Rassemblées sous le genre Sarracenia, qui désigne les plantes carnivores, les sarracénies sont des plantes aux feuillages persistants et dont la forme de cône sert de piège à insectes. Voici donc comment réussir leur culture en quelques gestes simples et profiter d’une touffe imposante dans le jardin.
Comment planter la sarracenie ?
L’élément qui peut différencier une bonne culture d’une mauvaise est l’exposition au soleil.
Les sarracenies sont des plantes qui en demandent beaucoup, il vous faudra donc les placer dans un environnement adéquat.
Pour une culture en pot, choisissez un récipient de 20 cm de diamètre dont vous drainerez le pot avec un lit de graviers ou de billes d’argiles.
Placez votre sarracenia en plein centre puis comblez-le vite avec un mélange de tourbe, de perlite et de vermiculite avant de tasser.
Pour une culture en pleine terre, choisissez un emplacement en plein soleil en creusant cette fois-ci un trou de 40 cm avant d’y insérer votre motte et de tasser autour.
Pour ce qui est de la terre, cette plante a une préférence pour les terrains humides et acides.
- Nom scientifique : Sarracenia
- Famille : Sarracéniacées
- Période de floraison : mars-août
- Couleur des fleurs : fleurs jaunes, blanches, pourpres ou roses
- Hauteur : jusqu’à 1 m
- Exposition : soleil
- Sol : sableux
- Multiplication : semis
- Taille : éliminez les urnes abimées afin d’encourager la pousse de nouvelles feuilles et empêcher la moisissure. Notez que la durée de vie d’une urne ne dépasse pas une année
- Sensibilité : pucerons, cochenilles, botrytis cinerea, oïdium.
Notez qu’après la plantation, vous devrez assurer des arrosages réguliers en cas de sécheresse en employant de l’eau de pluie.
Comment protéger ma plante des nuisibles ?
Lorsque vous remarquerez une soudaine décoloration de vos sujets, cela est généralement dû à une invasion de cochenilles.
Vous devrez agir vite et immerger votre plante entièrement dans l’eau pendant deux jours environ afin d’éliminer les parasites.
Le même traitement peut être envisagé en cas d’attaque de pucerons.
Durant l’hiver, des champignons comme le botrytis cinerea peuvent éventuellement atteindre votre plante. Éliminez les plantes contaminées et appliquez avec précaution un fongicide.
L’aération et l’exposition à la lumière jouent toutes deux aussi un rôle important dans la prévention de maladies cryptogamiques.
En temps normal, il est conseillé de laisser la plante se nourrir d’elle-même en l’aidant de temps en temps à ne pas se saturer de nourriture pour éviter qu’elle pourrisse.
Comment la multiplier ?
Durant le mois de mars, vous pouvez préparer une caissette où vous récupérerez les graines de vos sarencias afin de les mettre dans un mélange de sphaigne et de sable avant de les recouvrir d’une fine couche et de les arroser légèrement. Les premières plantules feront leur apparition au bout de 28 jours environ.
Il est également possible de procéder à une division en sélectionnant des souches vigoureuses que vous couperez pour les placer dans un pot légèrement humidifié.
Vous l’aurez compris, le sarracenia est une plante qui ne demande que peu voire pas d’entretien. Allez-vous l’ajouter au jardin ?