Gazon brûlé par la canicule : quelles astuces pour le reverdir ?

Afficher Masquer le sommaire

Les records de chaleur récents ont provoqué des périodes de sécheresse, ce qui a provoqué un assèchement général des sols. Lors des périodes de canicule, le soleil peut être dévastateur pour votre jardin en brûlant la pelouse ou en créant des taches brunes ou jaunes.

Comment reverdir une pelouse ? 

Afin que votre pelouse retrouve sa brillance et sa couleur verte, il faut que l’herbe repousse. C’est l’étape essentielle pour réparer les dégâts et récupérer une pelouse en bonne santé. Pour cela, il faut en prendre soin en suivant quelques étapes.

La coupe de l’herbe

S’occuper de la coupe de la pelouse permet de faire respirer le sol et de l’oxygéner ce qui favorise une bonne pousse. Il ne faut surtout pas arracher l’herbe avec ses mains, mais bien couper avec les appareils destinés à cet usage.  La première étape dans la coupe est de la scarifier. Avec l’aide d’un scarificateur, vous pouvez retirer les mauvaises herbes et l’herbe brûlée en profondeur. Cela permet de faire respirer le sol en soignant seulement les zones touchées.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Monde (@lemondefr)

La tonte de l’herbe est également recommandée. Il est conseillé de tondre sur des périodes espacées de 8 à 10 jours, idéalement tôt le matin ou en fin de journée sur une herbe sèche. Il ne faut pas trop couper l’herbe, il faut garder une hauteur de 5 à 7 cm. Cela permet d’avoir une hauteur suffisante pour que le gazon protège le sol du soleil. 

Nourrir la pelouse

Une pelouse bien nourrie poussera plus vite et retrouvera sa couleur et sa brillance plus rapidement. 

Pour cela, vous pouvez arroser votre jardin abondamment. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas arroser tous les jours. En effet, arroser un peu tous les jours ne permettra pas d’aller en profondeur et d’atteindre les racines. Il vaut mieux arroser trois fois par semaine en s’appliquant sur une zone précise pendant 30 minutes. 

Le fait d’arroser plus longtemps permettra d’hydrater le sol jusqu’aux racines. Même si cette technique est plus coûteuse, vous récupérerez plus vite votre herbe verte. Il faut cependant être vigilant quant aux restrictions d’eau, selon les périodes de sécheresse l’arrosage peut être déconseillé pour préserver l’eau pour les usages prioritaires. 

A lire aussi  Retirer les mauvaises herbes sur une terrasse : toutes les astuces naturelles

Pour nourrir votre gazon, vous pouvez planter de nouvelles graines. Cela s’applique à une pelouse abîmée, si le terrain entier est touché. Des graines spécifiques permettent de regarnir et de faire pousser l’herbe plus vite de façon homogène. Les graines doivent être recouvertes de terre pour être correctement imprégnées dans le sol. 

Les engrais pour prendre soin de l’herbe

Les engrais peuvent renforcer votre pelouse en étant la solution efficace pour la reverdir. Pour cela, vous pouvez mettre des engrais d’automne qui sont destinés à faire repousser l’herbe après les chaleurs de l’été. Il faut faire attention à ne pas mettre trop d’engrais car cela peut provoquer l’effet inverse et abîmer la pelouse. Pour cela, il faut suivre les quantités indiquées. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Margaux Gueniot (@margauxgueniot)

L’azote est un élément idéal pour retrouver la couleur de votre pelouse. Vous pouvez réaliser vous-même un engrais naturel riche en azote en suivant ces instructions : 

  • Verser 25 litres d’herbe coupée dans un seau
  • Couvrir l’herbe coupée d’eau
  • Laisser reposer entre 3 à 5 jours
  • Verser la solution dans un autre seau afin de filtrer et d’obtenir seulement le liquide
  • Diluer avec de l’eau claire

Cet engrais gratuit et naturel permettra à votre pelouse de reprendre sa couleur d’origine.

Vous pouvez également utiliser du sulfate de fer, c’est aussi un élément qui aide votre jardin. Pour cela, il suffit de parsemer la pelouse d’engrais. Pour que l’engrais soit absorbé dans le sol, il faut arroser ou laisser la pluie hydrater votre sol. 

Enfin, aussi surprenant que cela puisse être, la bière peut aussi aider la croissance de l’herbe et au développement des racines grâce à sa teneur en sucre.

Un entretien préventif

Afin que votre pelouse ne soit pas brûlée au moindre rayon de soleil, il est important de l’entretenir avant l’été

Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour cela, vous pouvez arroser votre pelouse une fois par semaine abondamment. Idéalement, dans la matinée ou en fin de journée lorsque le soleil est moins fort. Pour prendre soin de votre de l’herbe, vous pouvez tondre tout en gardant une certaine hauteur afin de protéger le sol. Une scarification régulière permet aussi de retirer les mauvaises herbes.

 

1 avis sur « Gazon brûlé par la canicule : quelles astuces pour le reverdir ? »

  1. Il y a des restrictions d’eau mes coco et le réchauffement climatique. C’est quand que vous arrêtez vos conneries et que vous assurerez que oui votre gazon n’est pas vert mais que vous vous souciez un minimum de la planète.

    Répondre

Partagez votre avis