Comment entretenir vos radiateurs ?

Nettoyage Radiateur
Les radiateurs sont nécessaires pour garantir le meilleur confort en hiver. Mais il faut savoir que leur entretien est indispensable pour qu’ils fonctionnent à plein rendement. À défaut de nettoyage régulier, ils risquent alors de chauffer de manière peu uniforme, ils dégagent une odeur désagréable ou ils sont bruyants. Il faut en prendre soin pour que votre chauffage fonctionne toujours à plein régime.

Comment nettoyer vos radiateurs ?

Il faut procéder régulièrement au nettoyage de vos radiateurs, vous prolongez ainsi leur durée de vie et ces derniers vous assurent un meilleur rendement. Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture.

Faites-le au moins deux fois par an, de préférence en automne et au printemps. Il faut juste respecter une règle importante pour éviter de les abimer et par sécurité, vous le faites lorsque le chauffage est éteint. Pour qu’il soit efficace, il est important que les radiateurs soient froids. Pour un entretien facilité, certains équipements sont indispensables : une éponge, un chiffon, un aspirateur et son embout fin et long, une brosse coudée et même un sèche-cheveux.

Il faut appliquer la méthode qui convient au type de radiateurs que vous avez. Si vous êtes allergique à la poussière, faites particulièrement attention aux ustensiles que vous utilisez pour qu’ils ne propagent pas la poussière dans toute la pièce.

Il est préférable d’utiliser une éponge ou un chiffon humidifié qui retient la poussière.

Le nettoyage d’un radiateur électrique

Avant de nettoyer un radiateur électrique, la première chose à faire est de le débrancher ou d’abaisser le fusible correspondant à son alimentation. Il faut en effet travailler dans un climat de sécurité.

Ensuite, prenez votre aspirateur pour enlever le plus gros des saletés étant accessibles.

Utilisez votre éponge humide imbibée de savon noir ou de produit abrasif pour enlever les autres saletés plus incrustées. Si vous frottez correctement vous obtiendrez un bon résultat.

Il ne faut pas oublier la partie entre le radiateur et le mur, vous utiliserez une brosse coudée ou un embout d’aspirateur spécifique. Enfin, sachez que si vous avez des difficultés à atteindre certaines zones, le sèche-cheveux vous sera d’une grande aide.

Pour terminer, il faudra que le radiateur soit parfaitement sec avant de le remettre en marche.

Le nettoyage d’un radiateur à gaz

Avant de procéder au nettoyage du radiateur à gaz, éteignez la chaudière ou mettez-la en position été.

Une éponge ou un chiffon humide et du savon seront parfaits pour le nettoyer.

Pour accéder aux interstices, utilisez une brosse coudée, un plumeau ou un aspirateur avec un embout adapté.

Si vous voulez nettoyer votre radiateur entièrement, utilisez des vis de purge et un tuyau.

Il faut purger vos radiateurs une fois par an, avant l’hiver, pour ôter l’air qui s’y installe.

Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, faites-le réaliser par le professionnel lors de l’entretien annuel de votre chaudière.

Le nettoyage d’un radiateur à panneaux

L’aspirateur est votre ami lors de ce nettoyage pour ôter les saletés en surface.

Ensuite, comme pour les deux autres, une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse sera suffisante.

La caractéristique de ce type de radiateurs réside dans le fait qu’il faut ôter la grille pour accéder à certaines zones peu accessibles.

La poussière s’accumule dans ces parties et il faut utiliser un sèche-cheveux pour les expulser.

Pour compléter cet entretien, la brosse coudée, l’embout d’aspirateur, un plumeau sont recommandés pour parfaire le travail.

Le nettoyage du radiateur en fonte

L’entretien d’un radiateur en fonte est similaire à celui du radiateur à gaz. Vous utilisez de l’eau et du savon, un aspirateur et une brosse coudée. Il faut les purger tous les 6 mois pour évacuer l’air qui s’accumule à l’intérieur.

Pour des raisons évidentes d’hygiène, il faut nettoyer vos radiateurs, en plus vous évitez ainsi la propagation des bactéries qui peuvent être nocives pour votre santé. Vous vous assurez également d’un rendement optimal et de ce fait, vous réalisez des économies.

Nettoyage Entretien Radiateur
© istock

Les différentes étapes et leur conséquence

Dépoussiérer son radiateur

Pour quelle raison ? La poussière aime particulièrement se réfugier dans les petits recoins de cet équipement en raison notamment de leurs formes souvent complexes. Le problème : c’est qu’elles entravent alors leur bon fonctionnement. De plus, elles dégagent une odeur désagréable en brûlant.

Comment procéder ? Avec un chiffon antistatique humide, commencez par la surface et les creux du radiateur. C’est une technique adaptée à tous les types de radiateurs.

Vidanger le radiateur à eau

Pour quelle raison ? Pour améliorer la diffusion égale dans toutes les parties du radiateur, il est nécessaire de le vidanger. C’est également le cas si vous voulez démonter le radiateur pour le changer par exemple. C’est simple et vous lui assurez ainsi un fonctionnement optimal.

Comment procéder ? Si vous souhaitez vidanger tout le circuit, il faut toujours commencer par le radiateur le plus bas, au rez-de-chaussée par exemple. Munissez-vous d’un récipient très profond ainsi que de gants de protection contre l’eau chaude. Ouvrez le robinet de vidange situé en bas du radiateur et laissez couler l’eau. Elle peut être très sale et boueuse, il faut recommencer jusqu’au moment où l’eau est enfin claire.

Purger votre radiateur à eau

Pour quelle raison ? La purge se fait souvent en même temps que la vidange du radiateur. Vous ne videz pas l’eau, mais vous éliminez l’air qui empêche l’eau de pénétrer partout pour diffuser uniformément la chaleur. L’excès d’air génère des bruits désagréables et un chauffage plus faible.

Comment procéder ? Ouvrez la vis à purge ou le purgeur avec une clé carrée. Cette vis est située sur le côté opposé au robinet. Dévissez le purgeur en mettant des gants. Vous entendez alors un petit sifflement, c’est l’air qui quitte les tuyaux. Quelques secondes suffisent pour évacuer l’air. De l’eau chaude en petite quantité va sortir. Prenez un récipient pour la recueillir. Une fois que tout est terminé, revissez le tout et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite même légère.

Le changement des robinets thermostatiques

Pour quelle raison ? Les robinets thermostatiques sont parfois couverts de calcaire et ils ne fonctionnent plus correctement. Leur rôle est pourtant très important puisqu’ils permettent de régler la température. Ils sont parfois bloqués et d’autres fois, ils tournent dans le vide.

Comment procéder ? Dans ce cas, la meilleure solution est de le changer. Retirez l’ancien robinet en dévissant la vis centrale puis les écrous qui relient le robinet à l’alimentation en eau. Avant de poser le nouveau robinet, former un joint autour de l’écrou avec de la pâte spécifique. Mettez le radiateur en marche et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.

À lire également : Comment remplacer un robinet de radiateur ?

Faire entretenir ses radiateurs par un professionnel

Certains problèmes de plomberie peuvent être délicats à résoudre et demandent des compétences très spécifiques. Il peut également être difficile d’établir un diagnostic. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de prendre le risque d’endommager le matériel.

Il faut prendre le temps de choisir le plombier-chauffagiste avec soin. Voici quelques critères pour ne pas être déçu :

  • Il faut qu’il soit couvert par une garantie décennale.
  • Il doit posséder les qualifications délivrées par des organismes semi-publics certifiés comme Qualibat ou la CAPEB.
  • Il sera également titulaire du diplôme attestant ses compétences dans ce domaine.

Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, demandez des devis et faites des comparatifs ou fiez-vous au bouche-à-oreille, souvent infaillible.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.