Facture Electricité : « Heures Pleines » / « Heures Creuses » bien comprendre pour faire des économies !

Afficher Masquer le sommaire

La facture d’électricité est une des charges que tous les foyers doivent payer pour pouvoir profiter de cette énergie. Selon votre consommation énergétique, vous paierez plus ou moins cher votre contrat d’électricité. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre de personnes qui vivent sous un même toit, les appareils que vous possédez dans votre logement ainsi que votre activité. Néanmoins, pour faire des économies, certains optent pour des contrats à heures pleines et heures creuses. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, nous allons tous vous expliquer.

Les heures pleines et les heures creuses tout comprendre sur ce sujet pour économiser

Pour commencer, nous allons vous expliquer le principe des heures pleines et des heures creuses afin que vous fassiez des économies d’énergie.

Les options tarifaires de son contrat

Vous pouvez paramétrer votre compteur électrique de différentes manières, selon les options tarifaires prises en compte dans votre contrat :

  • Une option standard, ici le prix du kWh sera le même peu importe l’heure de la journée, le prix est unique.
  • L’option heures pleines et creuses, où vous paierez moins cher la nuit entre 22 heures et 6 heures du matin, mais plus cher la journée. La tarification est donc double, mais il est possible de faire des économies.

Il est nécessaire de préciser que l’abonnement à votre fournisseur sera inévitablement plus cher avec une option heures pleines et creuses. Cependant, l’avantage réside dans le fait que lorsque la régularisation de votre consommation sera effectuée, vous pourrez faire des économies sur votre facture. 

Ainsi, beaucoup de personnes choisissent ce type de modalité pour leur consommation électrique. Néanmoins, pour réellement économiser, il y a certains paramètres à prendre en compte. Par exemple, utiliser les appareils qui consomment le plus, durant la nuit afin de payer moins cher. Alors, il vaut mieux que vous utilisiez votre sèche-linge, votre lave-vaisselle ou votre machine à laver à la nuit tombée.

A lire aussi  Comment faire fuir les fourmis de son jardin de manière naturelle ?

À quelle période de la journée correspondent les heures creuses ?

Ensuite, sachez que cette fameuse période est généralement la nuit, c’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des fournisseurs appellent cela le tarif de nuit.

Aussi, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre fournisseur afin de connaître les tranches horaires exactes qui correspondent au tarif de nuit, mais cela n’est pas réellement conseillé. En effet, selon votre région, votre commune et la période l’année, ces horaires peuvent varier

C’est pour cela que ces fameuses heures creuses sont régies par des normes strictes pour éviter toute confusion. En heure pleine, la période devra durer 16 h précisément, tandis que les heures creuses seront de 8 h. Ensuite, entre 8 et 12 h, et 17 et 20 h la période devra être pleine obligatoirement. Au contraire, entre 12 et 17 h et 20 et 8 h, la période doit être creuse impérativement.

Si vous voulez être sûr de vous, il suffit de regarder votre facture d’électricité : les horaires y seront inscrits à chaque fois et vous pourrez en juger par vous-même.

Dans quel cas est-ce avantageux de choisir un contrat à double tarif pour faire des économies ?

Vous le savez sûrement déjà, mais :

Dans la vie, il faut savoir s’adapter.

Ainsi, il ne sera pas toujours avantageux de souscrire à une option à double tarif qui comprend le calcul des heures creuses et des heures pleines. 

Parfois, un contrat basique avec un prix unique vous fera économiser plus que si vous aviez choisi la seconde option à double tarification. En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs, comme la taille de votre logement, vos appareils ménagers, si vous êtes dans une résidence principale ou secondaire et même votre type de chauffage.

Forcément, si vous êtes équipés seulement d’appareils électriques, une option à double tarification vous sera bien plus avantageuse. Néanmoins, si vous habitez dans une résidence secondaire, le tarif de base sera bien plus judicieux pour vous. Ou alors, si votre chauffage et votre eau n’est pas à énergie électrique, le tarif basique sera encore une fois plus adapté pour vous faire économiser.

Enfin, sachez que si vous êtes sous l’option basique vous pouvez tout à fait opter pour la double tarification en effectuant les démarches sur le site internet de votre fournisseur d’électricité.

Partagez votre avis