Les périodes de canicule sont désormais très nombreuses et se produisent plusieurs fois au cours de l’été. Les humains ne sont pas les seuls à être touchés. Si vous avez un chien ou un chat, vous avez sans doute remarqué que la chaleur a des effets néfastes sur votre compagnon. Cependant, les petites bêtes du jardin sont aussi concernées, même si on a tendance à les oublier. On vous présente ici les gestes simples pour leur sauver la vie.
Que risquent les animaux du jardin en cas de canicule ?
Lors d’une canicule, les risques qu’ils encourent sont nombreux. Vous devez les connaître pour mieux les en protéger.
La chaleur : un danger pour les petites bêtes du jardin
La biodiversité dans les jardins est très importante. On y trouve bien sûr des insectes et des oiseaux, mais aussi des hérissons, des écureuils ou encore des crapauds. Un animal sauvage a souvent la réputation d’être résistant.
Cependant, la plupart des espèces peuvent être affectées par une chaleur intense. Leur organisme est particulièrement touché et s’affaiblit. Les jeunes animaux sont les plus concernés, car ils sont plus fragiles.
Un animal blessé pourra aussi davantage souffrir d’une période de canicule qu’un animal en pleine forme. C’est en premier lieu à eux que vous devez penser.
Un risque de déshydratation élevé
En période de canicule, il vous suffit d’ouvrir le robinet, ou bien une bouteille d’eau pour vous désaltérer. Un animal sauvage n’a évidemment pas cette option. Il dépend généralement entièrement des points d’eau qu’il peut trouver.
Certaines espèces se désaltèrent grâce à la pluie ou bien à la rosée du matin. Lorsqu’il fait très chaud, ces éléments sont absents. Par conséquent, faute de trouver de quoi boire, elles peuvent être déshydratées, ce qui met leur vie en danger. Il n’est pas question de laisser la canicule ruiner votre jardin !
Leur fournir de l’eau et de la nourriture pour les aider
Pour aider les animaux sauvages à mieux supporter la chaleur, vous devez vous assurer qu’ils puissent manger et se désaltérer sans problème.
Installer des points d’eau sur son terrain
Si vous avez envie de voir les choses en grand, vous pouvez installer un grand point d’eau dans votre jardin, comme une mare. Les insectes, les oiseaux et les petits mammifères comme les hérissons vous en seront très reconnaissants.
Créer une mare n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Pour la remplir, vous pouvez vous servir d’eau de pluie si vous avez un récupérateur chez vous.
Vous pouvez également y installer quelques espèces végétales, de préférence locales, et pourquoi pas des poissons.
Si vous ne désirez pas entreprendre des travaux d’une telle ampleur, vous pouvez installer de petites coupelles d’eau sur votre terrain. Les animaux viendront y boire.
Ne pas oublier la nourriture
Pour aider les petites bêtes, vous pouvez également leur fournir de la nourriture. Il vous faut privilégier les fruits, car ils contiennent de l’eau. Ils leur permettront de continuer à rester hydratés.
Les fruits abîmés leur conviendront très bien. Cela permet en plus d’éviter le gaspillage en revenant des courses.
S’assurer que son jardin comporte assez de végétaux
Les petites bêtes souffrant de la chaleur cherchent à s’abriter à l’ombre. Pour leur permettre de le faire, vous pouvez vous assurer que votre jardin soit végétalisé.
Ne pas tondre sa pelouse
Les pelouses tondues à ras sont souvent privilégiées pour leur aspect esthétique. Cependant, elles nuisent à la survie des insectes, car ils ne peuvent pas y trouver refuge.
C’est pour cela qu’il vous faut au moins laisser une parcelle de pelouse non tondue. Lorsqu’il fait très chaud, les insectes pourront s’y abriter pour se protéger des rayons du soleil.
Par ailleurs, ces auxiliaires du jardin pondent sur les brins d’herbe hauts. Vous favoriserez ainsi le renouvellement de la biodiversité.
Ne pas toucher à ses haies
Tailler ses haies en plein été est une mauvaise idée. En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux construisent leur nid à l’intérieur des haies. En taillant les vôtres, vous les priveriez d’une partie de leur refuge.
Par ailleurs, la taille des haies pourrait effrayer les oisillons. Ils risqueraient de tomber de leur nid, et donc de mourir. Si vous devez absolument tailler vos haies, attendez la venue de l’automne. La période de reproduction des oiseaux est terminée à cette époque de l’année.
Un jardin n’est pas un jardin sans animaux sauvages.