseur allumé tout le temps. Choisissez des moments stratégiques comme les heures creuses. Dites-vous que si vous restez tout le temps devant le climatiseur, au moment de sortir, le choc de température peut avoir un impact sur vous. Gardez aussi à l’esprit que la puissance d’un appareil joue aussi sur sa consommation

Les alternatives au climatiseur qui consomme moins d’électricité

Vous devez déjà la connaître, il s’agit du ventilateur. Beaucoup plus économe que le climatiseur. Il rafraîchit de manière modérée, vous ne risquez donc pas d’avoir d’être victime d’un choc thermique au moment de sortir comme si vous quittiez le pôle Nord pour le désert du Maroc. Vous pouvez retrouver des ventilateurs à prix très raisonnables chez Lidl. Au mois de juillet, ils commercialisent un ventilateur à colonne de moins de 50 €. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fartools (@fartools_outillage)

Il faut toujours penser à bien aérer les pièces de sa maison et pour celles qui n’ont pas de fenêtre, équipez-les d’un ventilateur mécanique plus connu sous l’abréviation VMC. Ouvrez vos fenêtres quand le temps est moins chaud, c’est-à-dire en début de journée et en soirée. Fermez-les le reste du temps pour conserver la fraîcheur. 

Il ne faut pas oublier de s’hydrater.

Le meilleur moyen pour lutter contre la chaleur est de s’hydrater.

Ça vous coûte beaucoup moins cher que tous les appareils, en plus, c’est accessible à tous. Buvez en moyenne plus de 2 litres d’eau par jour. Il est recommandé que la température de votre eau ne soit pas trop basse. Cela risquerait de changer la température de votre corps et le poussera à produire plus de chaleur. 

C’est un cycle sans fin parce que vous allez recommencer à boire de l’eau glacé et le même phénomène va se reproduire. Buvez de l’eau à température ambiante

Partagez votre avis