Radiateur qui ne chauffe pas : causes et solutions

Panne Radiateur Froid
L’hiver arrive, vous avez remis votre chauffage en route et vous remarquez que l’un de vos radiateurs ne chauffe pas, on uniformément ou trop peu. Il faut alors trouver les causes de ce problème de manière à pouvoir y remédier. C’est parfois très simple, mais cela peut également s’avérer un peu plus compliqué. Voici quelques solutions pour vous aider à avoir des radiateurs performants et qui chauffent parfaitement.

Un ou vos radiateurs ne chauffent pas de manière uniforme

Voici le descriptif du problème que vous rencontrez :

Il se peut que vos radiateurs ne chauffent pas de la même façon partout. Par exemple, il peut être chaud en haut et froid dans le bas ou chauffer près de l’arrivée du circuit et plus à la fin. Il est alors très compliqué d’obtenir une température agréable dans la pièce concernée, celle-ci sera de ce fait moins confortable. Généralement, c’est parce que l’air empêche l’eau de circuler normalement et il ne chauffe pas complètement.

Radiateur Ne Chauffe Pas
© istock

Comment y remédier ?

Pour que votre radiateur chauffe à nouveau uniformément, il suffit d’enlever l’eau en le purgeant. C’est une opération très simple à réaliser et qui ne vous prendra que quelques minutes. Il faut le faire régulièrement et avant la remise en route du chauffage si possible. Pour cela, vous prenez un petit récipient et vous dévissez la vis qui est généralement présente sur la partie haute ou basse suivant le type de radiateur. Vous laissez s’écouler le liquide, puis vous revissez correctement la vis.  

Une fois que vous avez réalisé la purge, il suffit de vérifier la pression de la chaudière. Elle doit être située entre 1 et 1.5 bar pour que la chauffe soit performante.

Un de vos radiateurs ne chauffe plus du tout

Descriptif du problème rencontré :

Vous avez vérifié tous vos radiateurs, ils chauffent tous correctement, mais pourtant l’un d’eux ne produit aucune chaleur et reste froid. Il se peut que cela soit dû à un mauvais équilibrage du réseau.

Radiateur Panne
© istock

Comment y remédier ?

Commencez par purger le radiateur qui est défaillant, puis fermez tous les radiateurs qui semblent fonctionner normalement et laisse ouvert celui qui reste irrémédiablement froid.

Vous devez alors laisser votre installation tourner normalement. Au bout d’un moment, le radiateur en question va réchauffer correctement. Quand c’est le cas, vous pouvez ouvrir à nouveau les émetteurs, mais faites-le progressivement en vous assurant que ceux que vous avez déjà ouverts chauffent bien avant de procéder à l’ouverture du suivant. Normalement, tous vos radiateurs devraient refonctionner parfaitement bien.

Il ne faut cependant pas oublier de regarder si le coude de réglage n’est pas fermé.

Vos radiateurs restent irrémédiablement tièdes

Descriptif de la situation :

Un radiateur que vous trouvez trop tiède vient généralement du fait que la température demandée dans la pièce est atteinte. Cependant, si vous n’avez pas assez chaud et que vous souhaitez que votre espace soit mieux chauffé, il faudra alors augmenter le thermostat d’un ou plusieurs degrés. Suite à cette manipulation, votre ou vos radiateurs devraient être chauds.

Comment remédier à cette situation ?

Si votre radiateur vous semble toujours tiède et que vous ne notez aucun changement quant à sa température, il faudra vérifier le robinet thermostatique. La petite languette qui est utilisée pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau dans le radiateur peut être coincée. Il faudra alors la débloquer pour que tout fonctionne à nouveau normalement.

Il faut procéder de la manière suivante :

  • Ôtez le cache en plastique en le tirant vers vous doucement.
  • Sous le cache, vous allez voir la languette, il faut la tirer avec une pince, de manière à débloquer le thermostat.

Vous avez purgé vos radiateurs, mais ces derniers ne chauffent toujours pas

Réparer Radiateur
© istock

Vous avez essayé toutes les méthodes que nous venons de vous exposer, mais rien n’y fait et vos radiateurs restent froids. Il semblerait alors qu’ils soient bouchés par la formation de boue. Les boues, ce sont en fait des dépôts qui se forment au fil du temps et qui ensuite s’accumulent dans le circuit de chauffage. Bien entendu, elles empêchent alors vos radiateurs de fonctionner correctement. Il n’existe qu’une solution pour les supprimer, c’est le désembouage. Vous devrez alors faire appel à un spécialiste qui va utiliser un produit désembouant, injecté dans le circuit ou une machine pour faire partir les boues.

À lire aussi : Comment purger un radiateur en fonte ?

  • Noctua NH-D15, Refroidisseur Haut de Gamme avec 2x NF-A15 PWM Ventilateur (Marron)
    Conception hyper soignée au format double tour avec 6 caloducs et 2 ventilateurs assurant un niveau de refroidissement sans égal pour l’overclocking et les systèmes quasi inaudibles Succède au célèbre NH-D14 ; plus de 250 prix et recommandations de la part de la Presse et des sites spécialisés internationaux 2 ventilateurs NF-A15 140mm hautement optimisés avec compatibilité PWM, adaptateurs faible bruit pour un contrôle de la vitesse automatique et un fonctionnement ultra silencieux Système de fixation multi-socket SecuFirm2 facile à installer po Intel LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156, LGA2011, LGA2066 & AMD AM2(+), AM3(+) FM1, FM2(+) AM4 La célèbre qualité Noctua: le choix évident pour les Intel Core i9, i7, i5, i3 (ex :10900K, 10700K, 10600K, 10980XE) et AMD Ryzen (ex : 3950X, 3900X, 3700X, 3600X)
  • ARCTIC MX-4 2019 Edition - Pâte pour Interface Thermique à Base de Carbone, Dissipateur Thermique, Facile à Appliquer, Haute Durabilité - 8 grammes
    LA NOUVELLE VERSION DE L'AMAZON #1 BESTSELLER : Le MX-4 Edition 2019 convainc par sa qualité et ses performances habituelles, qui l'ont toujours distingué MIEUX QUE LE MÉTAL LIQUIDE : Composé de microparticules de carbone pour une conductivité thermique extrêmement élevée, il garantit la dissipation de la chaleur générée par le CPU ou le GPU COMPOSÉ THERMIQUE : la formule du MX-4 Edition 2019 garantit une dissipation thermique exceptionnelle des composants et supporte la stabilité nécessaire pour pousser votre système à ses limites APPLICATION EN TOUTE SÉCURITÉ : Le MX-4 Edition 2019 est sans métal et non conducteur électrique, ce qui élimine tout risque de court-circuit et ajoute une protection aux cartes CPU et VGA HAUTE DURABILITÉ : Contrairement aux composites thermiques métal et silicone, le MX-4 Edition 2019 ne fait pas de compromis dans le temps : il durera au moins 8 ans
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.