Les périodes de canicule sont particulièrement difficiles pour de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle nous cherchons tous les moyens possibles pour se rafraîchir, ou, du moins, ne pas trop subir les effets de la chaleur. Et pourtant, certaines pratiques devenues communes ne sont pas réellement de bonnes idées, et sont même susceptibles de renforcer les effets de la chaleur. Aujourd’hui, nous vous expliquons 5 gestes qu’il ne faut pas reproduire.
Les 5 gestes à ne pas reproduire
Ces gestes sont devenus des habitudes pour de nombreuses personnes lors des périodes de forte chaleur, et pourtant, ils provoquent, en réalité, les effets contraires du rafraîchissement.
La consommation d’alcool
Dans un premier temps, il est courant de sortir boire un verre durant l’été, si ce moment en compagnie de nos proches est toujours agréable, il ne faut cependant pas penser qu’une bière bien fraîche vous rafraîchira.
En effet, l’alcool n’est pas une solution d’hydratation, il provoque même l’effet inverse, et vient plutôt déshydrater le corps. Cela est dû à l’effet diurétique. L’alcool stimule, en effet, la production d’urine, et de ce fait, le corps perd beaucoup d’eau rapidement, et souvent.
Pour réellement vous rafraîchir, les boissons non alcoolisées, et peu sucrées, sont donc vivement recommandées.
Dormir proche d’un ventilateur
Si dormir proche d’un ventilateur peut être agréable sur le moment, ce n’est toutefois pas une bonne solution pour se rafraîchir efficacement. En fonctionnement, le ventilateur permet l’évaporation de la transpiration présente sur notre peau, le corps se rafraîchit ainsi.
Cependant, l’utilisation de ce dernier dans une pièce qui n’est pas aérée n’aura que pour effet de brasser de l’air chaud. De plus, une utilisation trop longue, et trop proche de vous, pourra vous causer quelques désagréments, comme le dessèchement de votre peau, mais également de vos yeux, des irritations, ainsi que la possibilité de tomber malade.
Dormir sans vêtements
Lors de la période estivale, et principalement durant les canicules, de nombreuses personnes se sentent plus à l’aise en dormant sans vêtements. Le fait de ne pas être recouvert de tissu provoque l’accumulation de la sueur sur votre corps, et cette dernière y reste. Il faut savoir que lorsqu’un corps est humide, la chaleur ne peut pas baisser.
Au contraire, en portant des vêtements amples et légers, conçus dans une matière naturelle comme le coton, par exemple, l’humidité sera absorbée par le tissu, ce qui maintiendra votre corps plus au frais. Ces constatations ont été faites par un physiologiste en chef, spécialisé dans le sommeil.
Prendre des douches froides
C’est sûrement l’une des pratiques les plus connues, et pourtant, l’une des moins efficaces. Sous l’eau froide, les vaisseaux sanguins se contractent immédiatement, ce qui donne la sensation de fraîcheur. Certes, cet effet est efficace sur le coup, mais absolument pas durable. En réponse à cela, le corps va immédiatement chercher à se réchauffer.
Ainsi, si vous ne souhaitez pas prendre de douches chaudes, privilégiez une température tiède, qui n’engendrera pas de réaction de la part de votre corps.
Recouvrir la poussette de votre enfant
Enfin, les bébés peuvent également souffrir de la chaleur. Nous croisons souvent des poussettes complètement recouvertes d’un linge, visant à protéger son petit passager. Et pourtant, cette solution n’est absolument pas efficace, et risque même d’aggraver la situation.
L’intérieur de la poussette, alors dépourvue d’air, se transformera rapidement en sauna, sa température sera susceptible d’augmenter très rapidement. Il convient alors de disposer un parasol adapté aux poussettes, ou un dispositif spécialement prévu, qui laissera circuler l’air. Découvrez les records de chaleur historiques.
Quelques conseils pour se rafraichir efficacement
Pour supporter la chaleur de la canicule, certaines pratiques peuvent, elles, se révéler particulièrement efficaces, et il convient de les privilégier.
Ainsi, le plus important sera de boire beaucoup d’eau, pour assurer l’hydratation de votre corps. Veillez également à porter des vêtements adéquats. Laissez vos pantalons près du corps au placard, et choisissez plutôt des vêtements légers et amples, de couleur claire.
Pour faire baisser la température au sein d’une pièce, suspendez un drap humide devant votre fenêtre, avec l’effet du vent, cela rafraîchira l’espace. Pensez également à fermer vos volets ou vos rideaux durant la journée, pour limiter l’entrée des rayons du soleil.
Enfin, il convient d’adapter votre alimentation. Privilégiez des repas légers, et particulièrement le soir. Si cette règle est applicable tout au long de l’année, elle le sera d’autant plus durant les fortes chaleurs.
Des solutions raisonnables, pour un été agréable