Où installer un radiateur dans une pièce ?

Radiateur
Installer ses radiateurs est souvent un casse-tête, entre emplacement qui vous dérange pour mettre un meuble et toutes les questions qui se posent, ce n’est pas évident. De plus, il faut savoir quelle importance a l’emplacement d’un chauffage, celui-ci a-t-il des conséquences sur la consommation énergétique et la température de la maison ? Nous allons essayer de vous aiguiller pour faire le meilleur choix.

Vous pouvez parfaitement avoir une impression de froid dans un espace malgré la présence d’u ou deux radiateurs. Généralement cela s’explique par la mauvaise répartition de la chaleur, découlant d’un mauvais positionnement des radiateurs. Il faut savoir que leur place se détermine par un ensemble de facteurs comme l’isolation de l’habitation, la superficie à chauffer, mais également la puissance de votre équipement.

Vous choisirez vos radiateurs en tenant compte des différentes pièces de votre maison. Il faut choisir chaque modèle selon l’espace où il sera posé. La puissance et la performance jouent un rôle important et elles sont différenciées en fonction des spécificités de chaque pièce. Il faut également veiller avant tout à isoler correctement la bâtisse pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.

Quelques règles de base concernant l’emplacement des radiateurs

La plupart du temps, on place les radiateurs sur le mur extérieur d’une pièce, sous la fenêtre ou à côté. La raison de ce choix est simple : cet emplacement compense la sensation de froid qui est causée par les déperditions de chaleur de la fenêtre ou par les parois qui sont plus froides.

Les radiateurs ne seront pas cachés, en effet, il sera d’autant plus efficace que la chaleur peut se transmettre dans la pièce grâce au rayonnement et aux plus grands nombres d’éléments que ce soient des personnes ou des meubles et autres objets. Il faut par exemple éviter de mettre un meuble imposant devant un radiateur.

Il existe différents modèles dont certains sont proposés en version verticale et basse pour éviter l’encombrement.

Il faut éviter de placer vos radiateurs dans les endroits qui peuvent être soumis de manière récurrente aux courants d’air, cette situation est de nature à altérer le fonctionnement du thermostat.

Libérer l’espace autour du radiateur

Nous l’avons déjà évoqué, il est primordial de laisser la chaleur se diffuser dans la pièce sans entrave. Cela permet d’obtenir plus de confort, mais également de réduire sa consommation énergétique.

Il faut éviter les rideaux lourds, les meubles imposants et tous les objets qui empêcheraient la chaleur de se répartir correctement. Si vos radiateurs sont des modèles rayonnants, il est important de ne pas bloquer les rayons par des obstacles tels qu’ils soient.

Respecter les distances suivantes permet d’améliorer la chaleur de la pièce et de réduire votre consommation. Ils seront placés à une distance comprise entre 10 et 15 cm du sol, c’est la condition pour que la chaleur soit homogène. Un espace de 15 cm de chaque côté du radiateur est primordial, tandis qu’il faut compter sur 50 centimètres au-dessus pour que son utilisation soit optimale.

Ou Installer Radiateur
© istock

Un emplacement personnalisé en fonction des pièces

Dans la chambre :

La chambre est une pièce qui mérite toute votre attention pour passer des nuits paisibles et pour que votre sommeil ne soit pas perturbé par une température inadaptée. Le froid comme l’excès de chaleur sont difficilement supportables dans cette pièce. Il faut donc être vigilant et plus encore dans les chambres des jeunes enfants.

Pour commencer, il faut bien sélectionner la taille et la puissance de votre radiateur. Ensuite, il est recommandé de le placer le plus loin possible du lit afin que vos nuits ne soient pas perturbées. Il est préférable de choisir un modèle qui soit parfaitement adapté à la superficie que vous devez chauffer, qui réponde aux normes de sécurité et qui se règle facilement et avec précision. Dans cet espace, il suffit d’un seul radiateur.

Dans le salon :

Cette pièce étant la plus spacieuse de votre logement, il faut que la puissance du radiateur soit suffisante pour la chauffer correctement. Il est également possible d’opter pour deux radiateurs qui demandent une puissance moindre. Mettez-les l’un en face de l’autre pour offrir à cet espace une bonne diffusion de la chaleur et un confort thermique appréciable. Cette solution assure une meilleure diffusion de la chaleur dans toute la pièce.

Dans la salle de bain :

Dans cette pièce, il y a souvent peu de place et le radiateur compact trouve naturellement sa place dans cet endroit. Le sèche-serviette est une solution adéquate. Pour connaitre l’emplacement le plus propice, il faut tenir compte des règles de sécurité et en particulier de l’éloignement des appareils électriques des points d’eau. Le mieux dans cette petite pièce est de faire en sorte de pouvoir attraper sa serviette en sortant de la douche.

Dans la cuisine et le couloir :

Là encore, étant donné la taille de ces deux espaces, opter pour un modèle compact est recommandé. Dans le couloir, le radiateur n’est pas inutile, il permet d’éviter les courants d’air et améliore son confort.

Dans la cuisine, les murs sont souvent déjà bien utilisés et le radiateur encombre l’espace déjà restreint pour la plupart. Certains modèles comprennent des barres qui vous serviront à mettre vos torchons, de ce fait, il a une utilité véritable.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.