Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Radiateur qui ne chauffe pas : causes et solutions

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Panne Radiateur Froid

L’hiver arrive, vous avez remis votre chauffage en route et vous remarquez que l’un de vos radiateurs ne chauffe pas, on uniformément ou trop peu. Il faut alors trouver les causes de ce problème de manière à pouvoir y remédier. C’est parfois très simple, mais cela peut également s’avérer un peu plus compliqué. Voici quelques solutions pour vous aider à avoir des radiateurs performants et qui chauffent parfaitement.

Un ou vos radiateurs ne chauffent pas de manière uniforme

Voici le descriptif du problème que vous rencontrez :

Il se peut que vos radiateurs ne chauffent pas de la même façon partout. Par exemple, il peut être chaud en haut et froid dans le bas ou chauffer près de l’arrivée du circuit et plus à la fin. Il est alors très compliqué d’obtenir une température agréable dans la pièce concernée, celle-ci sera de ce fait moins confortable. Généralement, c’est parce que l’air empêche l’eau de circuler normalement et il ne chauffe pas complètement.

Radiateur Ne Chauffe Pas
  • Save
© istock

Comment y remédier ?

Pour que votre radiateur chauffe à nouveau uniformément, il suffit d’enlever l’eau en le purgeant. C’est une opération très simple à réaliser et qui ne vous prendra que quelques minutes. Il faut le faire régulièrement et avant la remise en route du chauffage si possible. Pour cela, vous prenez un petit récipient et vous dévissez la vis qui est généralement présente sur la partie haute ou basse suivant le type de radiateur. Vous laissez s’écouler le liquide, puis vous revissez correctement la vis.  

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette quatrième semaine d’avril 2024 ?

Une fois que vous avez réalisé la purge, il suffit de vérifier la pression de la chaudière. Elle doit être située entre 1 et 1.5 bar pour que la chauffe soit performante.

Un de vos radiateurs ne chauffe plus du tout

Descriptif du problème rencontré :

Vous avez vérifié tous vos radiateurs, ils chauffent tous correctement, mais pourtant l’un d’eux ne produit aucune chaleur et reste froid. Il se peut que cela soit dû à un mauvais équilibrage du réseau.

Radiateur Panne
  • Save
© istock

Comment y remédier ?

Commencez par purger le radiateur qui est défaillant, puis fermez tous les radiateurs qui semblent fonctionner normalement et laisse ouvert celui qui reste irrémédiablement froid.

Vous devez alors laisser votre installation tourner normalement. Au bout d’un moment, le radiateur en question va réchauffer correctement. Quand c’est le cas, vous pouvez ouvrir à nouveau les émetteurs, mais faites-le progressivement en vous assurant que ceux que vous avez déjà ouverts chauffent bien avant de procéder à l’ouverture du suivant. Normalement, tous vos radiateurs devraient refonctionner parfaitement bien.

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Il ne faut cependant pas oublier de regarder si le coude de réglage n’est pas fermé.

Vos radiateurs restent irrémédiablement tièdes

Descriptif de la situation :

Un radiateur que vous trouvez trop tiède vient généralement du fait que la température demandée dans la pièce est atteinte. Cependant, si vous n’avez pas assez chaud et que vous souhaitez que votre espace soit mieux chauffé, il faudra alors augmenter le thermostat d’un ou plusieurs degrés. Suite à cette manipulation, votre ou vos radiateurs devraient être chauds.

Comment remédier à cette situation ?

Si votre radiateur vous semble toujours tiède et que vous ne notez aucun changement quant à sa température, il faudra vérifier le robinet thermostatique. La petite languette qui est utilisée pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau dans le radiateur peut être coincée. Il faudra alors la débloquer pour que tout fonctionne à nouveau normalement.

Il faut procéder de la manière suivante :

À lire 8 astuces pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien

  • Ôtez le cache en plastique en le tirant vers vous doucement.
  • Sous le cache, vous allez voir la languette, il faut la tirer avec une pince, de manière à débloquer le thermostat.

Vous avez purgé vos radiateurs, mais ces derniers ne chauffent toujours pas

Réparer Radiateur
  • Save
© istock

Vous avez essayé toutes les méthodes que nous venons de vous exposer, mais rien n’y fait et vos radiateurs restent froids. Il semblerait alors qu’ils soient bouchés par la formation de boue. Les boues, ce sont en fait des dépôts qui se forment au fil du temps et qui ensuite s’accumulent dans le circuit de chauffage. Bien entendu, elles empêchent alors vos radiateurs de fonctionner correctement. Il n’existe qu’une solution pour les supprimer, c’est le désembouage. Vous devrez alors faire appel à un spécialiste qui va utiliser un produit désembouant, injecté dans le circuit ou une machine pour faire partir les boues.

À lire aussi :

4.2/5 - (19 votes)
  • Save

Partagez votre avis