Quantcast

Comment remplacer un robinet de radiateur ?

Remplacement Robinet De Radiateur
On dit souvent que plombier est un métier qui ne s’improvise pas, mais si vous êtes un peu bricoleur, organisé et rigoureux, vous pouvez parfaitement changer votre robinet de radiateur vous-même. Il faut tout de même investir un peu dans le matériel indispensable. Que ce soit parce que le robinet est abimé ou parce qu’il fuit ou encore pour mettre un robinet thermostatique, le remplacer est une opération à la portée de tous ! Voici les conseils et les étapes nécessaires !

Une procédure assez simple

En changeant votre robinet de radiateur, n’hésitez pas à opter pour un robinet thermostatique qui procure de nombreux avantages. Vous pouvez régler la température selon vos besoins et le niveau de confort désiré. Celui-ci laisse passer la quantité de chaleur nécessaire par rapport à la température ambiante. Certains robinets sont programmables et vous pouvez alors moduler les températures selon les moments de la journée ou de la nuit. Cette fonction vous offre un réglage très précis. Vous faites de plus ainsi des économies non négligeables sans rien céder à votre confort.

Pour changer ce robinet, respectez bien toutes les étapes nécessaires et équipez-vous avec le bon matériel :

  • Une bâche ;
  • Une brosse métallique ;
  • De la filasse ;
  • De la pâte à joint ;
  • Une clé à molette ;
  • Une pince multiprise.

À lire également : Comment changer son robinet de machine à laver ?

La première étape : purger le radiateur

Il faut avant même de commencer le travail purger votre radiateur correctement, vous chassez ainsi les bulles d’air qui peuvent se trouver dans le circuit.

  • Fermez l’alimentation en eau, située au niveau de l’accélérateur de la pompe de la chaudière, c’est ce que l’on appelle la pompe. Soyez vigilant, car l’eau qui se trouve dans le circuit étant sous pression, elle est très chaude et entraine des brûlures très graves ;
  • Attendez une dizaine de minutes environ ;
  • Avec une pince multiprise, dévissez la vis de purge qui est placée du côté opposé à celui du robinet. Elle se présente sous la forme d’une petite molette que vous devez desserrer, mais jamais complètement ;
  • Mettez un petit récipient et récupérez l’eau qui va s’écouler, avant vous entendrez un léger sifflement ;
  • Quand il n’y a plus d’eau qui s’échappe, revissez la vis de purge.

Bon à savoir : l’eau qui sort est souvent légèrement grisâtre, ce n’est pas grave, c’est juste dû aux boues qui sont présentes dans le radiateur.

Les précautions à prendre avant de changer le robinet

Comme vous le faites pour toute intervention sur la plomberie, pensez à couper l’alimentation en eau générale.

Mettez une bâche plastique sur le sol pour prévenir tout accident qui endommagerait votre sol.

Remplacer Robinet De Radiateur
© istock

Deuxième étape : ôtez l’ancien robinet

Évidemment pour mettre votre nouveau robinet, il est indispensable d’enlever l’ancien. Ce n’est pas une opération très compliquée :

Il faut tout d’abord retirer la vis qui se trouve au centre du robinet.

Ensuite, vous allez dévisser les écrous qui se trouvent entre l’alimentation en eau du chauffage et le robinet avec votre pince multiprise.

Bon à savoir : si votre radiateur a été peint, il est possible que le robinet soit bloqué par une ou deux couches de peinture ou que celle-ci se trouve sur les écrous. Il suffit alors de la gratter avec une brosse métallique sur les écrous et autour pour que ces derniers puissent être dévissés.

Si les écrous sont grippés parce que trop anciens, n’essayez pas de forcer. Il est préférable de mettre dessus du dégrippant spécialement conçu pour cela, de le laisser agir et de réessayer de les enlever, ils devraient alors partir facilement.

Après avoir placé une bassine sous le robinet pour protéger le sol en cas de fuite, enlevez le robinet en le sortant avec précaution de son emplacement.

À lire aussi : Comment remplacer un lavabo dans une salle de bains ?

Troisième étape : Renforcer l’étanchéité de votre installation

C’est le moment ou jamais d’en profiter pour améliorer l’étanchéité de cette installation. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Commencez par brosser l’embout du tuyau d’alimentation avec une brosse métallique.
  • Enroulez des morceaux de filasse autour de l’embout du tuyau d’alimentation dans le sens des aiguilles d’une montre. Il doit être entièrement recouvert.
  • Enduisez le raccord du robinet et la filasse de pâte à joint. Vous trouverez la filasse dans toutes les grandes surfaces de bricolage ou dans certaines drogueries.

Quatrième étape : la mise en place du nouveau robinet

Vous pouvez désormais mettre en place votre nouveau robinet de radiateur. Cela ne vous prendra que quelques secondes :

  • Insérez le robinet neuf dans son emplacement
  • Revissez les deux écrous qui permettent de raccorder le robinet de radiateur au circuit de chauffage, pour l’un et au corps du radiateur pour l’autre.

À lire également : Comment remplacer son robinet de jardin ?

Cinquième étape : la vérification pour vous assurer de son bon fonctionnement

  • Il faut tout d’abord ouvrir l’alimentation en eau et rétablir la pression dans le circuit.
  • Vérifiez en passant votre main autour du robinet pour être sûr qu’il n’y a pas de fuite d’eau.
  • Placez la bassine à nouveau sous le robinet et laissez-la en place durant quelques heures. Vous pouvez de cette manière constater rapidement la présence de fuites s’il y a lieu.
  • Si le robinet ne présente aucune fuite, vous pouvez alors le purger à nouveau afin que l’air contenu dans le radiateur puisse s’échapper.

Voilà, à présent, votre radiateur est muni de son nouveau robinet et vous avez en plus renforcé l’étanchéité de votre système, et ce de manière rapide et simple.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.