Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

La canicule frappe durement vos plantes ? Découvrez comment les protéger !

Vos fleurs souffrent de la chaleur ? Vous pouvez les protéger !

Dorine Alanoix

Publié le

La canicule frappe durement vos plantes ? Découvrez comment les protéger !

Les périodes de canicule ne sont jamais agréables pour les humains et les animaux. Cependant, d’autres organismes vivants sont également touchés : il s’agit des végétaux. Une température très élevée peut véritablement causer la désolation dans un jardin. Toutefois, sachez qu’il existe des solutions pour y faire face. On vous explique ici comment assurer la protection de vos plantes pendant une canicule. 

Faire preuve d’anticipation dans le choix de ses plantes

Lorsque vous voulez sélectionner les végétaux qui peupleront votre jardin, vous devez anticiper. 

Pourquoi faut-il bien choisir ses fleurs ?

Ceci peut paraître évident, mais de trop nombreuses personnes l’oublient. Lorsque l’on choisit des plantes, ce n’est pas uniquement pour leurs aspects. Les innombrables variétés qui existent ont des besoins très différents.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Certaines d’entre elles ont beaucoup de mal à résister à la chaleur. Par conséquent, il est préférable d’anticiper et de choisir des variétés qui n’en souffrent pas trop. Cela vous évitera bien des peines pendant une canicule. 

Qui plus est, le choix de vos fleurs par temps de canicule aura également un impact pour sauver la vie des animaux de votre jardin.

Quelles variétés sélectionner ? 

Quand l’on parle des plantes résistantes à la canicule, on pense immédiatement aux cactus. Cependant, il existe d’autres variétés plus communes ayant les mêmes propriétés. 

Vous aimez les plantes qui sentent bon ? Vous pouvez opter pour de la lavande ou du romarin. Parmi les espèces un peu moins connues, on peut citer la sauge d’Afghanistan ou encore la verveine de Buenos Aires.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Vous pouvez tout à fait composer un jardin varié en choisissant des espèces qui ne craignent pas les fortes chaleurs

  • Save

Les bonnes astuces pour protéger les végétaux de son jardin

Vous avez des fleurs dans votre jardin qui souffrent des canicules ? Sachez que vous pouvez agir pour leur offrir une protection.

Offrir de l’ombre à ses végétaux 

Il s’agit de l’astuce la plus simple que vous puissiez mettre en place. Ceci concerne plus particulièrement vos plantes qui se trouvent dans des pots. Dès les premiers signes de fortes chaleurs, vous pouvez les déplacer à l’ombre.

Il se peut que la température ne varie pas énormément. Toutefois, à l’ombre, les végétaux ne sont pas exposés directement au soleil. Cela leur permet de mieux résister. Si jamais vous n’avez pas d’ombre dans votre jardin, vous pouvez les rentrer provisoirement à l’intérieur. 

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Opter pour le paillage

Le paillage est une technique souvent méconnue des personnes peu adeptes du jardinage. Si vous en faites partie, sachez qu’elle pourrait pourtant sauver vos fleurs. Il s’agit de mettre de la paille, du lin ou du chanvre autour de vos plantes.

Le paillage garde les fleurs au frais et leur permet d’être moins déshydratées

Arroser au bon moment 

La question de l’arrosage est bien sûr d’une importance majeure. Il ne sert à rien de noyer vos végétaux sous des trombes d’eau à n’importe quel moment de la journée.

Tout d’abord, il faut économiser l’eau, qui est une ressource précieuse en période de canicule. De plus, si vous arrosez en pleine journée, l’eau s’évaporera avant d’avoir pu être absorbée.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Lorsqu’il fait particulièrement chaud, il vaut donc mieux arroser tôt le matin ou bien tard le soir. 

Comment protéger sa pelouse ? 

Le cas de la pelouse est un peu particulier. En effet, vous ne pouvez pas mettre tout votre gazon à l’ombre. Vous ne pouvez pas non plus le pailler entièrement.

Éviter de tondre sa pelouse en plein été 

Vous aimez avoir un gazon tondu au ras du sol ? Sachez que cela le rend plus sensible aux températures élevées. En effet, les herbes hautes retiennent mieux l’eau. Par ailleurs, elles servent également de refuge à certains insectes utiles au jardin.

Il est donc préférable d’attendre la fin de l’été pour recommencer à tondre sa pelouse. Si vous êtes obligé de tondre pour une quelconque raison, essayez de laisser une certaine hauteur. 

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Que faire si l’herbe est brûlée ? 

Malgré toutes vos précautions, l’herbe de votre jardin a brûlé ? Ne désespérez pas face à ce triste spectacle. En réalité, si votre gazon est jaune, cela ne signifie pas qu’il a complètement brûlé.

Lorsque l’eau vient à manquer, les brins d’herbe entrent en dormance. C’est pour cela qu’ils prennent une couleur jaune. La plupart du temps, lorsque la pluie revient, ils reprennent leur couleur verte.

Si jamais certaines zones de votre gazon demeurent jaunâtres après le retour de la pluie, vous devrez peut-être semer à ces endroits.

Un jardin protégé de la chaleur peut prospérer.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis