Comment réparer une fuite sur un radiateur ?

Radiateur Fuite
Vous venez de découvrir une flaque d’eau en dessous de l’un de vos radiateurs et vous voyez les gouttes tomber : pas de panique ! Vous épongez alors votre sol et vous protégez le sol du filet d’eau qui coule. Il faut alors limiter l’impact de ce problème sur votre appareil et sur la facture d’eau, en identifiant l’origine de la fuite et en la réparant. Et rassurez-vous, il est possible de le faire vous-même sans problème.

Quelles peuvent être les raisons de cette fuite ?

Le radiateur peut connaitre des problèmes de fonctionnement, plus ou moins grave, et ce quel que soit son matériau : fonte d’aluminium, fonte ou acier. Si c’est une fuite d’eau à laquelle vous devez faire face, il faut identifier sa provenance pour résoudre le problème.

Les joints sont usés

Les joints sont indispensables à l’étanchéité de votre appareil et de son robinet. S’ils sont endommagés, il est normal qu’il fuie.

Un élément desserré

Si l’un des raccords a du jeu, l’eau qui circule dans le radiateur se faufile dans cette brèche. C’est souvent le cas, car au fil des années, un raccord ou un écrou peut se desserrer. Mais encore une fois, rien de grave !

Le tuyau d’alimentation est défectueux

Si l’eau s’écoule au niveau du tuyau d’alimentation de votre radiateur, il faut intervenir très rapidement pour résoudre ce problème de fuite sans laisser l’eau s’écouler durant des ours. La réparation s’effectue simplement avec du silicone spécifique ou du mastic. Cette réparation ne peut être que temporaire dans l’attente du passage d’un spécialiste qui résoudra durablement le problème.

Un appareil peu ou mal entretenu

Si vous n’entretenez pas vos radiateurs, vous risquez de vous exposer à une fuite très facilement. C’est le cas dans le cadre d’une accumulation des boues, d’un radiateur pas purgé… Il faut absolument veiller à l’entretien de ces équipements qui doivent être toujours en parfait état de fonctionnement.

Détecter l’origine de la fuite

Pour trouver quel est le problème qui occasionne la fuite, il faut procéder à un petit test en procédant de cette manière :

  • Coupez l’alimentation du radiateur.
  • Attendez qu’il soit complètement froid.
  • Nettoyez les différents éléments que vous allez vérifier en même temps.

Cela vous permettra de savoir d’où provient la fuite, d’évaluer sa gravité et de savoir si vous pouvez en venir à bout vous-même ou pas.

Si c’est une fuite au niveau des raccords, vous devrez juste trouver la clé adaptée et resserrer le boulon. Si c’est au niveau du robinet, resserrer le presse-étoupe qui est situé derrière le volant thermostatique. Si à la suite de ces manipulations, vous n’avez plus de fuite, vous serez tranquille.

Si cela n’est pas suffisant, démontez le robinet et vérifiez le joint ou remettez de l’étoupe, cette dernière opération est la plus délicate. Si vous constatez la présence de trous ou de fissures dus à la corrosion, vous les colmaterez facilement avec un joint, mais il faudra faire appel à un spécialiste pour une réparation pérenne.

Fuite Radiateur
© istock

Les différentes étapes de réparation

Pour stopper cette fuite très ennuyeuse, quelques étapes sont suffisantes :

Coupez l’arrivée d’eau

La première manipulation à réaliser est de couper le système de chauffage central et l’arrivée d’eau générale de votre logement.

Purgez votre radiateur

L’objectif de cette manipulation est de chasser l’air qui s’accumule dans le circuit de chauffage. Si ce n’est pas fait, ça peut provoquer une fuite, mais cela explique également les bruits intempestifs et gênants surtout la nuit.

Pour le faire correctement, voici la procédure à suivre :

  • Placez une bassine sous le système de purge pour recueillir l’eau qui va sortir.
  • Ouvrez la purge tout doucement.
  • Laissez l’air s’évacuer vous entendez un sifflement qui est normal.
  • L’eau va s’écouler, laissez-la faire.
  • Revissez la purge.
  • Ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière et faites monter la pression à 1.5 bar environ avant de le refermer.
  • Redémarrez tous vos équipements.

Ce n’est pas très compliqué, mais redoutable d’efficacité.

Démontez le robinet

Si une fois purgé, le radiateur continue à fuir, il faudra démonter le robinet.

Retirez la tête du robinet ;

Resserrez l’écrou presse-étoupe avec la clé à molette qui convient parfaitement.

Si vous avez l’impression que les joints sont légèrement abimés ou de manière plus importante, profitez-en pour les remplacer. Vous renforcez ainsi l’étanchéité.

Bon à savoir : plus le temps passe, plus il est logique que l’écrou se relâche et se desserre et que les joints soient usés.

Désembouez votre radiateur

C’est un entretien qui est aussi nécessaire que la purge, il vous assure un fonctionnement parfait du radiateur et il allonge sa durée de vie. Le désembouage consiste à le décrasser complètement en enlevant toutes les boues et les impuretés qui s’accumulent dans le circuit. Vous pouvez le faire tous les 5 à 10 ans grâce à un produit spécifique. Et si cela ne suffit pas, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui sera équipé d’une pompe à désembouage.

Avoir recours à un professionnel

Si malgré toutes ces interventions, vous n’avez pas réussi à trouver l’origine du problème et à le résoudre, vous devez alors demander de l’aide à un spécialiste. Vous allez rapidement avoir une solution durable qui vous sera proposée. Contactez plutôt un professionnel à proximité de votre habitation pour limiter les frais de déplacement.

En résumé

Même si une fuite peut vous effrayer au premier abord, il s’agit cependant d’un problème facile à résoudre dans la plupart des cas vous-même et parfois en faisant appel à un professionnel qui s’exécutera très rapidement sans coût forcément trop élevé. Il pourra vous conseiller pour mieux entretenir votre appareil et optimiser son fonctionnement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.