Ctendance

Electricite / Actualite

Conseil pratique pour économiser votre chauffage au quotidien 

Kelly Wearstler

Publié le

Conseil pratique pour économiser votre chauffage au quotidien

Les prix de l’énergie ne font que grimper depuis de nombreuses années. Pas tout le monde peut se le permettre. Beaucoup utilisent des techniques pour économiser et payer le moins possible. Qu’on se le dise, le chauffage est une de nos plus grandes dépenses. Si vous prenez quelques bonnes habitudes, vous pourrez faire en sorte de diminuer la facture à la fin du mois. On vous explique comment faire dans cet article. 

Réduire sa facture de chauffage, c’est possible 

Durant les périodes estivales, se passer du chauffage ne pose aucun problème, puisqu’il ne fonctionne pas. En revanche, avec l’arrivée du froid et du mauvais temps, les dépenses chez vous grimpent. Il est impossible de se passer du chauffage en hiver. 

Pourtant, il existe des moyens pour ne pas payer des sommes colossales. Une chose à laquelle vous devez être attentif est l’entretien de votre radiateur. Un radiateur en bon état ne surconsomme pas. Si vous avez des soucis d’humidité, que ce dernier est endommagé, ou qu’il est simplement mal agencé : prévoyez de le réparer. Cela ne fera qu’augmenter vos factures. 

Pensez donc à bien entretenir cet engin. Un autre point essentiel est de bien gérer la consommation. Si elle est optimisée, vous verrez que le prix de votre facture aura nettement baissé. Certaines études menées en Norvège, ont prouvé qu’un radiateur entretenu vous fera des économies. 

Pensez à toujours mettre la bonne température. Il faut reconnaître la température adéquate pour chaque pièce. Si vous restez longtemps dans votre salle de séjour, prévoyez de bien la chauffer. Vous pouvez la chauffer à 19 degrés. Si vous n’êtes pas dans les autres salles, à ce moment, chauffez moins les pièces dans lesquelles vous n’êtes pas présent. 

Pour votre salle de bains, nous vous conseillons de maintenir une température ambiante. Vous pouvez laisser la pièce chauffée aux alentours de 16 degrés. Pour votre chambre, vous pouvez la chauffer à 20 degrés la nuit et le jour, quand vous n’y êtes plus, faire baisser le chauffage à 18 degrés. 

Aération des pièces 

Pensez à toujours aérer vos pièces et laissez l’air entrer. Cela vous évitera les problèmes d’humidité qui sont récurrents dans les appartements et dans les maisons. Vous pouvez, par exemple, à votre réveil, pendant que vous prenez votre petit déjeuner, laissez la fenêtre de cette pièce ouverte pendant 15 minutes. L’air extérieur va permettre de renouveler l’atmosphère de votre pièce. 

Par ailleurs, pensez à toujours dépoussiérer votre radiateur. Faites-le au moment de votre ménage quotidien, comme ça vous ne l’oublierez pas. De plus, l’agencement de votre intérieur doit être stratégique. Cela vous fera faire des économies. Ne mettez pas de meubles qui pourraient bloquer la chaleur transmise par le chauffage. 

En effet, la chaleur ne passera pas à travers. Pensez donc à ne rien laisser devant. Pensez aussi à placer de la bonne manière le thermostat. Son emplacement est important, il ne doit pas être mis n’importe où. Il faudra penser à ne pas le coller à votre radiateur, pour ne risquer aucune surchauffe de certaines pièces. 

Faire le bon choix de radiateurs est une chose essentielle. Beaucoup vont acheter là-bas, pour éviter de trop payer. En réalité, le prix que vous ne payerez pas à l’achat, vous le dépenserez en factures. Alors, misez tout sur le modèle du radiateur. Plus il est de bonne qualité, plus vous économiserez. Il faut aussi penser à prendre la bonne taille et la bonne puissance. Si la pièce dans laquelle vous comptez installer cet appareil est petite, rien ne sert de mettre un grand radiateur. Il faudra penser à adapter en fonction des dimensions. 









Partagez votre avis